- susciter la curiosité de l’élève, développer son désir
d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en
lien avec une pratique sensible ;
- développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à
entendre et écouter, observer, décrire et comprendre;
- enrichir sa mémoire de quelques exemples
diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de
repères historiques.
Relation avec les programmes
Ancien Socle commun (2007)
Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)
Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées
Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques
Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique
Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre
Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques
Dates
Créée le 17 septembre 2013 Modifiée le 18 septembre 2013
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
- développer l’aptitude à voir et regarder, observer, décrire et comprendre;
- enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
Oeuvres citées.
Remarques
Découverte des oeuvres :
 Kasimir Malevitch (Carré blanc sur fond blanc),
 Piet Mondrian (L’arbre gris),
 Pierre Soulages,
 Yves Klein (Monochrome bleu),
 Nicolas de Staël (Les toits).
1. Observation
| 5 min. | découverte
Distribution de la fiche élève comportant tous les tableaux.
On demande aux élèves de trouver le point commun de tous les tableaux.
2. Mise en commun
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Chaque élève s'exprime, donne son avis.
On conclut en disant que chaque peintre n'a utilisé qu'une couleur qu'il a décliné.
Chaque tableau est alors décrit, les élèves tentent d'expliquer les techniques utilisées par chaque peintre.
3. Entrainement
| 20 min. | entraînement
Les élèves choisissent une seule couleur.
Sur une feuille de brouillon, ils vont essayer tous les matériaux mis à disposition de la couleur choisie.
Tentent différentes techniques pour utiliser une seule et même couleur.
4. Mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les élèves s'expriment sur les techniques et les mélanges de matériaux utilisés.
2
Réalisation d'une oeuvre monochrome
Dernière mise à jour le 17 septembre 2013
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Feuilles blanches,
Peinture : différentes valeurs d’une même couleur (au choix de l’élève),
Peinture blanche et noire pour éclaircir ou foncer,
Eau pour diluer,
Farine, sable… pour épaissir,
Pinceaux et brosses de différents types.
1. Rappel
| 5 min. | réinvestissement
Rappel de la séance précédente.
2. Réalisation
| 25 min. | réinvestissement
Consigne :
« Peins un paysage en n’utilisant qu’une seule couleur »
Contraintes :
Couvrir toute la surface de la feuille
Mettre le plus de détails possibles
Par cette consigne les élèves devraient pouvoir découvrir eux-mêmes et explorer :
- les différentes valeurs d’un ton
- éclaircir/foncer
- diluer/épaissir …
3. Evaluation
| 10 min. | évaluation
Confrontation des oeuvres de manière à voir si les consignes ont été respectées.
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