Micmacs à tire-larigot

Discipline
Education musicale
Niveaux
CE1, CE2.
Auteur
A. PICARD
Objectif
- Connaitre et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise.
- Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maitriser leur succession.
- Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun.
- Coopérer dans un projet artistique.
- Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maitriser leur succession.
  • Mobiliser son corps pour interpréter.
  • Connaitre et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise.
Dates
Créée le 20 décembre 2016
Modifiée le 02 janvier 2017
Statistiques
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23 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Séance d'écoute

Dernière mise à jour le 02 janvier 2017
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
• Connaitre et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise.
• Extraire et reconnaître un certain nombre d'objets qui composent la musique.
• Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les goûts et points de vue de chacun.
Durée
50 minutes (6 phases)
Matériel
- Bande son "Diabolique"
- Ordinateur + haut-parleur
- Ardoise + véléda
- TBI
- Tableau de deux colonnes vierge
- Cahier de texte
- Message pour les parents

1. Première écoute

collectif | 10 min. | découverte

Placer les élèves dans une situation d'écoute en racontant cette petite histoire : "Un jour je suis allée dans l'atelier de l'inventeur, j'ai fermé les yeux et j'ai entendu ceci."

Ecouter la musique.

Demander aux élèves : "Que ressentez-vous en écoutant cette musique ?"

Noter au tableau tout ce qui est dit par les élèves. Leur demander de justifier leur réponse (dire à quel moment de la musique ils ont ressenti ça ou pourquoi ils ont cette impression,...)

Attendus :

  • La musique doit susciter de l'étonnement chez les enfants.
  • Les élèves doivent parler de leur ressenti lors de cette première écoute : adjectif qui qualifie la musique, adjectif des émotions, du ressenti.

2. Deuxième écoute

individuel | 5 min. | recherche

Sur leurs ardoises, les élèves vont noter le nom des différents objets qu'ils entendent dans cette musique.

Consigne écrite au tableau : "Sur ton ardoise, écrit ce que tu entends."

Deuxième écoute de la musique.

Puis troisième écoute.

Attendus : les élèves doivent se placer dans une situation d'écoute active.

Différenciation : il est possible de faire une quatrième écoute dans cette phase

3. Dresser la liste des objets

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

On met en commun tous les objets entendus. 

Sur un côté du TBI, l'enseignant note tout ce que les élèves disent.

Attendus :

  • instrument de musique : accordéon, piano, cuivres
  • noms d'objets : élastique, pots cassés, micro-onde, casserole, caisse enregistreuse, flèche,...

4. Classement des objets cités

binômes | 10 min. | recherche

On veut ensuite classer les objets dans deux catégories : instruments de musique et objets

Consigne donnée à l'oral : "Maintenant nous allons ranger ces objets dans deux catégories. Vous devez trouver quel classement nous pouvons faire. Vous pouvez vous mettre avec votre voisin pour faire ce travail."

Distribuer le tableau vierge (un par élève)

 

5. Mise en commun du classement

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Ecouter certaines propositions faites par les binômes.

Si le classement attendu n'est pas donné, le faire en classe entière.

Attendus : 

  • instruments de musique
  • autres objets

6. Dernière écoute

collectif | 5 min. | réinvestissement

Pour prolonger la séance, on peut faire une dernière écoute pour repérer l'ostinato.

Annoncer ce qui va être fait la prochaine fois : "Lors de la prochaine séance, nous allons essayer de faire notre propre musique. Pour cela il faudrait que vous ameniez quelques petits objets pour fabriquer des instruments."

Faire coller dans le cahier de texte le mot suivant : 

"Pour un projet musical, nous voudrions fabriquer nos propres instruments. Pourriez-vous fournir à votre enfant, dans la mesure du possible : des boîtes vides et propres avec leur couvercle (boîte de chaussure, de crème fraîche, pot de confiture, boîte de fromage,…), des pots de yaourt vides et propres,  des rouleaux de papier essuie-tout, ... Merci de votre participation."

 

2

Production musicale

Dernière mise à jour le 21 décembre 2016
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maitriser leur succession.
- Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun.
Durée
35 minutes (4 phases)
Matériel
- Objets ramenés par les élèves
- Matériel pour enregistrer les productions sonores qui permet de les écouter ensuite
- Affiche des règles pour l'enregistrement

1. Mise en commun des objets

collectif | 5 min. | découverte

Tous les enfants mettent leurs objets sur la même table.

L'enseignant demande "Selon vous peut-on faire de la musique avec tout ça ?"

Attendus :

  • Oui on peut en tapant dessus
  • Oui on peut en soufflant dedans
  • Non on ne peut pas il faut rajouter des choses dedans

Remarques :

  • Seuls les objets des élèves sont placés sur la table, l'enseignant n'a pas mis à disposition son matériel ni les instruments de l'école ni le matériel scolaire
  • Il faut veiller à ce que chaque enfant ait un objet donc prévoir des objet pour parer à l'éventualité que certains enfants n'auront rien amené (si il y a lus d'objet que d'élève ce n'est pas grave c'est même mieux puisque tous les élèves auront le choix de leur objet)

2. S'approprier un objet

individuel | 10 min. | recherche

Chaque enfant va prendre un objet de son choix et essayer de faire de la musique avec.

Consigne donnée à l'oral"Dans une minute, vous allez prendre un objet, pas forcément celui que vous avez ramené, et vous allez essayer de trouver une façon de faire de la musique avec."

Laisser le temps aux élèves de faire un choix et de s'approprier l'objet pour produire quelque chose.

Différenciation : Certains élèves ne vont pas rentrer dans l'activité car ils ne vont pas savoir quoi choisir ou quoi faire avec leur objet. En cas d'un problème de choix, leur donner un objet. Au cas où on ne sait pas quoi faire de notre objet proposé des verbes d'action comme taper, souffler, secouer, remuer,...

3. Enregistrement de la première production

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Annoncer que l'on va enregistrer la production.

Pour éviter tous problèmes faire rappeler les règles d'enregistrement grâce à l'affiche : 

  • je ne dois pas faire de bruit avec ma bouche
  • je ne dois pas crier
  • je dois respecter la consigne donnée
  • je dois m'appliquer
  • l'enregistrement est pour moi mais aussi pour les autres, je dois respecter leur travail
  • je reste concentré et je ne discute pas avec mes camarades

Consigne donnée à l'oral : "Nous allons refaire la même chose qu'avant mais cette fois je vais enregistrer. Rappelez moi les règles pour l'enregistrement................ {L'affiche des règles est accrochée au tableau.} Maintenant nous allons enregistré. Chaque enfant commence à jouer quand il le veut mais tous les enfants doivent jouer. Il faut que votre production est une fin pour que je sache quand arrêter l'enregistrement. Vous êtes prêt ? C'est parti. MicMacs à tire-larigot première production !" 

4. Ecoute de l'enregistrement

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

"On écoute ce qui a été produit"

Première écoute

"Que pensez-vous de ce que nous avons fait ?"

Attendus : Les élèves doivent dire que ça fait du bruit et que ce n'est pas forcément plaisant à écouter.

"Que pouvons nous faire pour que ce soit plus jolie ?"

Attendus : il faut qu'il y ait une mélodie et d'autres objets pour faire plus de sons différents ou qu'on modifie nos objets pour qu'ils fassent des sons différents

"C'est ce que nous ferrons à la prochaine séance"

3

Transformation des objets

Dernière mise à jour le 21 décembre 2016
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
- Coopérer dans un projet artistique.
- Comprendre la diversité des matériaux sonores.
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
- Bande son du premier enregistrement
- Objets ramenés par les élèves
- Riz ou semoule ou lentilles ou petites pâtes
- Cutter sécurisé, ciseaux à bouts ronds, pistolet à colle,...

1. Réflexion pour transformer les objets

collectif | 10 min. | recherche

Ecoute de la production de la séance 2. Rappel de ce qui avait été dit. Ouverture sur une nouvelle question.

Consigne donnée à l'oral : "Faut-il modifier tous les objets ?"

Attendus : Non sinon on va perdre des sons

Consigne donnée à l'oral : "Comment peut-on modifier les objets ?"

Attendus : nous pouvons ajouter des choses dedans, les découper pou faire des trous, enlever un morceau (couvercle, bord,....), coller d'autres choses dessus,,...

 

2. Transformation des objets

collectif | 30 min. | remédiation

L'enseignant sort différents choses comme du riz, de la semoule, des pâtes, des trombones, des petites cailloux,.... pour modifier les objets. Ainsi que du matériel comme le pistolet à colle, les cutters,...

On passe à la phase de transformation (toutes les manipulations avec les cutter et le pistolet à colle se font sous la surveillance de l'enseignant)

4

Produire avec plus d'objet

Dernière mise à jour le 21 décembre 2016
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maitriser leur succession.
- Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun.
- Respecter les règles et les exigences d'une production musicale collective.
- Maitriser les postures du musicien : écouter, respecter l'autre, jouer ensemble.
Durée
50 minutes (6 phases)
Matériel
- Matériels scolaires (crayons, classeurs, tables, chaises, armoires,...)
- Objets ramenés par les élèves
- Objets ramenés par l'enseignant (casseroles, cuillères à soupe, petites cuillères, cuillères en bois, cuillères trouées, boites en plastique, boite en verre, assiettes,...)
- Instruments de musique présents dans l'école
- Matériel pour enregistrer les productions sonores qui permet de les écouter ensuite
- Affiche des règles pour l'enregistrement

1. S'approprier les objets modifiés

individuel | 10 min. | découverte

Chaque enfant reprend un objet et cherche à se l'approprier.

Consigne donnée à l'oral : "Dans une minute, vous allez prendre un objet et vous allez essayer de trouver une façon de faire de la musique avec."

Laisser le temps aux élèves de faire un choix et de s'approprier l'objet pour produire quelque chose.

 

2. Enregistrement de la deuxième production

collectif | 5 min. | réinvestissement

Annoncer que l'on va enregistrer la production.

Pour éviter tous problèmes faire rappeler les règles d'enregistrement grâce à l'affiche : 

  • je ne dois pas faire de bruit avec ma bouche
  • je ne dois pas crier
  • je dois respecter la consigne donnée
  • je dois m'appliquer
  • l'enregistrement est pour moi mais aussi pour les autres, je dois respecter leur travail
  • je reste concentré et je ne discute pas avec mes camarades

Consigne donnée à l'oral : "Nous allons refaire la même chose qu'avant mais cette fois je vais enregistrer. Rappelez moi les règles pour l'enregistrement................ {L'affiche des règles est accrochée au tableau.} Maintenant nous allons enregistré. Chaque enfant commence à jouer quand il le veut mais tous les enfants doivent jouer. Il faut que votre production est une fin pour que je sache quand arrêter l'enregistrement. Vous êtes prêt ? C'est parti. MicMacs à tire-larigot deuxième production !" 

3. Ecoute de l'enregistrement

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

"On écoute ce qui a été produit"

Première écoute

"Que pensez-vous de ce que nous avons fait ?"

Attendus : Les élèves doivent dire que c'est mieux qu'avant mais que ça fait toujours du bruit et que ce n'est toujours pas forcément plaisant à écouter.

"Que pouvons nous faire pour que ce soit plus jolie ?"

Attendus : il faut qu'il y ait une mélodie et d'autres objets pour faire plus de sons différents 

4. Apport d'autres objets

individuel | 10 min. | découverte

L'enseignant apporte des objets et les instruments de l'école.

Chaque enfant va choisir un nouvel instrument et se l'approprier.

5. Enregistrement de la troisième production

collectif | 5 min. | découverte

"Vous devez choisir un objet parmi tout ce qu'il y a dans la classe pour ce nouvel enregistrement."

Les élèves font leur choix.

"Maintenant nous allons enregistré. Chaque enfant commence à jouer quand il le veut mais tous les enfants doivent jouer. Il faut que votre production est une fin pour que je sache quand arrêter l'enregistrement. Vous êtes prêt ? C'est parti. MicMacs à tire-larigot troisième production !" 

6. Ecoute de la troisième production

collectif | 10 min. | découverte

"On écoute ce qui a été produit"

Première écoute

"Que pensez-vous de ce que nous avons fait ?"

Attendus : Les élèves doivent dire que c'est mieux qu'avant mais que ça fait toujours du bruit et que ce n'est toujours pas forcément plaisant à écouter.

"Que pouvons nous faire pour que ce soit plus jolie ?"

Attendus : se mettre d'accord pour savoir quand jouer ou jouer en plus petit groupe

"C'est ce que nous ferrons à la prochaine séance."

5

Production en petit groupe

Dernière mise à jour le 21 décembre 2016
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maitriser leur succession.
- Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun.
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
- Matériels scolaires (crayons, classeurs, tables, chaises, armoires,...)
- Objets ramenés par les élèves
- Objets ramenés par l'enseignant (casseroles, cuillères à soupe, petites cuillères, cuillères en bois, cuillères trouées, boites en plastique, boite en verre, assiettes,...)
- Instruments de musique présents dans l'école
- Matériel pour enregistrer les productions sonores qui permet de les écouter ensuite
- Affiche des règles pour l'enregistrement

1. Mise en groupe

collectif | 5 min. | découverte

Faire des groupes de 4 élèves.

Chaque groupe choisi des instruments parmi toutes les choses qui ont été utilisée depuis le début de la séquence. 

Chaque groupe se met dans un coin de la salle pour créer sa propre musique. 

Consignes données à l'oral : "Vous allez par groupe de quatre élèves créer votre musique pour cela vous allez chacun choisir des instruments. Ensuite vous irez dans un coin de la salle pour réfléchir ensemble à ce que vous allez faire. Et à a fin vous viendrez présenter votre travail à la classe pour qu nous puissions l'enregistrer."

2. Phase de création

groupes de 4 | 20 min. | recherche

Chaque groupe produit dans son coin.

L'enseignant passe dans les groupes pour régler les conflits ou débloquer des situations.

3. Mise en commun des productions de groupe

collectif | 30 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque groupe passe devant la classe pour être enregistré.

A chaque passage la classe dit ce qu'elle en a pensé sans dévaloriser le travail et donne un titre à la production.

6

Evaluation

Dernière mise à jour le 21 décembre 2016
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Connaitre et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise.
- Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun.
- Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maitriser leur succession.
Durée
1 minutes (1 phase)

1. Evaluation

collectif | 1 min. | évaluation

L'évaluation se fait tout au long de la séance en fonction de l'implication des élèves dans l'activité, de sa capacité à donner son avis sans blesser ses camarades et sans dénigrer le travail de chacun, de sa capacité à livrer son ressenti.