- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
- Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 07 janvier 2017 Modifiée le 07 janvier 2017
Statistiques
374 téléchargements 3 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
" Pour fêter les rois Trotro a invité ses amis. Il a fait tout seul la galette, enfin presque tout seul... Am, stram, gram, c'est Boubou qui passe sous la table pour distribuer les parts. Mais qui va avoir la fève?"
- Etre attentif à une lecture offerte de l'enseignante
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Album L'âne Trotro, le roi de la galette
Remarques
Cette séance est une simple lecture offerte en classe entière afin d'installer le cadre du projet autour de la galette et Trotro.
1. Lecture offerte
| 10 min. | découverte
Je propose aux élèves de leur lire une nouvelle histoire qui concerne notre mascotte Trotro. Je les fais s'installer proche de moi en coin regroupement et instaure un climat calme afin que tous puissent écouter. Je leur présente d'abord la couverture de l'album et leur demande de me dire ce qu'ils voient. Je commence ensuite la lecture de l'album. Une fois celle-ci faite, je demande aux élèves leurs impressions et les laisse échanger ensemble sur le thème de la galette.
Regardez bien la couverture de cet album, que voyez-vous ? Je vais vous raconter l'histoire de l'âne Trotro, le roi de la galette. Ouvrez grand vos oreilles et fermez tous vos petites bouches, ça va commencer.
Ils commencent par identifier les éléments de la couvertures pour découvrir ce dont l'album va parler. Les élèves doivent ensuite être attentifs à la lecture de l'album. Ils pourront ensuite discuter avec leurs camarades de leurs propres expériences de la galette.
2
Etude des différentes étapes de l'histoire
Dernière mise à jour le 07 janvier 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Décrire les illustrations et les interpréter
- Donner des hypothèses sur le déroulement des péripéties
- Comparer les hypothèses au texte écrit
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Album L'âne Trotro, le roi de la galette
Remarques
il est important de laisser libre court à l'imagination des élèves et de ne pas les stopper.
1. Rappel de l'histoire grâce à l'interprétation de la couverture de l'album
| 5 min. | recherche
J'installe les élèves autour de moi et leur présente l'album. Je leur demande s'ils se souviennent de l'histoire et/ou ce dont ils se souviennent. J'écoute toutes leurs propositions sans acquiescer ou réfuter ce qu'ils me proposent. Une fois que chacun m'a donné ses propositions, je passe à la phase suivante de la séance.
Les enfants, vous vous souvenez de cet album ? Je vous l'ai lu la dernière fois. Qu'est-ce qui se passait ? Que faisait Trotro ?
L'élève doit se remémorer ce que je leur ai raconté la séance précédente. Ils vont décrire ce qu'ils voient sur la couverture et proposer ce dont ils se souviennent.
Une réponse proche de la suivante : Trotro va préparer une galette pour ses amis. Sa copine va avoir la fève et Trotro va devenir le roi avec elle.
2. Interprétation des illustrations et lien avec l'écrit
| 15 min. | recherche
Je demande aux élèves ce qu'ils voient sur les illustrations et les laisse donner leurs idées sur le déroulement de l'histoire. Je lis ensuite le texte et vérifie avec eux si ce qu'ils avaient proposé est correct ou non.
Nous allons essayer ensemble de se rappeler ce qu'il arrive à Trotro. Je vous lirai ensuite ce qu'il est écrit, ce que le texte dit.
Les élèves décrivent les illustrations et donnent des hypothèses sur ce qu'il arrive à Trotro et ses amis. Ils doivent faire appel à leur mémoire, étant donné qu'ils connaissent déjà l'histoire.
Je veille à ce que chacun ait la parole.
Il ne faut pas rester trop longtemps sur la même double page sinon les élèves vont perdre de l'attention.
3
Chronologie de l'histoire
Dernière mise à jour le 07 janvier 2017
Discipline / domaine
Le temps
Objectif
- Identifier un moment de l'histoire
- Remettre dans l'ordre chronologique les différents temps de l'histoire
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Album L'âne Trotro, le roi de la galette
4 images pour les PS
6 images pour les MS
feuille de travail
Remarques
Pour que les élèves ne rencontrent pas de difficultés supplémentaire, il est important de supprimer les tâches parasites. Je décide de couper au préalable les images.
1. Ordonner des images de l'histoire
| 15 min. | recherche
Je distribue les différentes images aux élèves en tenant compte s'ils sont en PS ou MS. Je leur présente ce qu'ils vont devoir faire et donne la consigne. Je veille à ce qu'ils aient tous bien compris ce qu'ils doivent faire. Je reste à observer.
J'ai découpé ces petites photos de l'album spécialement pour vous. J'aimerais que vous essayiez de remettre les images dans l'ordre de l'histoire.
L'élève doit observer l'image, se rappeler l'histoire et positionner les images dans le sens chronologique de l'histoire. Il collera ensuite les images sur la feuille de travail.
Je garde l'album avec moi. Quand un élève se sent perdu, il peut feuilleter avec moi l'album. Je lui demande de me redire ce qu'il se passe dans l'histoire. Je l'aide à mettre des mots sur les images. En m'exprimant à l'oral ce qu'il a fait en classant les images, ça peut l'aider à clarifier ses pensées.
Des élèves risquent de confondre certaines images de l'histoire s'ils n'observent pas correctement.
Il est préférable de supprimer le texte des illustration afin que les élèves soient amenés à bien observer.
4
Réalisation de la couronne 1
Dernière mise à jour le 07 janvier 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
En coin regroupement, je présente le résultat attendu, le résultat final. J'annonce aux élèves que nous allons réaliser chacun une couronne.
Regardez la belle couronne que je me suis faites ! J'aimerais que vous aussi vous fassiez votre propre couronne pour que l'on soit prêts lorsque nous aussi nous mangerons la galette.
Les élèves observent la couronne et sont amenés à échanger sur celle-ci
Ne pas laisser les élèves toucher la couronne, ils risquent ensuite de se disputer.
2. Première couche de peinture
| 10 min. | recherche
J'installe les élèves autour de la table, veille à ce qu'ils aient tous un tablier avant de commencer. Je sors les pots de peinture acrylique et laisse les élèves décider des couleurs qu'ils veulent pour leur couronne. Je leur explique comment utiliser le rouleau pour appliquer la peinture et les mets au travail. Je surveille leur travail, il faut que la peinture soient appliquées de façon équitable sur toute la feuille.
J'aimerais que vous choisissiez tous une couleur pour votre couronne et vous allez recouvrir entièrement ce morceau de papier. Vous vous servirez des rouleaux pour appliquer la peinture.
L'élève choisit d'abord la couleur qu'aura sa couronne. A l'aide du rouleau, il va appliquer de la peinture sur l'ensemble du morceau de feuille.
Ce n'est pas grave si les élèves dépassent de leur feuille, ici il n'est pas question de précision.
3. Deuxième couche de peinture
| 10 min. | recherche
Une fois la première couche de peinture appliquée et sèche, l'élève réalise la même tâche sur le recto de la feuille canson. Cette fois-ci la peinture sera métallisée.
Je sors maintenant les pots de peinture métallisée et laisse les élèves décider des couleurs qu'ils veulent pour leur couronne. Je surveille leur travail, il faut que la peinture soient appliquées de façon équitable sur toute la feuille.
Vous allez faire la même chose, mais cette fois-ci vous aurez une peinture métallisée.
L'élève choisit d'abord la couleur qu'aura sa couronne. A l'aide du rouleau, il va appliquer de la peinture sur l'ensemble du morceau de feuille.
Ce n'est pas grave si les élèves dépassent de leur feuille, ici il n'est pas question de précision.
5
Réalisation de la couronne 2
Dernière mise à jour le 07 janvier 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
Durée
18 minutes (3 phases)
Matériel
Paillettes
Feutres métallisés
Ciseaux
Agrafes
1. Décoration de la couronne
| 10 min. | recherche
Je distribue les travaux précédents de chaque élèves. L'ATSEM aura, au préalable, réalisé les bandes verticale de 10cm d'épaisseur. J'énonce la consigne et distribue le matériel dont chacun a besoin.
Maintenant que vous avez peint la feuille, vous allez décorer votre couronne. Pour ça, vous avez des stylos métallisés et aussi des paillettes. J'aimerais que vous fassiez de beaux motifs !
L'élève va choisir le matériel qu'il veut et réaliser des graphismes différents pour décorer leur couronne.
Si certains ont du mal à manipuler le matériel, matériel qu'ils auront déjà vu, je leur montre comment on s'en sert. Il ne faut pas que cette rencontre entraîne de trop grosses difficultés.
Il est conseillé d'avoir plusieurs matériels identiques lors de l'activité pour éviter les disputes.
2. Découpe des bandes
| 5 min. | recherche
Une fois la décoration terminée, je découpe les bandes au PS et propose au MS de le faire eux-mêmes. Je surveille que la manipulation des ciseaux se passent correctement pour ne pas mettre les élèves en danger.
J'aimerais maintenant que vous découpiez la feuille en suivant attentivement les traits que je vous ai dessiné.
Les MS doivent suivre les traits préalablement dessinés pour découper les bandes.
Je laisse les PS désireux d'essayer, le faire. Je ne fruste pas les volontaires mais veille à ce que le travail soit correctement fait.
3. Accrochage de la couronne
| 3 min. | recherche
Je prends la couronne prête et la mets autour de la tête de l'élève. Je l'agrafe afin qu'elle reste bien sur la tête de l'élève.
Télécharger la séquence
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.