Trier la bibliothèque
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- - Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes.
- Se repérer dans des lieux de lecture (bibliothèque de l'école ou du quartier notamment).
- Durée
- 30 minutes (5 phases)
- Matériel
- les livres de la classe, des gommettes, 7 panières de rangement, des étiquettes.
- Informations théoriques
- Les genres littéraires choisis correspondent à la terminologie de la liste de référence pour le cycle 2
Il existe une classification jeunesse adaptée de la classification Dewey offrant une typologie thématique. Il s'agit de la marguerite Dewey très répandue dans les bibliothèque jeunesse (cf le site de l'ensib).
L
1. Créer la situation d'apprentissage : rendre service à la maîtresse en réorganisant la bibliothèque de la classe.
L'enseignant explique aux élèves qu'il a besoin d'aide pour réorganiser les livres de la bibliothèque car lorsqu'il cherche un livre, il met trop de temps à les trouver. De plus, cela ne donne pas envie de les consulter. Demander aux élèves comment pourrait-on faire pour améliorer cette situation.
Les enfants énumèrent des solutions et en viennent à suggérer qu'il faut les trier. Inciter les enfants à prendre l'exemple de la bibliothèque municipale. Comment est-elle rangée ? Comment sont installés les albums.
Montrer son intérêt en notant les solutions au tableau. Mettre en évidence que l'on a besoin d'un système de classement.
2. Définir un système de classement
Les élèves proposent des systèmes de classement variés que l'enseignant note au tableau : ordre alphabétique, genres littéraires (les élèves se contenteront de nommer probablement un de ces genres, en particulier le documentaire, ce sera alors l'occasion de définir rapidement les genres), couleurs, tailles.... Jusqu'à ce qu'ils se basent sur l'exemple de la bibliothèque municipale qu'ils côtoient régulièrement. Celle-ci est sectorisée dans le département jeunesse selon la marguerite Dewey, c'est-à-dire de façon thématique.
L'enseignant manifeste son enthousiasme pour l'idée et note au tableau les différents thèmes que l'on pourrait adopter pour notre propre bibliothèque. Il note une dizaine de thèmes (la marguerite Dewey en compte 9).
Il fait remarquer que pour trier les livres, l'enseignant ne dispose que de 8 panières et que multiplier les panières de rangement prendrait trop de place dans la classe. Il revient alors sur une idée déjà notée au tableau, celle des genres littéraires.
3. Sélectionner 8 genres littéraires pour trier nos ouvrages
Effacer le tableau.
Demander aux élèves quels genres littéraires connaissent-ils. Montrer pour chaque genre un exemple et comment peut-on le reconnaître. Placarder au tableau une affichette correspondant au genre. A l'issue de cette recherche, conserver les catégories suivantes :
- Albums
- littérature traditionnelle (contes, fables, légendes et mythes)
- bande dessinée
- romans
- théâtre
- les usuels (encyclopédies et dictionnaires)
-Documentaire
- revues et magazines
Leur attribuer un code couleur grâce à une gommette.
4. Trier les ouvrages
Chaque élève reçoit une pile de livres à trier et des gommettes à coller sur les ouvrages pour identifier les livres rapidement et pouvoir les ranger aisément.
Le contenu de chaque pile de livres varie en fonction des compétences de l'élève (nombre de livres et difficulté à identifier le genre).
5. Bilan
A l'issue du tri faire constater la richesse de notre bibliothèque et expliquer aux élèves les suites de ce travail (réaliser une petite affichette pour chaque catégorie et emprunter des livres).