Découvrir qu'il existe différents types d'énergie
- Discipline / domaine
- Sciences et technologie
- Objectif
- - Identifier différentes sources d'énergie.
- Identifier des sources et des formes d'énergie.
- Durée
- 40 minutes (2 phases)
- Matériel
- vélo
dynamo
1. L'énergie musculaire
Mettre en évidence l’énergie musculaire en faisant faire du vélo à quelques élèves.
Détailler l'observation faite pour mettre en évidence l’énergie musculaire. Que fait-il avec ses jambes , Ses bras ?
Il appuie sur ses jambes (muscles des cuisses), on voit les muscles de ses mollets se contracter, ses bras se crispent, etc.
Pour lé vélo : Les pédales du vélo sont actionnées qui font tourner la chaîne, et ensuite la roue arrière. Le vélo avance, etc.
Etape 2 : Faire courir des élèves sur du plat puis puis essayer de courir en montée et à la même vitesse (cela demandera plus d’effort).
2. Convertir une énergie : la dynamo
De retour en classe : faire fonctionner un vélo en levant la roue arrière et ainsi faire fonctionner sa dynamo
Les enfants s’aperçoivent qu’il y a production de lumière sans pile (sans apport d’énergie autre que l’énergie musculaire du cycliste qui fait tourner la roue)
Le générateur électrique "convertit" l’énergie fournie par le mouvement de la roue en énergie lumineuse. Il faut rouler assez vite pour que l’énergie lumineuse produite soit suffisante pour être repérée.
Trace écrite : Le vélo permet un déplacement grâce à l’énergie musculaire du coureur. Pour aller plus vite il faut fournir plus d’énergie musculaire.
Le générateur électrique transforme l’énergie mécanique du vélo en énergie électrique. La lampe transforme l’énergie électrique en énergie lumineuse.
Ainsi on voit qu'il existe différents types d'énergie.