- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères.
- Lire des plans, se repérer sur des cartes.
- Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions.
- Connaître le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité, les habitants, les commerçants ...
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 21 novembre 2016 Modifiée le 05 décembre 2016
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Savoir se repérer sur un plan de l'environnement proche: l'école
Dernière mise à jour le 05 décembre 2016
Discipline / domaine
Se situer dans l'espace
Objectif
Savoir reconnaître un plan
Savoir comprendre et se repérer sur un plan
Savoir à quoi sert un plan
- Connaître les éléments constitutifs d'une carte : titre, échelle, orientation, légende.
- Se repérer dans son environnement proche.
Durée
30 minutes (3 phases)
1. Savoir reconnaître et à quoi sert un plan
| 10 min. | découverte
Qu'est-ce que c'est? (montrer un plan de l'école et du quartier)
Un plan de l'école et du quartier
une peinture, un dessin, un exercice de maths...
à quoi cela sert?
à se situer, à se déplacer
comment fait-on?
grâce à la légende
La question doit amener les élèves à comprendre l'importance d'une légende et de l'orientation grâce à la mise en pratique qui suit.
2. Se repérer et comprendre un plan:
| 10 min. | recherche
Dans cette phase, il faut montrer à l'élève qu'un plan représente des éléments qui sont présents.
Vous allez construire un plan à partir d'objet que vous avez dans la trousse (colle, stylos, gomme, taille crayon...).
Avec leurs matériels, les élèves doivent construire un plan de leur table avec les objets.
Ils rajouteront ensuite les une légende sur le dessin et une orientation.
3. Institutionnalisation
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Il faut refaire émerger les notions de légende et d'orientation d'un plan afin de pouvoir se situer sur un plan.
2
Construire un plan réel
Dernière mise à jour le 05 décembre 2016
Discipline / domaine
Se situer dans l'espace
Objectif
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères.
Durée
30 minutes (3 phases)
1. rappel de la séance précédente
| 5 min. | réinvestissement
Le PE fait émerger la notion de plan, de légende et d'orientation qui ont été vu précédemment.
2. Construction du plan de la classe
| 15 min. | recherche
Le PE demande aux élèves de construire le plan de la classe sur une feuille sur laquelle il a déjà fait figuré les contours de la classe et quelques éléments particuliers (les portes d'entrée).
Au bout de quelques minutes, il fait construire le plan au tableau par les élèves.
Ils débattent de ce qu'ils ont fait et doivent trouver un compromis entre les différentes propositions.
Le PE ne doit intervenir que dans le cas où le sujet est déplacé.
3. Construction d'un plan
| 10 min. | entraînement
Le PE va installer sur une table des bouteilles et d'autres objets, mais aussi des lignes tracées à la craie pour représenter les bâtiments et les routes.
Placé au centre de la classe, le PE demande aux élèves de construire le plan de cette maquette.
Chacun va orienter son plan suivant ce qu'il voit. Et montre que l'orientation joue un rôle principal dans un plan.
Ce plan peut servir de synthèse.
Le PE demande à ce que les élèves lui ramène différentes photos des principaux lieux de la ville où il se trouve. Cela servira de base pour la séance suivante sur les lieux et les fonctions.
3
Les acteurs et leurs fonctions
Dernière mise à jour le 05 décembre 2016
Discipline / domaine
Se situer dans l'espace
Objectif
- Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions.
- Connaître le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité, les habitants, les commerçants ...
Durée
30 minutes (2 phases)
1. Rappel de la séance précédente
| 5 min. | réinvestissement
Le PE fait émerger les notions qui ont été vu précédemment.
2. Visionnage des images récoltés et synthèse
| 25 min. | découverte
Le PE a préalablement récupéré les photos pour les montrer par la suite de façon collective.
A chaque photos, il demande ce que c'est et à quoi ça sert.
Il note ensuite au tableau ce que c'est et à quoi cela sert
A la fin, demande ce qu'il y a de remarquable dans la liste qui a été faite:
tous les lieux ont une fonction, une ville est organisée.
Les habitants dorment dans des habitations
Les magasins servent à vendre les produits dont ont besoin les habitants.
La mairie représente l'administration.
Tous cela peut être repris pour former la synthèse de la leçon sur les acteurs et les fonctions.
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