La chaussette : 1er jet
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- Mettre en œuvre une démarche d'écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d'abord guidée, puis autonome)
Mobiliser des outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue (affiches, cahiers, ouvrages, ...)
- Durée
- 50 minutes (6 phases)
- Matériel
- Page de brouillon prototypée, cahiers de leçons, de sons + affichage, dictionnaire
1. Découverte de l'activité
Nous allons apprendre à inventer et écrire une histoire.
Vous allez un écrire un texte en imaginant que vous êtes un objet…. Vous allez être une chaussette !
L'enseignante écrit au tableau la consigne "Je suis une chaussette, je raconte mon histoire depuis le lave-linge puis le fil à linge puis après..."
2. Recherche des idées : je suis une chaussette
Ce que fait l'enseignante :
Elle demande aux élèves de fermer les yeux et de s'imaginer en chaussettes : "Fermez les yeux, et imaginez vous en chaussettes ( couleurs, formes)"
Puis elle demande aux élèves de rouvrir les yeux et de se décrire en tant que chaussette : " Ouvrez les yeux"
Elle insiste sur le fait de mettre les phrases à la première personne du singulier : "Il faut utiliser le "je". La chaussette c'est vous."
Elle écrit au tableau en gros le pronom : JE
Ce que font les élèves :
Ils font lien avec la mise en projet. Ils réfléchissent, construisent et expriment à l'oral une phrase complète qui pourrait être écrite dans leur production.
Attendus :
Certains élèves participent et permettent à l'ensemble de la classe de trouver des idées. Les élèves s'approprient donc les consignes et tentent de trouver individuellement une phrase en rapport avec les consignes données.
3. Recherche des idées : je suis dans le lave-linge, je suis sur l'étendoir
Ce que fait l'enseignante :
Elle demande aux élèves d'imaginer les étapes de la chaussette. Elle demande aux élèves de proposer des idées de ce dont on pourrait parler dans la production d'écrit : "Imagine toi maintenant dans le lave-linge. Que fais - tu dans le lave-linge ? Que ressens-tu ? Puis sur l'étendoir"
Elle insiste encore sur le fait de mettre les phrases à la première personne du singulier.
Ce que font les élèves :
Ils réfléchissent, construisent et expriment à l'oral une phrase complète qui pourrait être écrite dans leur production.
Attendus :
Certains élèves participent et permettent à l'ensemble de la classe de trouver des idées. Les élèves s'approprient donc les consignes et tentent de trouver individuellement une phrase en rapport avec les consignes données.
4. Préparation à l'écriture
Ce que fait l'enseignante :
L'enseignante rappelle que cette écriture sera la première étape du travail et queleur texte sera retravaillée plus tard pour corriger et enlever les erreurs. Mais elle rappelle que les élèves ont plusieurs outils à disposition dans la classe pour éviter des erreurs : "Quels sont les outils que vous pouvez utiliser pour vous aider dans votre production d'écrit ?"
Elle fait dire aux élèves ce dont ils ont besoin (outils) pour écrire (cahier de leçons, affichages, ).
Ce que font les élèves :
Ils se rappellent mutuellement les différents outils dont ils ont besoin pour passer à l'écrit.
Attendus :
Les élèves visualisent et mobilisent les outils dont ils ont besoin.
5. Passage à l'écrit
Ce que fait l'enseignant :
L'enseignante fait relire la consigne écrite au tableau à un élève : "Je suis une chaussette, je raconte mon histoire depuis le lave-linge puis le fil à linge puis après..." puis distribue les feuilles de brouillon et lance l travail : " A vous d'écrire"
Elle s'occupe d'un petit groupe à besoins particuliers pour leur permettre d'entrer dans l'activité puis elle passe dans les rangs pour aider les élèves qui rencontre des difficultés, relance, stimule les élèves en leur posant des questions individuelles, invite certains enfants à se relire et à s'autocorriger sur certains erreurs facilement corrigeables en utilisant les outils.
Ce que font les élèves :
Les élèves travaillent en autonomie.
Attendus
Les élèves mobilisent leurs connaissances et les outils à leur disposition pour produire un écrit cohérent par rapport à la consigne.
6. Synthèse collective
Ce que fait l'enseignante :
Elle invite les élèves à lire leur production à l'ensemble de la classe : "Qui souhaite nous lire ce qu'il a écrit ?"
L'enseignante régule les remarques et commentaires.
Ce que font les élèves :
Les élèves participent à la phase orale.
Attendus :
Les élèves osent participer et lire leur texte devant les autres. Les élèves respectent la production des uns et des autres.