Découverte de la première moitié du récit
- Discipline / domaine
- L'écrit
- Objectif
- - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Durée
- 30 minutes (9 phases)
- Matériel
- - L'album Le Géant de Zéralda.
- Tapuscrit de l'album.
1. Première lecture : la présentation de l'ogre
En regroupement, j'annonce aux élèves que je vais leur lire une histoire, mais qu'ils devront la comprendre sans voir les images. Je dispose d'un tapuscrit de l'album afin que les élèves ne soient pas tentés de regarder les illustrations et qu'ils se concentrent sur le récit. Je précise aux élèves que lors de cette première lecture, ils ne devront pas m'interrompre s'il y a des mots qu'ils ne comprennent pas. Je lis le titre, puis je lis une partie de l'histoire.
Je m'arrête à :
" Craque et croque, si maintenant, Je rencontre quelques enfants, Je les dévore à belles dents ! "
Ecouter le récit en silence.
2. Questionnement des élèves sur le récit
A la fin de la lecture, j'interroge des élèves et leur demande d'expliquer à la classe de quoi parle cette histoire.
Exprimer ce qui a été compris.
Les élèves les plus à l'aise à l'oral construisent leurs énoncés seuls. J'aide les élèves ayant davantage de difficultés dans la construction de leurs phrases en reformulant leur propos ou en leur donnant les mots qui leur manquent. Je recadre l'échange lorsque les élèves s'éloignent du sujet par le biais de questions ouvertes. Exemple : " que fait l'ogre chaque jour ? "
Les élèves doivent retrouver plusieurs éléments en se servant des deux paragraphes : le premier dresse le portrait de l'ogre, le second décrit ses actions et leurs conséquences lorsqu'il se rend en ville. Les deux axes doivent être présents.
J'interroge les petits parleurs en premier.
3. Relecture et recherche des difficultés lexicales
Je reformule en deux phrases brèves les informations données par les élèves sur l'ogre et sur ses actions dans la ville. Puis j'annonce aux élèves que je vais relire le texte, et qu'ils pourront cette fois-ci m'interrompre lorsqu'un mot leur est inconnu. Je relis donc le texte. Lorsqu'un élève ne connaît pas un mot, j'en explique le sens et continue ma lecture.
Interroger l'enseignant sur le sens des mots méconnus. Ecouter le récit.
Dans ce contexte, j'évite de renvoyer les questions des élèves sur les mots méconnus au groupe classe afin de ne pas perdre trop de temps dans le déroulement de la séance, et de donner aux élèves des définitions justes, claires et concises.
4. Seconde lecture : présentation de Zéralda
Une fois les difficultés du passage éludées, j'annonce aux élèves que je vais lire la suite de l'histoire. Comme lors de la première lecture, ils ne devront pas m'interrompre s'ils ne comprennent pas certains mots. Je lis la suite de l'histoire.
Je m'arrête à :
" Ah ! Voilà enfin un petit déjeuner ! >> marmonnait-il. "
Ecouter le récit en silence.
5. Questionnement des élèves sur le récit
A la fin de la lecture, j'interroge des élèves et leur demande d'expliquer à la classe quel nouveau personnage est apparu dans l'histoire et ce qu'il fait.
Exprimer ce qui a été compris.
Les élèves les plus à l'aise à l'oral construisent leurs énoncés seuls. J'aide les élèves ayant davantage de difficultés dans la construction de leurs phrases en reformulant leur propos ou en leur donnant les mots qui leur manquent. Je recadre l'échange lorsque les élèves s'éloignent du sujet par le biais de questions ouvertes. Exemple : " pourquoi Zéralda et son père n'ont-ils jamais vu l'ogre ? "
Comme précédemment, l'entrée du personnage dans l'histoire se fait par sa présentation puis par sa mise en action dans le récit. Les élèves doivent donc retrouver des éléments de présentation de Zéralda (et de son père), et expliquer ce qu'elle va faire en ville.
J'interroge les petits parleurs en premier.
6. Relecture et recherche des difficultés lexicales
Je reformule en quelques phrases brèves les informations données par les élèves sur Zéralda, sur son père, et sur les raisons qui poussent Zéralda à se rendre en ville. Puis j'annonce aux élèves que je vais relire le texte, et qu'ils pourront cette fois-ci m'interrompre lorsqu'un mot leur est inconnu. Lorsqu'un élève ne connaît pas un mot, j'en explique le sens et continue ma lecture.
Interroger l'enseignant sur le sens des mots méconnus. Ecouter le récit.
Dans ce contexte, j'évite de renvoyer les questions des élèves sur les mots méconnus au groupe classe afin de ne pas perdre trop de temps dans le déroulement de la séance, et de donner aux élèves des définitions justes, claires et concises.
7. Présentation de l'album et analyse de la couverture
Une fois ces difficultés lexicales dépassées, j'annonce aux élèves que je vais maintenant leur présenter l'album. Je leur montre donc celui-ci, fermé, et leur demande de me dire ce qu'ils voient sur la première de couverture. Je leur demande ensuite de se servir de ce qu'ils ont entendu pour expliquer qui sont les personnages que l'on peut voir.
Observer la première de couverture et s'exprimer sur ce qu'ils voient.
Grâce aux lectures précédentes, les élèves doivent facilement identifier l'ogre et Zéralda. Les élèves les plus avancés peuvent relever le décalage entre le récit - où l'ogre mange les enfants - et la couverture, où les deux personnages semblent amis. D'autres élèves peuvent émettre l'idée d'un ogre faisant semblant d'être amical pour piéger Zéralda.
Dans cette phase, je me sers des suggestions les plus pertinentes émises par les élèves en tâchant de les mener de la simple description de la couverture à son interprétation.
8. Relecture avec illustrations
j'annonce aux élèves que je vais relire tout ce qui a été entendu, cette fois-ci en leur montrant les illustrations. Je lis l'album et leur montre donc les illustrations. Les mots inconnus ayant été vus, les élèves n'ont plus le droit d'interrompre.
Je m'arrête à la seconde partie.
Ecouter le récit et observer les illustrations.
9. Ouverture sur la suite de l'histoire
Une fois le récit achevé, j'annonce aux élèves que pour le moment, nous ne lirons pas la suite de l'histoire, car nous essaierons d'abord d'en deviner la suite. Je leur annonce et indique sur le calendrier quand aura lieu la prochaine lecture. Puis je lance les élèves sur des ateliers thématiques rattachés.
j'arrête la lecture à ce stade de l'histoire pour attiser la curiosité des élèves et les faire travailler une première fois sur le fait d'imaginer la suite à une histoire. La séance suivante ne doit pas être trop éloignée de la première afin que les élèves n'oublient pas tous les éléments vus lors de cette séance.
Après cette première lecture, je lance mes élèves sur plusieurs ateliers thématiques rattachés, dont un atelier de dictée à l'adulte qui va être réutilisé en séance 2.
- Atelier de dictée à l'adulte (avec l'enseignant) : chaque groupe imagine une suite à l'histoire. Je relève leurs idées et les aide à construire un court texte expliquant leurs hypothèses.
- Puzzle de la couverture (atelier avec ATSEM).
- Dessin dirigé du personnage de l'ogre et de Zéralda.
- Coloriages de lieux de l'histoire : la ville, la clairière, la maison de Zéralda, la chambre de son père.