Lecture d'une partie de l'album de jeunesse
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur... ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour...
- Mobiliser la compétence de décodage et la compréhension du texte.
- Identifieret prendre en compte les marques de ponctuation.
- Durée
- 64 minutes (6 phases)
- Matériel
- Choix d'un album de jeunesse
Copie au tableau du passage à lire
Cahier du jour
- Remarques
- Les phases 3 et 4 sont simultanées. La séance dure environ 40 minutes.
1. Découverte / Rappel de l'histoire
Si c'est la découverte, l'enseignante présente l'album : titre, nom de l'auteur, nom de l'illustrateur, discussion très rapide autour de l'a couverture et de l'horizon d'attente. Si cela est intéressant, lire la 4ème de couverture.
Si c'est le rappel, l'enseignante mobilise rapidement les élèves dans le rappel des personnages et les évènements narratifs précédents. Ainsi, tous les élèves sont au même niveau et prêts à lire et comprendre la suite de l'histoire.
2. Lecture par les CE1
A tour de rôle, les CE1 prennent en charge la lecture fluide, travaillant sur la ponctuation, le sens et la compréhension.
Les CP suivent la lecture silencieusement et peuvent se concentrer sur la compréhension.
Au début/pendant/à la fin de la lecture (selon les difficultés anticipables), alerter les élèves sur les liaisons, les valeurs des lettres, la conjugaison, les accords sujet/verbe et des groupes nominaux, la prononciation selon les ponctuations...
A chaque page lue, montrer l'image de l'album s'y rapportant (pour garder les élèves motivés, faciliter la compréhension, associer/comprendre un mot en contexte d'une image et/ou d'une action).
3. CE1 : Répondre aux questions de compréhension
Préparer à l'avance les questions de compréhension qui sont notées sur un autre tableau.
Questions types :
- 2 questions simples avec la réponse clairement écrite dans le texte. Les élèves doivent répondre correctement aux questions par une phrase reprenant les mots de la question et les éléments de réponses écrits dans le texte. Aucune erreur d'orthographe ne devrait être possible puisque tous les mots sont écrits et qu'ils ont seulement à copier intelligemment.
- 1 question plus complexe d'interprétation du texte. Les élèves doivent répondre à la question par une phrase correcte (majuscule, point, faire sens) et en justifiant son point de vue si nécessaire.
Les CE1 passent alors aux questions de compréhension sur le cahier du jour. Après présentation standard, ils produisent les réponses à l'écrit.
Pour les élèves en difficulté d'écriture, faire une question simple et tenter la question d'interprétation. Selon l'élève et d'éventuels troubles, ne pas considérer l'orthographe/la structure de l'écrit/la qualité d'argumentation.
4. Lecture par les CP
A tour de rôle, les CP prennent en charge la lecture. Ils doivent s'appliquer à bien décoder les mots nouveaux, travailler la fluidité des phrases pour permettre la compréhension de tous ; quitte à la relire depuis le début.
A chaque page lue, montrer l'image de l'album s'y rapportant (pour garder les élèves motivés, faciliter la compréhension, associer/comprendre un mot en contexte d'une image et/ou d'une action).
Différenciation : pour les élèves en difficulté de décodage, l'enseignante suit la lecture avec le doigt, ou marque la séparation des mots, ou segmente les mots en syllabes.
5. CP : Répondre aux questions de compréhension
Pour les CP, seule 1 voire 2 questions simples avec la réponse clairement écrite dans le texte. Les élèves doivent répondre correctement aux questions par une phrase reprenant les mots de la question et les éléments de réponses écrits dans le texte. Aucune erreur d'orthographe ne devrait être possible puisque tous les mots sont écrits et qu'ils ont seulement à copier intelligemment.
Les CP passent alors aux questions de compréhension sur le cahier du jour. Après présentation standard, ils produisent les réponses à l'écrit.
Pour les aider à faire des phrases, analyser la question avec les élèves : on pose une question sur qui/quoi ? Alors ça sera le premier mot de la réponse. On veut savoir quoi ? quelle action ? alors on reprend ce verbe. Et quelle est la réponse ? C'est écrit où ? Alors, ce sont ces mots qu'il faudra écrire puisque c'est la réponse à la question.
Pour les élèves en difficulté d'écriture, faire une question simple seulement. Selon l'élève et d'éventuels troubles, ne pas considérer l'orthographe/la structure de l'écrit/la qualité d'argumentation.
6. Correction et validation
L'enseignante vérifie le travail : présentation, réponses, orthographe, gestion de l'espace du cahier.
Après avoir discuter des points sur lesquels l'élève doit/devra être vigilent à l'avenir, il se corrige si besoin.
Une fois ce travail terminé, il peut se diriger vers une activité de son choix selon son programme de travail personnalisé.