Les Damiers - les dessins comme composante pkastique

Discipline
Arts plastiques
Niveaux
CM2.
Auteur
A. SAILLY
Objectif
- Comprendre son lien aux notions d'original, de copie, de multiple et de série.
- Découvrir l'image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d'images existantes dans une visée poétique ou artistique.
- Comprendre l'organisation des images fixes et animées pour raconter.
- Comprendre les interpénétrations entre l'espace de l'œuvre et l'espace du spectateur .
- Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par l'amplitude ou la retenue du geste, sa maitrise ou son imprévisibilité.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 17 février 2017
Modifiée le 17 février 2017
Statistiques
234 téléchargements
8 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

S'approprier une règle de construction géométrique pour jouer avec les lignes droites

Déroulement des séances

1

Dessiner un damier au crayon

Dernière mise à jour le 17 février 2017
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Appliquer les règles du jeu
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
feuilles de papier blanc
crayons gris Hb ou 4 h
règles
feutres
Informations théoriques
Les élèves sont en général admiratifs devant des oeuvre de l'op'art, des tableaux qui fascinent le regard par l'agencement de points, de lignes ou de formes géométriques.

Leur présenter des toiles de Victor Vasarely ou de Bridget Riley pour montrer la rigueur de la composition avec des lignes et la force du contraste des couleurs.

Leur proposer de jouer avec les lignes dans des réalisations plus modestes mais qui exigent néanmoins la maîtrise des outils et le respect des consignes.
Remarques
POWERPOINT DES OEUVRES à présenter

1. Phase 1

collectif | 60 min. | découverte

Les élèves sont en général admiratifs devant des oeuvre de l'op'art, des tableaux qui fascinent le regard par l'agencement de points, de lignes ou de formes géométriques.

Leur présenter des toiles de Victor Vasarely ou de Bridget Riley pour montrer la rigueur de la composition avec des lignes et la force du contraste des couleurs.

Leur proposer de jouer avec les lignes dans des réalisations plus modestes mais qui exigent néanmoins la maîtrise des outils et le respect des consignes.

 

Séance 1:Appliquer les règles du jeu

  • Demander aux élèves  de plier en deux une feuille de papier format A4 pour obtenir un rectangle de 21 cm x 15 cm.
  • Marquer le périmètre du rectangle de traits de repère touus les deux centimètres.
  • Dessiner 2 points librement à l'intérieur du rectangle.
  • Tracer des lignes droites qui relient le premier point aux segments de périmètre.
  • Procéder de même pour le second point.
  • Donner à voir toutes les productions et les commenter
  • On obtient une sorte de réseau, de quadrillage qui varie selon l'emplacement des points
  • Il faut bien aligner la règle pour que le tracé soit régulier
  • Il faut aiguiser le crayon pour que les points ne grossissent pas démesurément.

 

2

Mise en couleur de représentations.

Dernière mise à jour le 17 février 2017
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Mettre en couleurs les oeuvres réaisés
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
feutres, crayon

1. Phase 1

collectif | 45 min. | réinvestissement

Laisser les élèves colorier librement leur damier, avec les crayons ou les feutres , une ou plusieurs couleurs.

Suggérer seulement qu'il vaut mieux s'occuper d'abord des cases qui partent du même point, ne pas les colorier toutses mais une sur deux pour laisser des intervalles blancs, le blanc du papier étant une couleur intéressante et facile à exploiter.

Constater les effets produits et le rôle de la couleur:

  • la puissance du blanc et du noir
  • la force du blanc et du rouge, du blanc et du bleu,
  • la violence des contrastes des complémentaire, rouge/vert, jaune/violet, bleu/orange,
  • l'opposition des tons clairs et foncés
  • la perte d'effet de rythme s'il y a une profusion de couleurs.
3

Mise en couleur de représentations utilisation d'un autre format

Dernière mise à jour le 17 février 2017
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
réinvestir le travail et la technique sur une autre représentation
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
feutre
règles
crayons Hb ou 4h
stylos

1. Phase 1

collectif | 60 min. | évaluation

Permettre aux élèves lors de cette séance de recommencer l'activité en choisissant leur format, petit pour les moins persévérant, grand pour les plus patients, leur outils, un stylo bille à pointe très fine à la place du crayon gris pour tracer, des craies, des gros feutre, de la peinture, de l'encre pour colorier.

Ils peuvent également chosiir un cadre de départ différent : un cercle, un trapèze, un triangle un losange un pentagone

 

Prolongement possible:

Montrer à la classe des oeuvres géométriques très colorées de Frank Stella, artiste américain, né en 1936 et les tableaux avec des bandes blanches et noires de Bridget Riley, une artiste britannique née en 931, célèbre réprésentante de l'op'art.


Sources pour les oeuvre;

www.allposters.fr

site du centre Pompidou

pour Bridget Riley, utiliser un moteur de recherche pour visionner les nombreuses oeuvre graphiques proposées par des sites qui vendent des reproductions en ligne.

 

  • Scanner les productions des élèves, les ouvrir dans un logiciel de traitement d'image comme Paint Shop, activer les fonctions de déformation pour des transformations spectaculaires que seul l'outil informatique peut réaliser.

 

EVALUATION:

Mettre en commun toutes les productions.

Chaque élève explicite ses choix, ses ambitions et commente le résultat.