GM3 Connaitre les relations entre les unités de temps - séance 1
- Discipline / domaine
- Grandeurs et mesures
- Objectif
- • Connaitre le lexique spécifique associé aux durées.
• Comparer, mesurer, estimer des durées (utiliser des horloges et des montres à aiguilles).
• Exprimer une mesure de durée en j, semaines, h, min, s, mois, années, siècles, millénaires.
• Connaitre les relations entre ces unités.
• Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant
les opérations sur les durées et sur les heures.
- Durée
- 40 minutes (4 phases)
- Matériel
- livret de l'élève p88 et 89
livret de leçons de mathématiques
cahier de brouillon
un calendrier
une horloge
un chronomètre
- Informations théoriques
- L’enseignant peut se servir de l’emploi du temps de la classe pour faire comprendre l’articulation entre les unités, au regard des mesures proposées (ex. : comparer le temps consacré aux mathématiques et celui de la récréation).
L’approche de la notion de temps peut également passer par l’estimation de certaines durées :
− celle d’un morceau de musique ;
− le nombre de mots prononcés en une minute (débit de parole) ;
− la durée subjective d’une minute de silence (C’est long !).
Cette approche du temps permet d’engager ensuite des apprentissages plus formels tels que les relations entre heure et minute, entre minute et seconde, etc., relations essentielles pour comprendre la notion de durée. Ces différentes relations pourront être établies en observant des instruments de mesure du temps. Sur une horloge, les élèves peuvent observer le nombre de minutes qu’il faut pour faire une heure, sur un chronomètre, à partir de combien de secondes celui-ci affiche une minute, etc.
Les activités de classe courantes servent aussi de supports quotidiens à cet apprentissage (Voici un exercice, vous avez 10 minutes pour le faire).
Rappel : l’abréviation de minute est « min ».
Pour les siècles et millénaires, leur compréhension ne pourra se faire qu’en lien étroit avec le domaine « questionner l’espace et le temps », en travaillant notamment sur l’écart de certains évènements à nos jours et en construisant des frises chronologiques.
- Remarques
- Difficultés éventuelles
• Parfois les élèves n’arrivent pas à établir les relations entre heure et minute.
➤ Leur procurer une petite horloge chacun (cf. Matériel prédécoupé du fichier, Planche 3). Les faire manipuler pour retrouver l’équivalence « 1 h = 60 min », puis proposer d’autres
conversions.
• Parfois les élèves n’arrivent pas à établir les relations entre minute et seconde.
➤ Faire constater, avec un chronomètre, qu’au bout de 60 secondes le chronomètre affiche 1 minute. Faire plusieurs
exercices de conversions de minutes en secondes.
Procéder de même avec les autres relations en utilisant le matériel adapté.
1. situation de découverte : recherche individuelle et collective
● Lire la 1re question. Faire repérer et lire l’encadré qui s’y rapporte. Questionner : Combien de temps dure cette gestation ? ➞ 18 mois. Demander si cela est plus ou moins d’un an. Si les élèves se souviennent qu’une année comporte 12 mois, conclure que cela fait plus d’un an ; sinon, faire établir la relation en observant le calendrier. Demander combien de mois font 2 ans.
Établir que 12 × 2 = 24 mois. En déduire que la gestation dure plus d’un an mais moins de 2 ans.
● Lire la 2e question, puis faire repérer et lire l’encadré qui s’y rapporte. Questionner : Combien de temps l’orque met-elle pour parcourir 1 km ? ➞ 65 secondes.
Demander si cela est plus ou moins d’une minute. Si les élèves se souviennent qu’une minute comporte 60 secondes, conclure que l’orque met plus d’une minute pour parcourir 1 km ; sinon, faire établir la relation en observant le chronomètre ou l’horloge à trotteuse
de la classe. Demander combien de secondes il y a dans 2 minutes. Établir que 60 × 2 = 120 secondes. En déduire que l’orque met plus d’une minute mais moins de 2 minutes pour parcourir un kilomètre.
● Lire la 3e question, puis faire repérer et lire l’encadré qui s’y rapporte. Questionner : Combien de temps l’orque peut-elle rester sous l’eau sans respirer ? ➞ 20 minutes.
Demander si cela est plus ou moins d’une heure. Si les élèves se souviennent qu’une heure comporte 60 minutes, Conclure que l’orque reste moins d’une heure sous l’eau sans respirer et donc moins de 2 heures ; sinon, faire établir la relation en observant l’horloge de la classe.
2. Construisons la règle
● Faire lire la rubrique « Je retiens » en observant les relations sur du matériel adapté : horloge, chronomètre, calendrier…
Dans le livret de leçons de mathématiques, lire et surligner ce qui est important.
3. Exercice d'entrainement
Exercice 1 P 88
4. correction de l'exercice 1
correction de l'exercice au tableau