Apprentissage de la chanson
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- - Apprentissage du refrain et du premier couplet
- Expérimenter sa voix chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive.
- Chanter une comptine, un chant par imitation.
- Durée
- 30 minutes (4 phases)
- Matériel
- Un clavier ou une guitare (ou un autre instrument) pour accompagner le chant ou à minima, donner la note de départ.
- Informations théoriques
- Transdisciplinarité :
Sciences : Il est important de mettre en lien le chant avec la séance de science sur les états de la matière et les changements d'état.
Français :
- littérature de jeunesse : Le petit lapin de noël d'Olga Lecaye ; Livre Neige de Grégoire Solotareff, illustrations d’Olga Lecaye
- album documentaire : Livre L’eau, Gallimard Jeunesse et Pierre-Marie Valat
- Remarques
- Des encouragements et des marques de satisfaction doivent être témoignées aux élèves durant toute la séance afin de maintenir leur motivation (qui sera aussi transmise par l'attitude du PE).
1. Présentation de la chanson
Le professeur des écoles ( PE par la suite) annonce que la classe va apprendre une nouvelle chanson, en lien avec la séance de sciences sur les états de l'eau.
Le PE chante la chanson en entier en prêtant une attention particulière à l'intonation et l'articulation des paroles.
Qu'avez vous retenue de cette première écoute ? Qu'avez vous ressenti en écoutant cette chanson
Les élèves donnent leur ressenti sur la chanson
Ils peuvent donner des éléments de lexique perçus
- Expliquer le lexique qui peut poser des difficultés : glacier, joncs, fleuve / rivière
- Expliquer la notion de cycle de l'eau à travers l'idée de voyage (des glaciers aux nuages)
2. Echauffement
"Avant de vous apprendre cette nouvelle chanson, nous allons comme d'habitude commencer par nous échauffer pour se mettre en condition"
Dirige l'échauffement selon un ordre auquel les élèves sont habitués :
1. mise en corps (exercice de relaxation, réveil du corps, ancrage de la posture)
2. mise en souffle (jeux d'imitation pour la tenue du souffle et d'autres pour la stimulation du diaphragme)
3. mise en voix (jeux vocaux)
Suivent l'échauffement activement
3. Apprentissage de la chanson par imitation
"Nous allons aujourd'hui apprendre le refrain et le premier couplet, en commençant par le refrain"
- Apprentissage par imitation du refrain puis du premier couplet en découpant l'apprentissage 2 phrases par 2 phrases.
Il chante les deux premières phrases puis signale d’un geste aux élèves que c’est à eux.
Les élèves reprennent en chantant les deux phrases
Il apporte si besoin des indications et pistes d'amélioration. Il demande ensuite aux élèves de recommencer les deux dernières si besoin.
Si c'est bien, le PE le signale et enchaîne en chantant les deux phrases suivantes puis signale d’un geste aux élèves que c’est à eux.
Les élèves reprennent en prenant en compte les remarques du PE
Il chante le refrain / le couplet en entier puis signale aux élèves que c’est leur tour. .
Les élèves reprennent en chantant le refrain / le couplet en entier
Il fait des remarques constructives si besoin et le refrain/ le couplet est répété plusieurs fois jusqu’à ce que les élèves le maîtrisent.
la deuxième phrase " Neige glace gaz ou eau" du refrain étant assez difficile à prononcer, un travail sur sa décomposition et son articulation sera fait d'abord, en parlant (en gardant le rythmé) puis en la chantant lentement.
évaluation de l'apprentissage
Points à évaluer | Pistes de différenciation |
Les élèves ont-ils mémorisé les paroles ? | Sinon apprentissage en parler/rythmé |
Les élèves chantent-ils tous ? | Sinon jeux du play-back en sur-jouant l'articulation |
Les élèves partent-ils bien sur la bonne note ? | Sinon, faire chanter la note de départ par une élève pour vérifier que la transposition soit bonne |
Les élèves chantent-ils juste ? | Sinon jouer sur la position des élèves (co-enseignement) Approcher du meneur les élèves en difficultés |
4. Enregistrement de la chanson et clôture de la séance
Enregistrement du travail de la séance afin d'avoir un point de départ pour la séance suivante.
L'enregistrement à chaque fin de séance est un outil de comparaison et un moyen pour les élèves de mesurer leur progrès.