atelier manipulations découvertes
- Discipline / domaine
- Arts plastiques
- Objectif
- - Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...).
- Comprendre les incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité...) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages...) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d'objets ou de fragments d'objets...), sur l'invention de formes ou de techniques, sur la production de sens.
- Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par l'élargissement de la notion d'outil - la main, les brosses et pinceaux de caractéristiques et tailles diverses, les chiffons, les éponges, les outils inventés...
- Durée
- 40 minutes (3 phases)
- Matériel
- argiles
vieilles chaussettes
divers objets empreintes
rouleau pâtissier
- Informations théoriques
- " Une sculpture représente un certain volume qui occupe l’espace et que l’on peut contourner, embrasser ou pénétrer ; elle se définit par la relation qu’elle établit entre le plein et le vide et s’oppose à la peinture, surface étalée, impondérable et à l’architecture, masse englobante." Encyclopaedia Universalis
Les procédés et les techniques : Une sculpture est un objet en 3 dimensions, hauteur, largeur et profondeur. Lorsque cet objet ne se détache pas complètement de son arrière-plan, on parle de sculpture « en basrelief ». Si les formes se dégagent presque complètement de la paroi, on parle de sculpture
4
« en haut-relief ». Enfin si l’objet est entièrement dégagé, que l’on peut tourner autour, l’admirer de tous les côtés, on parle de sculpture « en ronde bosse», comme la Vénus de Milo. On peut sculpter un grand nombre de matières mais les techniques changent selon le matériau utilisé.
- Remarques
- Les élèves doivent être équipés de tabliers ( plastique de préférence) Déterminer un endroit pour se laver les mains: un seau avec des chiffons humides permet un lavage rapide et évite l’attente au lavabo ; en outre, cela prévient le risque de boucher les lavabos par l’argile, certes malléable, mais rapidement solide !
Le pot d’eau sur les tables ne s’impose pas.
Mettre à disposition des élèves ( suivant les nécessités des consignes) toutes sortes d’outils: des spatules, des fourchettes, des vis, des clous, des tissus de trames variées, de la paille de fer, des grattoirs, des vieux stylos, des peignes, des brosses dures, enfin, tout ce qui peut laisser des empreintes, mais aussi des « ébauchoirs » pour réaliser des bosses et des « mirettes » pour creuser.
Pour conserver l’argile qui a tendance à sécher très vite: - bien compacter les morceaux
- emballer le bloc obtenu dans un linge humide
- enfermer le tout dans un sac plastique solide
1. séance de découverte
Une première séance de découverte et de manipulation de la terre est nécessaire avant toute autre forme d’apprentissage.
L'élève va donc découvrir les propriétés de l’argile, sans aucune consigne :
- elle est souple, lisse, ou granuleuse, chaude ou froide, molle, malléable, etc… rarement sont les élèves qui restent insensibles !
- il vont jouer à aplatir , à faire des boulettes, à rouler en colombins, à transpercer avec le pouce, etc…
2. découverte plus approfondie
Une découverte plus approfondie s’effectuera ensuite à travers des ateliers de recherches, d’essais, d’expérimentations.
Ces petites situations ludiques permettraient d’amener les élèves
- à jouer avec l’argile sans l’idée impérative de la formalisation
- à rechercher diverses solutions
- à considérer que le fait de recommencer est source d’enrichissement,
- à accorder moins d’importance au résultat et plus à la démarche.
les ateliers:
« La chaussette »
Une boule d’argile de la taille d’une orange – une vieille chaussette … « glissez la boule de terre dans la chaussette, tordez, allongez, écrasez, enfoncez, etc… Puis… dégagez délicatement l’argile de la chaussette, observez… que peut-on dire ? … »
Ensuite on peut, suivant les opportunités, continuer à agir pour affirmer ce qui est à l’état d’ébauche, ou profiter des accidents, …
« La tour attaquée par … »
Un pavé d’argile bien campé sur la table (possibilité de travailler à 2 , 3 ou 4) , un outil pour creuser
« creusez cette tour … mais tout ce que vous enlevez doit retrouver sa place sur la tour »
on agit, on observe, on constate, on justifie…
« le cube à empreintes »
Une grosse boule tapée sur la table devient un cube: tout objet susceptible de laisser une trace, une empreinte. « sur le cube, collectionner une grande quantité d’empreintes différentes »
« la plaque qui raconte… »
Une boule – un rouleau – divers objets scripteurs
« à l’aide de votre rouleau, étalez la terre, sous la forme d’un rectangle. Cette plaque est maintenant comme une page de cahier sur laquelle vous allez écrire des lignes de signes divers, par empreintes avec ses doigts, avec ses ongles mais aussi avec les objets présents. »
• montrer à l’élève que l’on peut gommer un détail non satisfaisant, en mouillant son doigt pour atténuer ou faire disparaître ce détail .
3. apports culturels
Confronter notre démarche et nos productions à celles des artistes, tels que
Auguste RODIN, Camille CLAUDEL, Pablo PICASSO