Dictée préparée
- Discipline / domaine
- Orthographe
- Objectif
- Etre capable de rédiger un court texte, sous la dictée, en respectant les règles d'accords et en utilisant ses connaissances.
- Durée
- 80 minutes (5 phases)
- Remarques
- Les élèves ont une fiche de préparation de la dictée une semaine à l'avance. Cette fiche indique les homophones qui seront à revoir, le temps à travailler, les mots invariables et une vingtaine de mots du récit (noms et verbes) ainsi que des tournures de phrases qui servent d'appui.
Des groupes de niveaux sont mis en place avec un texte plus ou moins long à écrire.
1. Lecture collective du texte
Le professeur lit le texte une première fois, lentement, afin de proposer une première découverte de celui-ci. Il peut attirer l'attention des élèves sur les points difficiles.
2. Dictée
Le professeur dicte lentement le texte en marquant des arrêts et des pauses. Il répète à la fin de chaque phrase. Le texte est ensuite répété dans sa globalité.
3. Relecture
Relecture individuelle puis en binôme | Relecture individuelle et négociée |
L'élève relit son travail grâce à la grille de relecture. Quand il a terminé, il range son crayon bleu et peut alors sortir sa fiche de préparation et effectuer les corrections possibles.
| L'élève relit son travail grâce à la grille de relecture. Les élèves confrontent leurs écrits et s'expliquent mutuellement les règles. Ils rédigent alors un seul texte qu'ils rendent. |
4. Correction collective
Cette phase est importante parce qu'elle permet de retravailler certaines notions en les rebrassant (homophones, é/er, pluriel...).
Elle est proposée de deux manières:
- écriture à tour de rôle par des élèves au tableau et correction simultanée (les élèves lèvent la main s'ils voient une erreur et l'explique).
- affichage d'une production à la liseuse et correction à partir de ce travail. (permet de travailler l'empathie et l'entraide et d'insister sur le fait que c'est l'erreur qui nous permet à tous d'avancer et d'apprendre)
5. Retour sur la correction
Après annotation par le professeur, les élèves doivent corriger les erreurs restantes en venant montrer le travail. Le professeur prend alors quelques minutes avec tous les élèves pour revenir sur les erreurs. Les élèves ayant eu le plus de difficultés sont pris sur un temps durant l'APC.