Quand on plonge dans le faux c'est pour de vrai - Séance 1.
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- OBJECTIF(S) :
S'interroger, se poser des questions sur certaines valeurs.
COMPETENCE(S) :
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
- Mettre en relation des textes et des images.
- Construire les caractéristiques et spécificités des genres littéraires (conte, fable, poésie, roman, nouvelle, théâtre) et des formes associant texte et image (album, bande dessinée).
- Durée
- 50 minutes (3 phases)
- Matériel
- Manuel mille feuilles, p126-127.
Vidéo projecteur
1. Avant la lecture
- Regarder l'illustration.
- Poser des questions du type : Où est cet enfant ? Que fait-il ? Que ressent-il ? Pourquoi ?
- Amorcer la séance, en questionnant :
- Comment se fait-il qu'il ait peur alors que ce n'est qu'un film ?
- Quel serait son sentiment s'il entendait des bruits étranges venant d'une pièce à côté ?
→ Lire la question posée, écouter et laisser débattre les élèves sans apporter de réponse.
2. Lecture du texte
- Projection au tableau du texte (servira notamment pour la question 5).
- PE lit le texte une ou deux fois, puis laisse les élèves s'exprimer.
Je vais vous lire le texte qui est écrit sur cette page, soyez bien attentif parce qu'après je vous poserai des questions sur votre compréhension de celui-ci.
3. Les élèves élaborent un résumé du texte, puis faire du lien avec le texte vu précédemment.
- Comment appelle-t-on ce genre de texte ?
- Qui sont les auteurs ?
- Passer ensuite aux questions 1, 2, 3, 4 et 5.
Les élèves peuvent travailler individuellement puis en binôme pour confronter leurs réponses et les compléter éventuellement.
3. Correction des questions
1. Pourquoi les êtres humains passent-ils autant de temps à fabriquer du faux ?
2. Lire, regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo.
3. Se promener dans la forêt ; nager, escalader, s'embrasser, se battre...
4. Quand on joue à un jeu vidéo de voiture par exemple, nos émotions sont celles d'un conducteur.
5. Les êtres humains fabriquent du faux pour rêver, pour s'étonner, pour se faire plaisir.