Le conseil des enfants

Discipline
Enseignement moral et civique
Niveaux
CE1.
Auteur
E. PICARD
Objectif
- Apprendre à se responsabiliser dans son comportement
- Donner du sens à la vie de la classe, de l'école
- Encourager l'autonomie et l'initiative des élèves, développer l’esprit critique, susciter la coopération, la solidarité, la capacité à vivre ensemble dans le respect des différences de chacun
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 19 février 2017
Modifiée le 19 février 2017
Statistiques
271 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BYLicence Creative Commons : Paternité ?.

-Instance de concertation et de décision qui réunit régulièrement les élèves d'une classe et l'enseignant.
-Outil de régulation dans lequel sont co-élaborées les règles de fonctionnement de la classe et de l'école (voir conseil d'école avec les délégués).

Déroulement des séances

1

Le conseil de classe

Dernière mise à jour le 19 février 2017
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
Présenter les enjeux du conseil de classe
Durée
0 minutes (4 phases)
Matériel
3 boites (type boîtes à chaussures)
Fiche guide pour le président
Cahier pour le secrétaire
Montre, chronomètre ou sablier pour le garant du temps
Affiche présentant le déroulement du conseil

1. Rappel du rôle des délégués

collectif | 0 min. | découverte

PE demande de rappeler qui sont les élèves élus comme délégués + définition précise du rôle des élus représentant leurs camarades dans les conseils et une attention continue des adultes pour qu’ils n’aillent pas au-delà de celui-ci : ◦ Un délégué n’est ni le chef de classe, ni l’accompagnateur systématique des élèves à l’infirmerie ou à la vie scolaire, ni celui qui reçoit les plaintes à la place de ses camarades.  ◦ Un délégué est un élu qui a des droits liés à ses responsabilités et des devoirs vis-à-vis de la communauté scolaire et des camarades qui l’ont élu, notamment celui de défendre l’avis majoritaire, et non son opinion personnelle, et de rendre compte des débats du conseil d'école.

Conseil d'école présidé par la directrice et un maître ou une maîtresse de l'école en présence de tous les délégués pour établir des règles de fonctionnement dans l'école, résoudre des problèmes et proposer des idées pour mieux vivre ensemble à l'école. Mais les délégués devront rendre compte de l'avis de la classe. Comment faire? Conseil de classe.

2. Le conseil de classe préparation

collectif | 0 min. | mise en commun / institutionnalisation

Présenter le conseil de classe. Dire: "Nous allons mener ensemble un conseil de classe. C'est un moment de discussion et d'échange entre vous. ça permet de faire respecter les règles, de communiquer les problèmes que l'on a, de parler, de faire des propositions et de trouver des solutions...c'est bien car ce n'est pas le maître qui décide"

Ce conseil aura lieu toutes les semaines (ou une semaine sur deux) à la même heure. Durée: 40 mn

Pour préparer au mieux ce conseil, vous pourrez durant jusqu'à la veille utiliser trois boîtes installées au fond de la classe : « Je propose », « Je critique », « Je félicite ». La maîtresse laisse à disposition des papiers pour que les élèves écrivent leurs messages avec un ou plusieurs prénoms (lorsqu’ils ont fini leur travail ou avant/après la récréation). 

Boîte « Je propose » : il s’agit de projets émanant des élèves. L’enseignant veillera à ce que les propositions des élèves soient réalisées par la suite, dans la mesure du possible.
Boîte « J'ai un problème » : il s’agit de problèmes liés soit à des conflits soit à la vie de l’école. Attention, les élèves ne doivent pas se servir de cette boîte pour régler leur compte Les élèves peuvent également revenir sur les règles de vie de la classe. Certaines pourront être discutées, supprimées…On s'y inscrit si on a un problème que l'on arrive pas à résoudre seul (avec l'aide des messages clairs) et pour lequel on a besoin de l'aide du conseil de classe.! 
Boîte « Je félicite » : il s’agit de mettre en valeur des comportements d’élèves qui se sont améliorés, de discuter du climat de classe, de faire un bilan sur des conflits résolus…

(ou peut aussi faire 3 colonnes sur une grande feuille)

 

 

 

 

3. Le déroulement

collectif | 0 min. | mise en commun / institutionnalisation

- Organisation spatiale : tous les élèves se voient (cercle) assis par terre ou sur une chaise dans un lieu où la communication est facilitée. Le conseil inclut tous les élèves et PE (garant de la bonne tenue du conseil).

Un président (qui ouvre et ferme la séance) et un secrétaire (note les décisions prises sur le carnet de conseil, il doit écrire vite et bien)  et un gardien du temps sont élus, après un vote en début de conseil ou à la fin du précédent: tout élève peut être candidat (possibilité de s'inscrire avant...)

- Le cadre:  L’enseignant  est le garant du cadre posé. Il prend en charge l’animation du ou des premiers conseils. Il peut écrire ce qui se passe durant le conseil devant les élèves (soit pour prendre en charge le secrétariat si les élèves ne peuvent pas encore assumer ce rôle, soit pour garder une trace de ce qui a été dit et compléter le travail du secrétaire) ; cela montre aux élèves l’importance du moment. surtout pour les premiers conseils de l’année, l’enseignant peut rappeler l’enjeu et les objectifs principaux du conseil en explicitant clairement pourquoi les élèves sont réunis. Par exemple : « On est tous différents mais tout le monde a le droit de s’exprimer ou de se taire. Un conseil d’élèves, c’est un lieu où l’on peut développer son langage, apprendre à s’exprimer, à s’écouter, à se connaître, à partager ses émotions ; cela peut servir dans la vie de tous les jours et cela permet de préparer la vie du futur citoyen »

1/Le président ouvre le conseil: "Le conseil est ouvert. Je serai le président. On demande la parole en levant la main (le président donne la parole en nommant l'élève ou utilisation d'un bâton de parole). La priorité sera donnée à celles/ceux qui ont le moins parlé. On écoute celui qui parle. On ne se moque pas. Celui qui gêne à un avertissement et s'il continue,il peut être exclu du conseil". Le président distribue la parole et régule les débats (en posant des questions par exemple). En cas de plainte ou de conflits entre les élèves, il donne la parole aux acteurs concernés et cherche à privilégier l'écoute. Le gardien du temps indique l'heure de début et de fin du conseil.

2/Rappel des décisions prises lors du conseil précédent par le secrétaire. Dire si c'est fait ou si ce n'est pas fait...voir si les problèmes ont été résolus ou si les décisions ont été appliquées.

3/Le président donne l'ordre du jour (si possible...) ou fait par PE

4/Le président donne la parole à ceux qui ont déposé des mots : "Je propose, J'ai un problème, Je félicite ou je remercie".

EX: "Je propose": Le président donne la parole à l'enfant. Puis, "Peux-tu expliquer davantage ta proposition?". Une fois que c'est fait, "le tour de parole est ouvert". Si besoin, vote (pour, contre, abstention)

EX: "J'ai un problème". As-tu toujours ce problème? As-tu proposé de faire un message clair? Si pb non réglé le faire. "La parole est à..." Essayer de trouver des solutions.

Ex: "Je félicite/je remercie"

5/Fin du conseil. On relit les propositions.

6/Facultatif: météo du conseil.  le président peut demander aux élèves d’évaluer par un signe la prise en charge des responsabilités pendant le conseil. Il pose la question pour le secrétaire puis pour lui-même. Une fois le signe fait, il peut interroger certains élèves de façon à ce qu’ils explicitent leur choix. D’un point de vue démocratique, c’est un moment important puisque les responsables rendent des comptes. Les trois gestes sont les suivants : ◦ une main ouverte (le soleil) signifie que les responsables ont bien mené le conseil ; ◦ une main fermée sur elle-même (le nuage) signifie qu’il y a eu quelques problèmes ; ◦ une main tendue vers le bas (la pluie) signifie que les responsables n’ont pas su bien mener le conseil. 

4. Bilan: regarder la vidéo

collectif | 0 min. | réinvestissement

Les élèves observent et font des remarques.