Décomposer les couleurs de la matière
- Discipline / domaine
- Explorer la matière
- Objectif
- Mettre en évidence, par chromatographie, qu'une couleur peut être issue du mélange de plusieurs couleurs.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- Feutres à eau.
Bandes de papier filtre (filtre à café).
Petit pot en verre.
Eau
- Informations théoriques
- Se reporter aux éléments présents sur cette page :
http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=6&Element_Id=166&DomainScienceType_Id=14&ThemeType_Id=29
- Remarques
- Cette séquence est en lien avec l'étude de l'album "Trois souris peintres " d'Helen Stoll Walsh (Editions Mijade).
1. Les souris ont-elles raison ?
On se rappelle l'histoire de l'album Trois souris peintres : le maître propose de vérifier de façon scientifique si le mélange des couleurs réalisé par les souris est réalisable, si on peut le faire dans la réalité.
Au lieu de faire comme les souris, on va "démonter" les couleurs, au lieu de les mélanger, on va retirer ce qui a servi au mélange.
2. Décomposons !
Par groupes de deux, les élèves vont réaliser une chromatographie pour chaque couleur de feutres.
Consigne : choisissez une couleur, dessinez un rond plein de cette couleur au bas d'une bande de papier, trempez cette bande dans l'eau du petit pot sans que le rond ne soit touché, patientez quelques instants, observez. Quand les couleurs se sont dispersés, changez de feutre.
Remarque : l'eau est aspirée dans la bande de papier par "capillarité", elle entraîne alors avec elle les différents pigments qui la composent ; les pigments se séparent et se déposent à des hauteurs différentes sur la bande de papier filtre.
3. On en parle !
Les binômes défilent au tableau pour exposer les résultats de leurs recherches. On essaye de comprendre le phénomène de capillarité et de dispersion des couleurs.
On classe ensemble les différentes chromatographies en fonction du nombre de colorants (pigments) mis en évidence pour chaque feutre.
4. Conclusion
- On remarque qu'un seul colorant est à l'origine de 3 couleurs : le jaune, le bleu clair et le rose ; ce sont des couleurs "pures", on les appelle les couleurs primaires.
- Pour les couleurs plus foncées, on a obtenu plusieurs colorants : plus une couleur est foncée, plus elle comporte de colorants.
Les souris avaient donc raison : on peut obtenir une nouvelle couleur en mélangeant les couleurs primaires, puisque les couleurs foncées sont le résultat du mélange de couleurs primaires.