Les contes codés

Discipline
L'oral
Niveaux
GS.
Auteur
L. DUMONT
Objectif
Coder collectivement un conte
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
  • Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.
  • Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
  • Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
  • Connaître les correspondances entre les trois manières d'écrire les lettres : cursive, script, capitales d’imprimerie et commencer à faire le lien avec le son qu'elles codent.
  • Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
  • Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager, s'entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.
  • Placer un élément en connaissant sa position et en respectant le sens du parcours.
Dates
Créée le 26 octobre 2024
Modifiée le 26 octobre 2024
Statistiques
4 téléchargements
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Découvrir les contes classiques sous leur forme codés
Selon le manuel "Autour du livre" Accès

Déroulement des séances

1

Mise en situation

Dernière mise à jour le 26 octobre 2024
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
1 :
- un lecteur audio/ un casque
- les versions sonores sans signal des contes (4)
2 :
- les versions non codées des contes
- les marottes des personnages des contes
- un ou plusieurs tapis à raconter
3 :
- les versions non codées des contes
- les images séquentielles des 4 contes
- les marottes des personnages des 4 contes
Informations théoriques
VERBES : s'aventurer, s'écarter, courir, s'arrêter, cueillir, surgir, se dépêcher dévorer, engloutir, manger, déguster, frapper à la porte, tirer, choir, se coucher, fermer, embrasser, ronfler.
NOMS : un code, un codage, un graphisme, une forme, un symbole, un chaperon, un loup, une chèvre, un chevreau, une grand-mère, un chasseur, une forêt, les bois, une maison, une galette, un pot de beurre, des champignons, un panier, le chemin, un papillon, la chevillette, la bobinette, une porte, un lit, le ventre, une bouchée, une oreille, un œil, des yeux, des dents, l'estomac, des pierres, du fil, une aiguille, des ciseaux, de la farine, du miel, une épicerie, un épicier, une boulangerie, un boulanger, un puits, la ville, une fenetree une armoire, une couverture, une table, une chaise, une pendule, un buffet.
ADJECTIFS : rouge, affamé, grand, méchant, rassasie, effroyable, lourd, malade.
EXPRESSIONS : se jeter sur, tirer la chevillette
et la bobinette cherra.

1. Écouter des versions sonores de contes

collectif | 25 min. | découverte

Normalement :

À l'aide de casques et d'un multiplicateur audio, les élèves écoutent une après les autres les versions sonores des quatre contes étudiés sans support visuel.

Adapter la taille du groupe en fonction de la disposition de la classe et du tempérament des élèves.

Possible de le faire en regroupement

2. Écouter la lecture ou la narration de contes avec support visuel

collectif | 15 min. | découverte

À l'aide de différents supports, l'enseignant raconte ou lit les versions non codées des quatre contes étudiés ensuite dans leurs versions codées.

Si les élèves n'ont pas encore étudié ces contes lors de leur scolarité, se référer aux exploitations des guides pédagogiques Autour des livres pour en travailler la compréhension.

La durée de cette phase varie énormément d'une classe à l'autre, selon que les élèves connaissent ou non les quatre contes en question.

3. Raconter des contes collectivement avec support visuel

collectif | 15 min. | découverte

À l'aide de l'album, des images séquentielles ou des marottes, les élèves racontent l'histoire collectivement.

Proposer des activités en groupes hétérogènes pour favoriser les échanges

Tout au long de ces séances, il est important d'insister sur les connecteurs : d'abords, ensuite, à la fin, enfin...

2

Découvrir le codage

Dernière mise à jour le 26 octobre 2024
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Identifier les éléments clés de l’histoire : personnage principal, personnages secondaires, actions, lieu….
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
1 :
- les cartes personnages des contes codés
- les cartes objets et lieux des contes
- sac à toucher
2 :
- les versions codées et non codées des 3 contes (sauf 4)
3 :
- les 3 feuilles A3 codages des contes codés

1. Découvrir le vocabulaire et les caractéristiques des contes codés

collectif | 15 min. | découverte

L'enseignant place les cartes dans un sac à toucher et explique aux élèves qu'ils vont découvrir les personnages et éléments issus d'autres versions des contes qu'ils connaissent.

À tour de rôle, les élèves extraient une carte du sac, l'affichent au tableau et nomment la forme ou le graphisme représenté ainsi que sa couleur.

Lorsque toutes les cartes sont affichées, l'enseignant amène les élèves à les décrire et à les classer en deux colonnes : les graphismes et les formes.
Que voyez-vous sur ces cartes ?
De quoi s'agit-il ?
Lesquelles pourrait-on mettre ensemble ? Pourquoi ?

Il introduit le terme CODAGE et explique que les nouvelles versions des contes qu'ils vont découvrir sont des versions codées des contes dont les personnages, les accessoires et les décors sont représentés avec des formes et des graphismes.

Il finit en les laissant exprimer leur ressenti.

2. Émettre des hypothèses à partir des couvertures des contes codés

collectif | 15 min. | recherche

L'enseignant montre aux élèves la couverture d'un conte codé et leur demande de quel conte il s'agit selon eux.

Il les laisse émettre des hypothèses, puis montre la couverture d'un second conte codé, puis d'un troisième.

Pour les aiguiller, il leur pose des questions.
Combien de personnages principaux y a-t-il sur cette couverture ?
De quelle couleur sont-ils ?
À quel conte cela vous fait-il penser ?

Pour valider leurs hypothèses, l'enseignant invite les élèves à comparer les titres avec ceux des versions non codées qu'ils connaissent.

Pour finir, il lit les noms de l'auteure et de l'illustrateur et explique le rôle de chacun.

Si certains élèves savent déjà lire, cacher les titres avec du papier et de la pâte à fixer lors de l'émission d'hypothèses.

3. Mettre en évidence la signification des codages des contes codés

collectif | 25 min. | recherche

Après avoir demandé aux élèves de rappeler les titres des trois contes codés étudiés, l'enseignant leur propose de découvrir l'ensemble des codages utilisés par Édouard Manceau pour les illustrer.

Il affiche au tableau les trois feuilles et les invite à identifier à quel conte correspond chacune.

Les élèves identifient les différents contes. 

Il leur demande ensuite de nommer les personnages et les éléments de décor présents dans chaque conte et de trouver quel codage pourrait correspondre à chacun en notant leurs hypothèses sous le symbole correspondant.

Pour les aider, il leur fait observer les similitudes entre les codages utilisés pour les trois contes.

Pour finir, une vérification est effectuée en lisant les légendes situées à l'intérieur de chaque livre.

En fonction du degré d'attention des élèves, cette activité peut nécessiter plusieurs séances.

3

Appropriation des contes

Dernière mise à jour le 26 octobre 2024
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Identifier les éléments clés de l’histoire : personnage principal, personnages secondaires, actions, lieu….
- Replacer quelques scènes clés de l’histoire lue dans son scénario partiellement recomposé avec des images.
Durée
90 minutes (3 phases)
Matériel
1 :
- les versions codées des contes (3)
2 :
- les versions codées des contes (3)
- les versions sonores avec signal (3)
- un lecteur audio
3 :
- les images séquentielles des contes codés (3)
- la version codées des contes (3)

1. Raconter l'histoire collectivement à partir d'un conte codé

collectif | 45 min. | réinvestissement

Avant de commencer, l'enseignant choisit un conte codé et demande aux élèves de rappeler la signification des différents codages utilisés dans cette version du conte.

Il leur propose ensuite de raconter l'histoire collectivement en s'appuyant sur les illustrations.

Rappeler régulièrement la signification des symboles si besoin.

Cette activité est reprise pour chaque conte codé.

2. Écouter l'histoire avec le conte codé

collectif | 30 min. | réinvestissement

L'enseignant diffuse la version sonore d'un conte (à faire pour chaque conte).

Un élève est chargé de tourner les pages de la version codée du conte à chaque signal sonore.

Rappeler régulièrement la signification des symboles si besoin.

Cette activité peut aussi être réalisée en autonomie dans l'espace écoute de la classe.

3. Raconter l'histoire à partir des images séquentielles

groupes de 5 | 15 min. | réinvestissement

Chaque groupe choisit le conte qu'il souhaite raconter.

L'enseignant dispose les images séquentielles au sol dans le désordre et laisse les élèves s'exprimer.

Par des questions, il les amène à rappeler l'histoire et à ordonner les images au fur et à mesure.
Que se passe-t-il au début de l'histoire ?
Quels sont les personnages présents au début de l'histoire ?
A-t-on une image qui correspond à cette scène ?

Lorsque toutes les images ont été ordonnées, une vérification est effectuée à l'aide de l'album.

Pour finir, l'enseignant demande aux élèves de fermer les yeux et inverse deux images.

Les élèves identifient et nomment les deux images inversées.

Tout au long de la séance, il est important d'insister sur les connecteurs : d'abord, ensuite, à la fin, enfin...

Proposer cette activité en groupes hétérogènes pour favoriser les échanges.

4

Ateliers complémentaires

Dernière mise à jour le 26 octobre 2024
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
Durée
105 minutes (6 phases)
Matériel
1 :
- la version non codée du conte Le loup et les 7 chevreaux
- une feuille A3
- un feutre
2 :
- une feuille A3
- une affiche de format raisin
- un nuancier graphique
- des carrés de papier 10 x 10 cm
- la version non codée de l'album 4
- les mots illustrés des personnages et objets du conte 4
- des feutres fins de différentes couleurs
- de la colle
3 :
- l'affiche du groupe réalisée précédemment
- la version codée du conte 4
- 2 feuilles A4 par élève
- des feutres, crayons de couleur, des papiers colorés, de la peinture, des gommettes
- des ciseaux, de la colle, des pinceaux
4 :
- l'affiche du groupe réalisée précédemment
- les illustrations précédemment
- des feuilles A4
- un feutre
5 :
- l'affiche du groupe réalisée précédemment
- les livres de chaque groupe avec les textes rédiger par les élèves
- modèle de titre
- bandes avec lignage
- feutres fins noirs, crayons de couleur, de la colle
6 :
- les livres terminés de chaque groupe
- les affiches avec le codage de chaque groupe
- la version codée du conte 4

1. Adhérer au projet de la classe et en imaginer les étapes

collectif | 15 min. | réinvestissement

Après la lecture de la version non codée du conte Le loup et les 7 chevreaux, l'enseignant propose aux élèves de réaliser leur propre version codée de ce conte.
Il explique que la classe sera divisée en groupes pour obtenir deux versions différentes.

Enfin, il amène les élèves à lister les étapes du projet et les note sur une feuille pour en garder une trace : choisir les codages à utiliser, réaliser les illustrations, rédiger les textes puis lire et comparer les versions obtenues.

2. Choisir les codages et rédiger la légende

groupes de 5 | 25 min. | découverte

Pour commencer, l'enseignant propose aux élèves de lister les personnages, les lieux et les objets du conte Le loup et les 7 chevreaux.

Il note leurs propositions sur la feuille A3 en séparant bien les trois catégories.

En feuilletant la version non codée du conte, les élèves vérifient qu'ils n'ont rien oublié.

L'enseignant relit la liste des personnages.

Les élèves à choisir ensemble un symbole et une couleur pour chacun, puis dessine le symbole à côté du nom du personnage.

La même procédure est reprise pour les lieux et les objets.
Si les élèves n'arrivent pas à se mettre d'accord, un vote peut être organisé. 
Tous les lieux et objets n'ont pas besoin d'être représentés.

Pour finir, chaque élève choisit deux symboles et les dessine chacun sur un papier en s'aidant si besoin d'un nuancier graphique.

À l'aide des mots illustrés, ils copient la légende correspondante en script sous le symbole, puis collent leurs papiers sur l'affiche.

Amener les élèves les plus performants à choisir les mots les plus longs. Les élèves les moins performants peuvent copier la légende en capitales d'imprimerie ou avec des lettres mobiles en cursive à coller.

3. Réaliser les illustrations de l'album

collectif | 20 min. | découverte

Pour commencer, l'adulte demande aux élèves de rappeler le projet en cours 

Les élèves choisir la technique qu'ils souhaitent utiliser pour réaliser les illustrations de leur album : feutres, crayons de couleur, collage, peinture...

En s'aidant de la version non codée du conte et de l'affiche avec les symboles choisis par le groupe, chaque élève choisit deux scènes du livre et les représente avec les symboles et la technique choisis.

L'adulte veille à ce que tous les élèves orientent leur feuille en paysage.

En fonction des capacités de concentration des élèves, cette activité peut nécessiter deux séances.

4. Rédiger les textes de l'album codé en dictée à l'adulte

collectif | 15 min. | découverte

Pour commencer, l'enseignant demande aux élèves de remettre leurs illustrations dans l'ordre du conte et les numérote.

Chaque groupe dicte à l'adulte le texte correspondant à trois ou quatre
illustrations.

L'enseignant leur rappelle qu'il ne s'agit pas de décrire les illustrations mais de raconter ce qui arrive aux personnages.

Il note leurs propos sur une feuille en les numérotant. Avant de passer à l'image suivante, il relit le texte et invite les élèves à effectuer des corrections si besoin.

Si besoin, aider les élèves en reformulant certains de leurs propos et en leur suggérant l'emploi de connecteurs tels.

Si besoin, aider les élèves en reformulant certains de leurs propos et en leur suggérant l'emploi de connecteurs tels qu'ensuite, d'abord, enfin... Proposer d'utiliser à nouveau la légende si nécessaire.

Les textes des élèves sont numérotés et copiés à l'ordinateur sur un logiciel de traitement de texte avec la police Acceseditionsscript. Les illustrations sont reliées avec une relieuse en ajoutant une page à l'avant du livre pour la couverture.

5. Assembler les livres créés et copier leur titre

individuel | 10 min. | réinvestissement

En s'aidant des numéros, les élèves qui le souhaitent collent les textes en vis-à-vis de l'illustration correspondante.

Un élève dessine l'illustration de la couverture en s'aidant du code élaboré par le groupe.

Un autre élève copie le titre en script sur une bande et la colle sur la couverture.

Aider les élèves à repérer les nombres sur l'illustration et le texte.

6. Lire et comparer différentes versions d'un même conte

collectif | 20 min. | découverte

Lors de différents regroupements, un élève de chaque groupe présente le livre réalisé en expliquant quels symboles ont été choisis par le groupe et pourquoi.

L'enseignant lit les textes en montrant les illustrations.

Une fois que tous les livres ont été présentés et lus, l'enseignant montre la version illustrée par Édouard Manceau et la lit.

Lors d'une dernière séance, l'enseignant invite les élèves à comparer les différentes versions en les questionnant.
Qu'est-ce qui est pareil entre ces différentes versions ?
Qu'est-ce qui est différent ?
Comment sont représentés les personnages ?
Quelles sont les couleurs et les techniques utilisées par les différents illustrateurs ?
Quels sont les personnages présents sur la couverture ?
Comment le titre est-il écrit et placé sur la couverture ?