Les bébés phasmes
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- Repérer des caractéristiques du vivant : reproduction, alimentation, locomotion
- Durée
- 10 minutes (1 phase)
- Matériel
- Boîte des bébés
Boîte des oeufs
Boîte des crottes
Boîte des mues
1. Phase 1
C'est la première fois que les élèves s'occupent eux-mêmes du changement de nourriture des phasmes (temps de l'accueil du matin).
Je rapporte au coin regroupement les différentes boîtes transportables : petit terrarium des bébés, boîte des oeufs, boîte des crottes, boîte des peaux (mues). Qu'est-ce que c'est ? Interroger les élèves levant le doigt mais aussi des élèves ne répondant pas spontanément. Rappeler pourquoi les phasmes muent : en grandissant leur peau devient trop petite, alors ils ont une nouvelle peau qui se forme sous l'ancienne, et l'ancienne se détache. Ils la mangent car elle est très nourrissante, ça fait comme de la viande.
Faire passer les différentes boîtes. Laisser les élèves réagir, s'exprimer. Faire observer, au fond du petit terrarium des bébés, deux types de choses : des oeufs tout ronds (les plus anciens, prêts à éclore), et des toutes petites crottes.
Un petit phasme est resté en dehors de la boîte et a été repéré par un élève : je fais le tour pour le montrer sur ma main en train de marcher, puis je le passe à l'élève responsable du jour. Comment se déplace-t-il ? Est-ce qu'il peut sauter ? Est-ce qu'il peut courir ? Est-ce qu'il peut nager ?
Non, le phasme se déplace en marchant, il ne peut ni sauter, ni courir ; il ne peut pas nager non plus, c'est pour ça qu'on bouche le pot d'eau avec du coton pour qu'il ne se noie pas.