Oser créer des mouvements
Se confronter au regard des autres
Exercer son imagination
Affuter les gestes moteurs par une meilleure connaissance de son corps
Relation avec les programmes
Ancien Socle commun (2007)
Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Dates
Créée le 09 septembre 2013 Modifiée le 24 septembre 2013
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Initiation à la danse de création en moyenne section
Déroulement des séances
Séance 1 : Danse avec un compagnon - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
Séance 2 : Danse sans tes pieds - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 38 min
Séance 3 : Le miroir - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
Séance 4 : Les pantins - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Découvrir et expérimenter des gestes
Durée
25 minutes (4 phases)
Matériel
un compagnon de danse : tout objet présent en assez grand nombre que les élèves peuvent faire bouger aisément. Petit conseil : pas quelque chose de bruyant lorsqu'il tombe.
Remarques
A refaire plusieurs fois avec des compagnons différents.
1. Faire les statues
| 5 min. | découverte
Lorsque le PE fait un signal les élèves font les statues. Ils ne bougent plus du tout en attendant le second signal qui fait recommencer la danse.
Une fois que le rôle de statue a bien été compris on mets la musique en guise de signal.
2. Les compagnons
| 10 min. | recherche
Distribution des compagnons aux statues d'élèves...
Consigne :
"Nous faisons danser nos compagnons"
Quand le Pe voit un mouvement intéressant il le fait remarquer à toute la classe qui le reproduit.
3. Regroupement
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Moment de partage et d'échange où les élèves sont incités à parler de ce qu'ils ont fait mais aussi de ce qu'ils ressentent.
On montre les différents mouvements que nous avons faits.... les élèves volontaires montrent aux autres les mouvements répertoriés.
4. Moment de grande danse
| 5 min. | réinvestissement
Pour finir la séance, les élèves sont amenés à faire danser leur compagnon avec les mouvements du répertoire sur la musique (en écoutant la musique).
Le PE les observe et leur donne enfin un retour.
2
Danse sans tes pieds
Dernière mise à jour le 19 septembre 2013
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Mobiliser tout le corps sans utiliser les pieds
Développer le répertoire gestuelle du haut du corps
Durée
38 minutes (5 phases)
Remarques
Cette séance peut être refaite avec d'autres parties du corps (sans les hanches par exemple qui fait travaillé au sol...)
1. Entrée dans l'activité : respiration
| 5 min. | découverte
Le PE fait un bruit avec sa bouche qui demande de prendre beaucoup d'air et de le souffler lentement pour tenir le bruit.
Les élèves pourront rire sur le moment car cette activité les surprend. Ensuite chacun imite le PE et ainsi respire profondément.
Après quelques instants, le PE entame un bruit de vent. Les élèves étant dans l'imitation font donc le vent, Le volume sonore baisse.
Ensuite Le PE ne fait plus qu'un petit vent ... Puis un vent silencieux...
2. Dansons sans compagnon
| 10 min. | découverte
Reprise des règles du jeu : la statue avant de débuter puis à chaque signal.
Ajout des pieds collés au bout d'un instant. Le PE fait avec les élèves et montre comment les pieds sont collés. Il fait des tests en mimant de se tirer la jambe mais rien n'y fait... les pieds sont bien collés !
3. Ajout du compagnon
| 15 min. | recherche
Les compagnons sont distribués aux élèves respectant bien les consignes.
Premier essai de danse sur la musique sans autres consignes. Le PE observe à distance.
Le jeu des statues continue : quand la musique s'arrête, on fait la statue.
Puis au fur et à mesure le Pe montre des élèves qui trouvent des nouveaux mouvements et les autres élèves refont.
4. Regroupement
| 3 min. | mise en commun / institutionnalisation
Un regroupement permet de remontrer tous les gestes et mouvements répertoriés. Les élèves se les remettent tous en tête avant le moment de grande danse.
5. Grande danse
| 5 min. | réinvestissement
Les élèves sans interventions aucunes doivent danser sur la musique en respectant toutes les consignes (statues et pieds collés). Ils peuvent ainsi réinvestir les mouvements précédents.
3
Le miroir
Dernière mise à jour le 24 septembre 2013
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Observer ses propres mouvements grâce à un copain qui nous imite.
Reproduire les mouvements d'un autre pour enrichir son répertoire.
Durée
25 minutes (3 phases)
1. Entrée dans l'activité
| 5 min. | découverte
Activité de calme
Le PE demande aux élèves de se répartir dans toute la salle " pour que chaque élève soit tout seul dans son endroit"
Les élèves se placent silencieusement avec le doigt sur la bouche.
Le PE fait un bruit avec sa bouche qui demande une longue inspiration et expiration. Les élèves l'imitent. Petit à petit, le PE diminue le niveau sonore grâce à des bruits plus doux.
2. Le miroir
| 15 min. | recherche
Par 2, face à face et à distance (sans se toucher), les élèves jouent au miroir. Le premier fait des gestes alors que le second essaye de reproduire précisément ces gestes.
interventions au bout de quelques minutes avant de changer de rôle : - utiliser toutes les parties du corps ;
- si l'on va trop vite l'autre n'arrive pas à suivre ;
- on peut utiliser les espaces proches : se pencher sur le coté, en avant, se baisser.
3. Retour au calme
| 5 min. | remédiation
Faire la tortue.
Les élèves se mettent en boule. Le PE donne les consignes doucement.
- Rentrer la tête
- Mettre les bras tendus devant en gardant la tête rentrée
- Mettre les bras le long des jambes derrière.
4
Les pantins
Dernière mise à jour le 24 septembre 2013
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Expérimenter les mouvements qu'un autre nous demande de faire
Croître le répertoire de gestes.
Durée
25 minutes (3 phases)
1. Entrée dans l'activité
| 5 min. | découverte
Les entrées en activité sont à varier mais peuvent être reprises d'une séance à l'autre.
2. Les pantins
| 15 min. | recherche
Regroupement pour explication : qu'est ce qu'un pantin ? Comment bougeons nous un pantin ? Qu'est ce que le pantin dois faire ?
Il faut à cette étape-ci bien détailler les différents rôles. Ne pas hésiter à faire des exemples avec les élèves.
Mise en activité :
Consigne : Toucher un endroit du corps de son partenaire et l'attirer, le déplacer.
Les élèves partent en activité. Le PE repère des mouvements ou des binômes qui fonctionnent bien.
Les rôles s'inversent.
Regroupement :
Le PE fait le bilan en disant ce qu'il a vu. En montrant certains mouvements des élèves.
3. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Pareil que pour l'entrée en activité, les retours au calme peuvent être réutilisés à chaque séance.
5
Les animaux : se déplacer (1)
Dernière mise à jour le 24 septembre 2013
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Débuter la recherche de déplacement
Durée
25 minutes (3 phases)
1. Entrée dans l'activité
| 5 min. | découverte
2. Les animaux
| 15 min. | recherche
Se déplacer comme si on était un animal.
Danser à 2 ou à 3.
Construire une histoire avec tous les animaux ...
Il faut jouer sur les constrastes : Petit/grand, Costaud/ frêle, Lourd/léger, lent/rapide, fluide/saccadé
Attention: ne pas tourner en rond. Varier les orientations !
3. Retour au calme
| 5 min. | remédiation
6
Danser debout et au sol : se déplacer (2)
Dernière mise à jour le 24 septembre 2013
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Rechercher différentes façons de danser
Imiter des mouvements simples
Suivre la musique pour ses déplacements et ses gestes.
Durée
25 minutes (4 phases)
Remarques
A reproduire plusieurs fois.
1. Rappel de la statue
| 5 min. | remédiation
Danser en recherchant de nouveaux gestes et en respectant le jeu de statue : quand la musique s'arrête, l'élève se fige.
2. Danser au sol
| 10 min. | recherche
Danser au sol : les élèves doivent chercher des gestes pour danser au sol tout en écoutant la musique.
Remarque :
Les élèves ramperont dans la plupart des cas donc bien préciser que si ramper permet de se déplacer peut être que l'on peut trouver d'autres mouvements au sol :
- rester sur place, se mettre sur le dos et danser avec des bras et jambes
- se mettre sur le ventre sans avancer
-se faire glisser en reculant
-rouler... etc.
3. Regroupement
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Montrer les différents gestes répertoriés. Les faire reproduire à des élèves face à la classe.
4. Moment de grande danse
| 5 min. | réinvestissement
Les élèves dansent sur la musique au sol et peuvent se mettre debout aussi. Le but étant d'utiliser tout le répertoire de geste développé jusque là.
Le PE observe.
7
La toile d'araignée : se déplacer (3)
Dernière mise à jour le 24 septembre 2013
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Rechercher et répertorier différents moyens de se déplacer
Durée
25 minutes (3 phases)
1. Entrée dans l'activité
| 5 min. | découverte
2. La toile d'araignée
| 15 min. | recherche
On imagine un espace traversé de fils tendus comme une toile d'araignée.
Regroupement :
faire verbaliser les élèves. Demander comment est une toile d'araignée ? Est ce qu'on a peur ou plutôt on a envie de s'amuser ? Peut-on courir dans la toile d'araignée?
Mise en activité :
Les élèves partent en activité. Le PE observe et montre les mouvements intéressants que les élèves ont faits en internvenant ("regardez Anais.. que fait-elle ? On refait pareil ?")
Regroupement :
On remontre les mouvements intéressants des élèves.
Puis on repart en activité .
Grande danse :
Sur la musique cette fois, les élèves réutilisent et développent les mouvements dans la toile d'araignée imaginaire.
3. Retour au calme
| 5 min. | remédiation
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