B2i - Découverte de l'ordinateur et du traitement de texte

Discipline
Vivant, matière, objets
Niveaux
CE1, CE2, CM1, CM2.
Auteur
A. LOUIS
Objectif
B.O. 2016 C2 :
- Décrire l'architecture simple d'un dispositif informatique.
- Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel.

Référentiel B2i :
- L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent.
- Il sait se connecter au réseau de l'école ; il sait gérer et protéger ses moyens d’authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
- Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
- Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.
- L'élève sait produire et modifier un texte.
- Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).
- L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.

Socle commun / Méthodes et outils pour apprendre :
- Savoir mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 27 novembre 2016
Modifiée le 19 mars 2017
Statistiques
4739 téléchargements
35 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Le but de cette séquence est d'introduire les premières notions d'environnement informatique, ainsi que du traitement de texte.
Les modalités de mise en oeuvre dépendent des ressources mises à disposition dans la classe et dans l'école. S'il y a une salle informatique, les séances se feront dans cette salle devant les ordinateurs. Si il n'y a qu'un ordinateur dans la classe, l'enseignant(e) présentera les séances soit en groupe de 8 à 10 élèves, pendant que le reste de la classe est en autonomie ou en groupe-classe avec un vidéo-projecteur, pour montrer les manipulations faites par l'enseignant(e). Dans ce dernier cas, il faudrait prévoir un temps de manipulation par petits groupes.

Déroulement des séances

1

Découverte : l'ordinateur et son matériel

Dernière mise à jour le 27 novembre 2016
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
B.O. 2016-C2 :
- L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent.
Référentiel B2i :
- Décrire l'architecture simple d'un dispositif informatique.
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
Présentation ppt "le matériel informatique"
Trace écrite et affichage "le matériel informatique"
Remarques
Introduction d'un vocabulaire spécifique, qui peut paraître complexe, mais qu'il est important de commencer à faire connaître aux élèves (exemple : périphériques d'entrée, de sortie et de stockage).
La présentation a été fabriquée en s'inspirant de celle de Yohyo sur son Ordi (B2I Domaine 1 : Présentation de l'ordinateur (CM1, CM2)).

1. Présentation des différents composants d'un ordinateur

collectif | 30 min. | découverte

Principe de la présentation : Familiariser les élèves au matériel informatique et à son vocabulaire.

  • Dans cette présentation, l'enseignante fait un parallèle entre les fonctions de ce matériel et le cerveau humain. L'unité centrale stocke des données (=cerveau).
  • Pour faire rentrer des informations dans notre cerveau, nous utilisons nos yeux (images, texte), nos oreilles (son) (==> périphériques d'entrée : microphone (son), scanneur (texte, images), clavier (texte), ...). 
  • Pour sortir des informations de notre cerveau, on utilise nos doigts (texte), notre bouche (texte, son) (==> périphériques de sortie : écran (image, texte), haut-parleurs (son), imprimante (texte, image), ...).

Déroulement de la présentation : 

  • L'unité centrale et les types de données pouvant y être stockées (texte, image, son).
  • Les périphériques d'entrée (==> permettent de faire rentrer les données dans l'ordinateur).
  • Les périphériques de sortie (==> permettent de faire sortir les données contenues dans l'ordinateur).
  • Les périphériques de stockage (==> permettent de stocker les données à l'extérieur de l'ordinateur, pour les transporter, les sauvegarder, les communiquer, etc.).

2. Trace écrite individuelle

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Trace écrite à compléter ensemble. 

2

Découverte : Allumer/éteindre un ordinateur et créer un fichier

Dernière mise à jour le 27 novembre 2016
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Il sait se connecter au réseau de l'école ; il sait gérer et protéger ses moyens d’authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
- Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
- Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.
Durée
40 minutes (4 phases)

1. Comment allumer un ordinateur ?

collectif | 10 min. | recherche
  1. Recherche par les élèves avec leur acquis
  2. Montrer le bouton démarrer de l'unité centrale (dire que ce bouton peut être à différents endroits sur la face de l'unité centrale selon le modèle et la marque de l'ordinateur). Expliquer que le voyant lumineux (vert ou rouge selon l'ordinateur) montrer que l'ordinateur est allumé. Nous venons d'allumer l'unité centrale.
  3. Lorsque l'écran n'est pas rattaché à l'unité centrale, il faut aussi allumer le moniteur. Montrer le bouton "Power" et appuyer.
  4. Distribuer la trace écrite aux élèves et la lire ensemble.

2. Comment se connecter à sa session ?

collectif | 10 min. | recherche

1. Explication d'une session : (les mots en gras soulignés sont un vocabulaire élaboré et spécifique, mais important à donner aux élèves pour qu'ils se familiarisent peu à peu avec cet univers informatique. Il ne sert à rien de trop "simplifier" le vocabulaire. Ils sont souvent même plus au fait que nous sur ces sujets)

  • Une fois l'ordinateur allumé, expliquer que sur beaucoup d'ordinateurs, il faut ouvrir une "session" pour utiliser l'ordinateur. Une session, c'est un espace qui est réservé à un utilisateur (une personne qui utilise l'ordinateur). C'est comme votre chambre, qui est un espace qui vous est réservé dans votre maison.
  • On accède aux pièces d'une maison par des portes qui sont parfois fermées avec une clé. Sur un ordinateur, c'est pareil. La session est fermée "à clé" par ce qu'on appelle un "mot de passe" (parfois on utilise l'anglais : "password"), c'est un mot secret, qui peut contenir des lettres et des chiffres (voire même des "caractères", comme %, +, &, @,$, ...).
  • Ce mot de passe ne doit pas être donné à tout le monde, sinon, ça ne sert plus à rien de mettre cette clé. Ce mot de passe est "cripté" : quand on tape le mot secret, on voit des points à la place des lettres, pour que des personnes derrière nous ne connaissent pas ce mot secret.
  • Donc, tu dois écrire à l'aide du clavier (on dit "saisir") le nom de l'utilisateur dans un "champ de saisie" (un petit rectangle dans lequel on peut écrire des lettres).
  • Dans le champ de saisie de dessous, tu dois saisir/écrire le mot de passe. 
  • Puis, tu cliques (avec ta souris ou en appuyant sur la touche "entrer" du clavier, c'est la flèche qui revient à la ligne).
  • Ca y est ! On est rentré dans notre session !

2. Distribuer la trace écrite aux élèves et la lire ensemble.

3. Comment créer un fichier ?

collectif | 10 min. | recherche

1. Le bureau : Nous sommes maintenant sur un "bureau virtuel", c'est comme ton bureau d'élève. Dessus tu vas pouvoir y mettre tout ce qu'il va te servir pour travailler sur un ordinateur.

2. Les dossiers : En classe, tu as une pochette à rabats, qui te sert à ranger pleins de feuilles de travail. Sur un ordinateur, c'est pareil. Tu vas "créer" des dossiers (qui sont des pochette à rabats), dans lesquels tu pourras y mettre des documents : des fichiers, des images/photos, des videos, .... En classe, ça sera surtout des fichiers. La maitresse pourra aussi te mettre dans ton dossier des fichiers de travail. C'est comme si elle t'avait distribuer des fiches d'exercices par exemple.

3. Création d'un dossier :

  • Pour créer un dossier, tu vas mettre ta souris au milieu de l'écran et cliquer sur le bouton droit de ta souris (on dit faire un clic droit). Un menu s'affiche (c'est un petit rectangle avec des lignes écrites). Tu vas cliquer sur la ligne "Nouveau dossier". 
  • Il faut que tu lui donnes un nom à ce dossier. Ca sera ton dossier sur cet ordinateur. Donc, tu vas lui donner ton prénom. Tu saisis avec le clavier ton prénom et tu appuies sur le bouton "entrer". Et voilà ! Tu as crée ton dossier ! Tu le vois apparaitre sur le "bureau" de ton ordinateur. 

4. Distribuer la trace écrite aux élèves et la lire ensemble.

4. Comment éteindre un ordinateur ?

collectif | 10 min. | recherche

1. L'unité centrale :

  • Une fois que l'on a terminé de se servir de l'ordinateur et si personne ne veut l'utiliser après toi, il faut toujours éteindre l'ordinateur (l'unité centrale). Sinon, ça consomme de l'électricité pour rien.
  • Tu vas cliquer en bas à gauche sur le dessin qui représente une fenêtre avec 4 couleurs différentes (montrer le sigle Windows).
  • Un carré apparaît (le « menu » démarrer). Clique sur le bouton « arrêter ». Une boite de dialogue apparaît (un rectangle gris). C’est pour confirmer que tu veux bien arrêter l’ordinateur. Clique sur le bouton « OK ». 

2. Le moniteur :

  • Il faut penser également à éteindre le moniteur ! Si il reste allumer, cela consomme également de l'électricité pour rien ! Pour cela, appuyer sur le bouton "Power".
  • Vérifier que tout est bien éteint en regardant si les voyant lumineux de l'unité centrale et du moniteur sont bien éteints.

3. Distribuer la trace écrite aux élèves et la lire ensemble.

3

Découverte : évaluation

Dernière mise à jour le 27 novembre 2016
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
B.O. 2016-C2 :
- Décrire l'architecture simple d'un dispositif informatique.
Référentiel B2i :- L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent.
- Il sait se connecter au réseau de l'école ; il sait gérer et protéger ses moyens d’authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
- Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
- Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Evaluations 1 et 2 - B2i
Remarques
Evaluation Phase 1 inspiré des fiches 1 et 2 de : www.logicieleducatif.fr

1. Validation de la première compétence du B2i

individuel | 15 min. | évaluation

Cette évaluation permet de valider la 1° compétence du domaine "S’approprier un environnement informatique de travail" du B2i.

2. Validation des 3 autres compétences du 10 domaine du B2i

individuel | 15 min. | évaluation

Cette évaluation permet de valider les 3 autres compétences du domaine "S’approprier un environnement informatique de travail" du B2i.

4

Le traitement de texte : découverte du logiciel

Dernière mise à jour le 27 novembre 2016
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
B.O. 2016-C2 :
- Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel.
- Référentiel B2i :
- L'élève sait produire et modifier un texte.
- Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).
Durée
30 minutes (2 phases)

1. Comment écrire un texte sur l'ordinateur ?

collectif | 10 min. | recherche

1. Discussion : Que faites-vous si vous voulez écrire une lettre manuscrite (écrite avec la main) à un correspondant par exemple ? 

==> Réponses à faire émerger : on prend une page blanche, un stylo, on écrit en attaché, on souligne si besoin, on va à la ligne, on signe, ...

2. Discussion : Et que faisons-nous quand on veut écrire cette lettre sur l'ordinateur ? 

==> Réponses à faire émerger : On ouvre un "logiciel", on tape un texte sur une page blanche sur l'écran, on écrire en script, on souligne si besoin, on va à la ligne, on enregistre, on imprime, ...

3. Conclusion : on va donc apprendre à utiliser un "logiciel". Un logiciel est un "outil" qui permet de traiter (de travailler) des données. C'est un peu comme une application sur les tablettes. Il y a donc un logiciel qui permet d'écrire des textes (une lettre, une leçon, un livre, un exposé, des exercices, ...). Ce logiciel s'appelle un traitement de texte, car il permet de faire, travailler un texte.

2. Traitement de texte : Que s'affiche-t-il à l'écran ?

collectif | 20 min. | recherche

1. Ouvrir le traitement de texte : sur le bureau virtuel, repérer l'icône (le dessin) représentant une page blanche. Il faut cliquer deux fois rapidement (c'est le double-clic) avec le bouton de gauche de la souris. Une page blanche s'ouvre. En haut de cette page, il y a une large ligne horizontale en haut de l'écran. C'est la barre d'outils

2. La page blanche : au centre de l'écran, il y a un grand rectangle blanc, qui représente la page blanche sur laquelle nous allons pouvoir écrire un texte. Une petite barre verticale clignote en haut à gauche. Le texte s'écrira à partir de cette petite barre, qui va se déplacer au fur et à mesure du texte écrit.

3. la barre d'outils : 

  • Il y a beaucoup de choses dans cette barre. Vous allez apprendre à force d'utiliser ce logiciel toutes ces "fonctionnalités" (ce sont les choses qu'est capable de faire ce logiciel).
  • Nous allons voir qu'une petite partie de ces fonctionnalités. Ca va être surtout comment faire un joli texte, bien présenté. En cliquant sur les différents boutons que nous verrons, nous allons pouvoir mettre en gras (comme si on avait appuyer fortement sur le feutre en écrivant), souligner le texte, mettre le texte au milieu de la page, ....

4. Taper du texte avec le clavier : montrer comment on peut écrire un petit texte. 

5

Le traitement de texte : l'écriture

Dernière mise à jour le 27 novembre 2016
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
B.O. 2016 - C2 :
- Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel.
Référentiel B2i :
- Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).
- L'élève sait produire et modifier un texte.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
Trace écrite sur la mise en forme de l'écriture

1. Recherche : quelles sont les pratiques quand on écrit un texte ?

collectif | 5 min. | découverte

1. Discussion : lorsque j'écris au tableau ou sur une feuille, qu'est ce que je fais ? Qu'est-ce que je dois faire pour que mon texte soit "joli" et agréable à lire ? (réponses à faire émerger : on doit écrire avec une jolie écriture, on doit souligner le texte, on doit faire des paragraphes, on doit mettre la ponctuation pour comprendre ce qu'on écrit, on doit mettre des couleurs, ...).

2. Discussion : doit-on faire pareil sur l'ordinateur ? (réponses à faire émerger : oui, mais pas avec une règle et un stylo, on doit cliquer sur des boutons pour mettre la couleur, ...).

3. Conclusion : effectivement, le texte que nous écrivons sur l'ordinateur, nous devons aussi bien le présenter, le rendre "joli" qu'avec le stylo. On va cliquer sur certains boutons pour mettre en forme le texte écrit.

2. Le type d'écriture : la police de caractère

collectif | 15 min. | recherche
  • Nous avons tous une écriture différentes. Mais quand on écrit sur l'ordinateur, il y a très souvent la même écriture qui apparaît. Elle est souvent en script. Mais l'écriture peut prendre des formes différentes, parfois très sérieuse, parfois rigolote.
  • Cette forme des lettres s'appelle en informatique : la police de caractère, car les caractères sont les lettres (cela vient des caractères d'imprimerie, à expliquer). Il y a en a énormément de polices de caractère dans l'ordinateur. 
  • Pour pouvoir choisir cette police, il faut :
    • tout d'abord, sélectionner le texte que l'on veut changer. Sélectionner, c'est passer la souris sur le texte en cliquant en même temps sur le bouton gauche de la souris. Le texte est alors surligné.
    • On clique alors sur la petite flèche dans un carré à droite d'un champ de saisie. Une liste déroulante apparaît, c'est un long rectangle avec beaucoup de lignes. Sur ces lignes, sont écrits les noms des polices disponibles sur l'ordinateur.
    • On clique dans cette liste déroulante sur une des polices.
    • Le texte sélectionné est écrit alors dans la police de caractère choisie (montrer aux élèves différentes polices possibles).

3. La mise en forme de l'écriture : taille, gras, italique, souligné, couleurs

collectif | 15 min. | recherche

Une fois cette forme d'écriture choisie, il faut mettre en valeur certaines informations du texte écrit. Si on veut voir certains mots plus que d'autres (des titres par exemple), on va changer la taille de l'écriture, on va le mettre en gras, en italique, le souligner, changer la couleur : 

  • La taille : pour grossir ou réduire l'écriture, on sélectionne le texte, puis on clique sur la petite flèche à droite du nombre à côté de la police. Une liste déroulante apparaît et des chiffres de 8 à 72 sont écrits dedans. Un texte d'une taille normale est écrit en "12" habituellement. Donc, si on clique sur "8", le texte sera beaucoup plus petit. Si on clique sur "20", le texte sera très gros (pour un titre par exemple).
  • Gras : près du champ de la police de caractère, il y a 3 boutons avec G, I et S. Pour mettre en gras (comme si on avait appuyer sur le feutre), on sélectionne le texte et on clique sur le bouton "G".
  • Italique : pour que le texte penche vers la droite, on sélectionne le texte et on clique sur "I".
  • Souligné : pour faire un trait sous le texte, on le sélectionne et on clique sur le bouton "S". 
  • On peut évidemment cliquer sur plusieurs de ces boutons. Par exemple, on peut écrire un texte avec une taille de "14", en gras, italique et souligné. On peut ensuite écrire le paragraphe suivant en "12", italique. etc.
  • Couleurs : on peut mettre des couleurs autres que le noir, en sélectionnant le texte et en cliquant sur la liste déroulant sur le "A" de couleur. 

4. Trace écrite sur l'écriture d'un texte

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Distribuer la trace écrite aux élèves et la lire ensemble.

6

Le traitement de texte : la mise en page

Dernière mise à jour le 19 mars 2017
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
B.O. 2016 - C2 :
- Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel.
Référentiel B2i :
- L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
- Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).
- Il sait imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire.
Durée
80 minutes (6 phases)
Matériel
Texte mis en page différemment
Fiche exercices sur ordinateur

1. Recherche : comparaison de textes avec et sans mise en page

collectif | 15 min. | découverte

1. Discussion :

L'enseignant(e) montre aux élèves un texte mis en page de différentes façons : 

  • Le texte écrit "au kilomètre", sans aller à la ligne, sans mettre en évidence le texte.
  • Le texte avec des paragraphes, un titre, des mots mis en gras, un texte "justifié" (aligné à gauche et à droite), avec des alinéas (tabulations en informatique), des couleurs
  • Le texte "trop" mis en forme, avec trop de couleur, de gras, d'italique, de souligné, etc.

Les élèves discutent sur les différents éléments qui changent d'un texte à l'autre.

Demander aux élèves ce que l'enseignant(e) fait quand il écrit un texte au tableau (titre au milieu, souligné, etc.).

2. Conclusion : 

Un texte sans mise en page est beaucoup joli et moins facile à lire. Mais si on en fait trop, ce n'est pas non plus très agréable à lire. Nous allons voir ce que nous pouvons faire pour arranger le texte, en plus de changer la police, la taille, la couleur, le mettre en gras, italique, souligner.

2. Le titre

collectif | 10 min. | recherche

Traitement possible pour un titre : 

  • Le mettre en gras
  • Le souligner
  • Le mettre au milieu de la page. Pour cela, sélectionner le texte et cliquer sur le bouton où le texte est au milieu.
  • Mettre un numéro devant si il y a plusieurs titres.

3. Les paragraphes

collectif | 20 min. | recherche

Traitement possible pour faire des paragraphes : 

  • Rassembler les idées par groupes.
  • Aller à la ligne, sauter une ligne.
  • Devant la première phrase du paragraphe, appuyer sur la touche qui représente une flèche qui va vers la droite, c'est la touche "TAB" (pour "tabulation"). Cela décale le texte de quelques centimètres vers la droite. 

4. Alignement du texte, aller à la ligne

collectif | 10 min. | recherche

Quand on sélectionne tout le texte et que l'on clique sur le bouton qui représente des lignes toutes alignées, le texte est bien aligné à gauche et à droite.

5. Enregistrer, imprimer

collectif | 15 min. | recherche

1. Enregistrer :

Quand on ouvre le traitement de texte, il faut dès le début enregistrer ce document pour être sûr de ne pas perdre son travail. Pour cela, cliquer sur le mot "Fichier", tout en haut à gauche. Une liste déroulante apparaît. Il faut cliquer sur enregistrer. Une boite de dialogue apparait, on choisit le dossier qui porte notre prénom et on choisit le nom du fichier.

2. Imprimer :

Quand le texte est bien mis en valeur et que les fautes d'orthographe ont été corrigées, on peut imprimer le texte.

On n'imprime le texte que si c'est vraiment nécessaire, car imprimer utilise du papier et de l'encre. Plus on imprime plus on consomme du papier et de l'encre et cela n'est pas bon pour notre environnement. 

Si on doit vraiment imprimer, on clique sur "Fichier" en haut à gauche, et on choisit "imprimer" dans la liste déroulante. On peut alors choisir de l'imprimer recto/verso (les deux côtés de la feuille seront imprimés).

6. Entraînement sur ordinateur

binômes | 10 min. | entraînement
  • Distribuer la fiche d'exercices à faire sur l'ordinateur par binôme.
  • L'expliquer. 
  • Répartir les groupes dans des créneaux en autonomie (si pas de salle informatique).
7

Le traitement de texte : évaluation

Dernière mise à jour le 21 janvier 2017
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
B.O. 2016-C2 :
- Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel.
Référentiel B2i :
- L'élève sait produire et modifier un texte.
- Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).
- L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Evaluation 2 - Traitement de texte
Remarques
Evaluation inspirée des fiches 3 et 4 B2i du site logicieleducatif.fr

1. Validation compétences B2i

individuel | 20 min. | évaluation

Cette évaluation permet de valider les compétences :

1 et 3 du domaine "Créer, produire, traiter, exploiter des données/Produire un document numérique, texte, image, son".

1 du domaine "Créer, produire, traiter, exploiter des données/Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail".