- Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive.
- Interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales.
- Connaître un répertoire varié de chansons et de comptines.
- Ecouter et respecter l'avis des autres et l'expression de leur sensibilité.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 02 mai 2017 Modifiée le 04 mai 2017
Statistiques
221 téléchargements 2 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité .
Cocotier fou est une chanson de Jean Andréo et de Jean-Pierre Goudard.
Interdisciplinarité avec découvrir le monde grâce aux divers noms d'arbres.
Interdisciplinarité possible avec le français, avec un travail d'écriture de la suite (inventer un autre couplet).
Interdisciplinarité avec la géographie consommer en France (le circuit d'un fruit exotique)
- Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive.
- Chanter une comptine, un chant par imitation.
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
- Version instrumentale de la musique.
1. Présentation de la chanson
| 5 min. | découverte
Le professeur des écoles chante la chanson dans son intégralité, en accentuant bien sur la découpe des mots.
Identifier les noms d'arbres qu'ils leurs sont inconnus.
Les élèves sont à l'écoute, et relève l'aspect original de la chanson.
Relever les jeux de mots.
2. Apprentissage de la chanson (1/2)
| 10 min. | entraînement
Apprentissage par imitation du premier couplet et du refrain
L'enseignant chante le premier couplet.
Les élèves n'ont pas mémorisés.
Apprentissage des vers en parlé/rythmé phrase par phrase.
Jouer sur l'articulation des syllabes.
Même organisation pour le refrain. Répéter le couplet et le refrain en parlé/rythmé jusqu'à mémorisation des paroles. Puis en version chanter. Répéter jusqu'à obtenir le bon rythme, et la bonne articulation.
Ne pas oublier d'encourager les élèves, et de leur signaler lorsqu'un objectif est atteint.
3. Apprentissage de la chanson (2/2)
| 10 min. | entraînement
Apprentissage par imitation du deuxième et troisième couplet.
L'enseignant chante les deux derniers couplets.
Les élèves n'ont pas mémorisés.
Apprentissage des vers en parlé/rythmé phrase par phrase.
Jouer sur l'articulation des syllabes.
Mise en voix de ces couplets. Répétition de la chanson dans son intégralité.
Ne pas oublier d'encourager les élèves, et de leur signaler lorsqu'un objectif est atteint.
2
Enregistrement de la chanson
Dernière mise à jour le 02 mai 2017
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive.
- Chanter une comptine, un chant par imitation.
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
- Enregistreur
1. Réactivation des paroles
| 10 min. | réinvestissement
L'enseignant demande si un des élèves peut chanter le premier couplet, un autre le refrain, et ainsi de suite.
Cette activité permettra à ceux qui ont oubliés les paroles de se les remémorer.
L'enseignant corrige d'éventuels oublis. Et peut aider en tapant des mains pour marquer le rythme.
La chanson est répétée collectivement, jusqu'à réactivation.
Veiller au respect du rythme.
2. Enregistrement de la chanson
| 10 min. | évaluation
Enregistrement de la chanson
Partir du silence
Faire plusieurs enregistrements, cela permettra la banalisation de l'enregistrement, afin de ne pas crisper les élèves les plus récalcitrants.
3
Retour sur l'enregistrement
Dernière mise à jour le 02 mai 2017
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun.
- Maîtriser les éléments de vocabulaire concernant l'usage musical de la voix : fort, doux, aigu, grave, faux, juste, etc.
- Ecouter et respecter l'avis des autres et l'expression de leur sensibilité.
- Utiliser un vocabulaire adapté à l'expression de son avis.
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
- Fichier du meilleur enregistrement.
- Matériel de diffusion audio.
1. Ecoute de l'enregistrement
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Faire écouter l'enregistrement
Qu'est ce qui est réussi ?
- Connaissance des paroles
- Rythmique respectée
- Justesse de la voix
- Ensemble de voix (chant tous ensemble, pas de voix éparpillées)
Ne pas hésiter à faire réécouter l'enregistrement pour guider les questionnements. En indiquant où être particulièrement vigilant.
2. Propositions d'améliorations
| 10 min. | remédiation
Faire émerger oralement des propositions d'améliorations
- Faire chanter trois groupes (un couplet par groupe, le refrain en commun)
- Un soliste pour les couplets, le refrain en groupe (ou inversement).
- Articuler d'avantage
- Instrumentalisation pour marquer d'avantage la rythmique (maracas, taper du pied, taper dans les mains)
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La chanson améliorée
Dernière mise à jour le 02 mai 2017
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Mettre en œuvre les conditions d'un travail collectif : concentration, écoute, respect...
- Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
- Enregistreur
- Matériel de diffusion audio
1. Amélioration de la performence
| 15 min. | recherche
- Reprise des propositions de la séance dernière.
- Réactivation de la chanson en entière. Mettre en œuvre les propositions faites, afin d'améliorer la performance.
L'enseignant divise les élèves en trois groupes, en veillant à mettre un meneur dans chacun des groupes.
Choisir quels élèves vont marquer le rythme avec les mains (deux, trois dans chaques groupes). Les élèves les plus à l'aise seront privilégiés. Les plus fragiles auront certainement plus de mal à taper le rythme tout en chantant.
2. Enregistrement final
| 15 min. | évaluation
Chanter en prenant compte ce qui doit être améliorer.
- Partir du silence
- Permettre de recommencer autant que nécessaire.
Trace écrite : La chanson sera réecrite dans le cahier de musique.
Trace sonore : Les enregistrements sauvegardés avec les autres.
Evaluation possible : L'enseignant réécoute l'enregistrement final afin de voir les améliorations, la qualité collective, la justesse, la connaissance des paroles...
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