Le Rythme- Percussions corporelles autour de musiques de marins

Discipline
Education musicale
Niveaux
CM1.
Auteur
E. AURÉLIE
Objectif
- Reproduire, interpréter et créer un modèle rythmique avec son corps.
- Différencier rythme, pulsation et tempo.
- Coordonner un modèle rythmique avec une musique, un chant.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020

  • Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l'expression.
  • Explorer les sons de la voix, de l'environnement immédiat et de la nature, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d'un ensemble de sons sélectionnés.
  • Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
  • Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments.
  • Connaître et utiliser le vocabulaire de l'expression : quelques nuances simples, tempo, caractère, etc.
  • Imaginer des représentations graphiques pour organiser une succession de sons et d'événements sonores.
  • Apréhender les postures de l'explorateur du son puis du compositeur : produire, écouter, trier, choisir, organiser, composer.
  • Connaître les exigences de la musique collective : écoute de l'autre, respect de ses propositions.
  • Écouter et respecter le point de vue des autres et l'expression de leur sensibilité.
Dates
Créée le 20 août 2024
Modifiée le 04 septembre 2024
Statistiques
140 téléchargements
3 coups de coeur
Licence
CC-BY-SALicence Creative Commons : Paternité - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence qui permettra aux élèves de découvrir les percussions corporelles, de mémoriser, créer et se coordonner sur des phrases rythmiques avec et sans support musical et chant.

Déroulement des séances

1

Découverte des percussion corporelles

Dernière mise à jour le 04 septembre 2024
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Découvrir les sons que peut produire un corps et se créer un répertoire
- Différencier rythme, pulsation et tempo
Durée
59 minutes (5 phases)
Matériel
Projecteur et ordinateur + liens
Document répertoire de gestes à coller dans le cahier
Ardoise

1. Quels sons le corps peut-il produire

collectif | 7 min. | découverte

L'enseignant pose la question suivante: "Quels sons pouvez-vous faire avec votre corps?"

Les sons principaux doivent être dits par les élèves ou montrés par l'enseignant afin de partir d'une même base. Chaque élève doit montrer un son (identique aux autres camarades ou non).

Les sons attendus sont:

Le pied -> frappé au sol

Les mains-> Frappement des mains (applaudissement)

Les cuisses->On frappe les cuisses avec les mains

Le torse->On frappe le torse avec les mains

Les doigts->Claquement de doigts

L'enseignant pose la question de quelle famille d'instruments relève ces sons => réponse attendue " des percussions"

2. Création du répertoire de gestes

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignante distribue le tableau des gestes de percussions corporelles.

Sur une grande affiche ou au tableau, on associe chaque son (geste) à un symbole (exemple: le pied peut être associé à un cercle). A la fin de ce temps, il faut que toute la classe maîtrise le même langage. Les propositions et décisions reviennent aux élèves afin que ce soit facile pour eux de se retrouver.

Le tableau des gestes avec les symboles recopiés par les élèves est collé sur une feuille de classeur à mettre dans le classeur

3. Différencier rythme/pulsation et tempo - Recherche libre

collectif | 10 min. | recherche

L'enseignant pose la question suivante: "Qu'est ce que le rythme, le pulsation et le tempo ?" Après avoir entendu les réponses, avec la classe entière l'enseignant montre une vidéo du spectacle THE PERCUSSION SHOW Presents : Body Percussion( https://www.youtube.com/watch?v=sb-2VsE2y-U ) De 0 et 1.06 mn

Après cette écoute de découverte, l'enseignant donne la consigne suivante: "Nous allons à présent différencier le rythme de la pulsation. Pour cela vous allez  marquer les temps de la pulsation en tapant votre doigt dans l'autre main." Puis une troisième écoute où l'enseignant donne la même consigne mais en marquant cette fois-ci le rythme. 

Dans la majorité des cas, les élèves suivent le rythme à la place de la pulsation, ce qui va permettre pour l'enseignant de redéfinir avec les élèves les trois termes clés de cette séquence : Rythme, Tempo et Pulsation.

4. Différencier rythme/pulsation et tempo - Définition des notions

collectif | 25 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant passe les 3 vidéos ci-dessous avec à chaque fois une discussion en groupe d'élèves de 4 qui devront convenir d'une définition de la notion abordée. S'ensuit une discussion collective afin de définir une définition à inscrire dans le cahier de musique.

La pulsation : lien vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=QGSxXppYuI4

Définition possible : Battement régulier avec lequel on peut accompagner une œuvre.

Le tempo : lien vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=0Hez5ZkMlUE

Définition possible : Désigne la vitesse de la pulsation

Le rythme : lien vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=pHAuiAoFjgE

Définition possible : Détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres. C'est l'enchainement des sons.

Qu'a t'on appris aujourd'hui => reprise orale des trois définitions

5. Reconnaître le rythme VS la pulsation

collectif | 12 min. | entraînement

Entrainement ludique sur ardoise autour de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=buqnOOSrvOo

Arrêter à 00:46 extrait un => laisser 2 minutes pour répondre sur ardoise

Arrêter à 1:13 extrait deux => laisser 2 minutes pour répondre sur ardoise

Arrêter à 1:42 extrait trois => laisser 2 minutes pour répondre sur ardoise

Arrêter à 2:12 extrait quatre => laisser 2 minutes pour répondre sur ardoise

Mettre la correction vidéo

2

Apprentissage d'une cellule rythmique 1

Dernière mise à jour le 22 août 2024
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
- Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments.
Durée
40 minutes (5 phases)

1. Echauffement

collectif | 5 min. | découverte

Tapoter tout son corps, le visage (joues, bouche), le frotter, claquer des doigts, claquer la langue...

Echauffement des épaules : on monte les épaules comme un pantin puis on coupe les ficelles.

Adopter une posture adéquate à l'activité: écarter les pieds de la même largeur que les épaules et ancrer ses pieds dans le sol comme les racines d'un arbre.

2. Découverte de la chanson Sea Shanty

collectif | 5 min. | découverte

Ecoute de la chanson puis échange collectif sur le ressenti. A quoi cela leur fait penser ( réponse attendue chanson de marin)

 

3. Rappel pulsation/rythme

collectif | 10 min. | recherche

Réécoute de la chanson et cette fois l'enseignant demande aux élèves de taper le doigts dans leur main en suivant la pulsation de la chanson.

Même chose avec le rythme. 

Rappel des définitions du rythme, de la pulsation et du tempo.

 

4. Traduction du code en gestes

groupes de 4 | 5 min. | recherche

L'enseignant code la première phrase rythmique au tableau à l'aide du code défini en séance 1. 

Les élèves doivent trouver à quoi cela correspond et se coordonner entre eux pour réaliser les percussions corporelles correspondantes. (pied pied pied main main main pied pied pied main main main)

Phase permettant une évaluation formative avec grille d'observation

 

5. Mise en commun et institutionnalisation de la première phrase rythmique

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun puis entrainement collectif sur la phrase (sans musique)

Visionnage de la première partie de la vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=ApZJdeeuZHM

Rappel de l'objectif qui sera d'effectuer les percussions corporelles sur la musique sea shanty

Entrainement collectif de la phrase rythmique avec la musique

3

Apprentissage d'une cellule rythmique 2

Dernière mise à jour le 22 août 2024
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
- Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments.
Durée
45 minutes (4 phases)

1. Echauffement

collectif | 5 min. | découverte

Tapoter tout son corps, le visage (joues, bouche), le frotter, claquer des doigts, claquer la langue...

Echauffement des épaules : on monte les épaules comme un pantin puis on coupe les ficelles.

Adopter une posture adéquate à l'activité : écarter les pieds de la même largeur que les épaules et ancrer ses pieds dans le sol comme les racines d'un arbre.

2. Rappel de la phrase rythmique 1

collectif | 5 min. | entraînement

Sans ,puis avec la musique, retravaille de la phrase rythmique précédemment travaillée.

 

3. Traduction de la phrase rythmique 2

groupes de 4 | 15 min. | recherche

L'enseignant code la deuxième phrase rythmique au tableau à l'aide du code défini en séance 1. 

Les élèves doivent trouver à quoi cela correspond et se coordonner entre eux pour réaliser les percussions corporelles correspondantes. (pied pied cuisse cuisse torse torse main)

Phase permettant une évaluation formative avec grille d'observation

 

4. Mise en commun et institutionnalisation de la deuxième phrase rythmique

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun puis entrainement collectif sur la phrase (sans musique)

Visionnage de la première partie + second partie de la vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=ApZJdeeuZHM 

(jusque 0:24)

Entrainement collectif de la phrase rythmique avec la musique

Puis enchainement de la phrase 1 et 2

4

Apprentissage d'une cellule rythmique 3

Dernière mise à jour le 22 août 2024
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
- Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments.
Durée
40 minutes (4 phases)

1. Echauffement

collectif | 5 min. | découverte

Tapoter tout son corps, le visage (joues, bouche), le frotter, claquer des doigts, claquer la langue...

Echauffement des épaules : on monte les épaules comme un pantin puis on coupe les ficelles.

Adopter une posture adéquate à l'activité : écarter les pieds de la même largeur que les épaules et ancrer ses pieds dans le sol comme les racines d'un arbre.

2. Rappel des phrases rythmiques 1et 2

collectif | 10 min. | entraînement

Sans puis avec la musique retravailler de les phrases rythmiques précédemment travaillées.

 

3. Traduction de la phrase rythmique 3

groupes de 4 | 5 min. | recherche

L'enseignant code la troisième phrase rythmique au tableau à l'aide du code défini en séance 1. ( lever et baisser les bras sera écrit en toute lettre car ce n'est pas prévu dans le code)

Les élèves doivent trouver à quoi cela correspond et se coordonner entre eux pour réaliser les percussions corporelles correspondantes. (lever bras main baisser bras cuisse cuisse X 2)

Phase permettant une évaluation formative avec grille d'observation

 

4. Mise en commun et institutionnalisation de la troisième phrase rythmique

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun puis entrainement collectif sur la phrase (sans musique)

Visionnage de la vidéo entière => https://www.youtube.com/watch?v=ApZJdeeuZHM 

 

Entrainement collectif de la phrase rythmique avec la musique

Puis enchainement de la phrase 1, 2 et 3

5

Apprentissage enchainement des cellules rythmiques

Dernière mise à jour le 22 août 2024
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
- Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments.
Durée
53 minutes (4 phases)

1. Echauffement

collectif | 5 min. | découverte

Tapoter tout son corps, le visage (joues, bouche), le frotter, claquer des doigts, claquer la langue...

Echauffement des épaules : on monte les épaules comme un pantin puis on coupe les ficelles.

Adopter une posture adéquate à l'activité : écarter les pieds de la même largeur que les épaules et ancrer ses pieds dans le sol comme les racines d'un arbre.

2. Rappel des phrases rythmiques 1, 2 et 3

collectif | 10 min. | entraînement

Sans puis avec la musique retravailler de les phrases rythmiques précédemment travaillées.

 

3. Relever les variantes

groupes de 4 | 8 min. | recherche

L'enseignant montre la vidéo en entier et les élèves en groupe sont chargés de relever les variantes dans les phrases rythmiques déjà apprises. ( réponses attendues=> il faut taper dans les mains des autres et émettre un cri)

4. Mise en commun et institutionnalisation

collectif | 30 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun écriture de la fin de la chanson en code dans le cahier de musique puis entrainement collectif sur le passage présentant des variantes.

Une fois ces variantes maîtrisées, effectuer les percussions corporelles sur l'ensemble de la chanson

6

Chant de Santiano

Dernière mise à jour le 22 août 2024
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux.
- Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive.
Durée
60 minutes (6 phases)

1. Echauffement

collectif | 5 min. | découverte

Tapoter tout son corps, le visage (joues, bouche), le frotter, claquer des doigts, claquer la langue...

Echauffement des épaules : on monte les épaules comme un pantin puis on coupe les ficelles.

Adopter une posture adéquate à l'activité : écarter les pieds de la même largeur que les épaules et ancrer ses pieds dans le sol comme les racines d'un arbre.

2. Rappel des percussions sur Sea Shanty

collectif | 10 min. | entraînement

Refaire la totalité de la chorégraphie

 

3. Découvrir la chanson Santiano

collectif | 10 min. | découverte

L'enseignant fait écouter la chanson puis invite les élèves à s'exprimer sur le sujet ( la connaissez-vous ?)

Santiano est une chanson française de 1961, adaptée du chant de marin d'origine anglaise.

En anglais, la chanson est un chant de cabestan= leur faire écouter https://www.youtube.com/watch?v=r-A6OMOmlos

4. Recherche des points communs et différences des deux chansons

groupes de 4 | 10 min. | recherche

Demander aux élèves de relever les différences et points communs des deux chansons et de mettre en commun en groupe.

Rappel des notions apprises ( tempo, rythme, pulsation)

Réécoute des deux chansons et phase de recherche.

5. Phase 5

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Interrogation des groupes sur ce qu'ils ont relevé. Ecriture au tableau et institutionnalisation :

Le chant de cabestan est une marche lente et énergique. Hugues Aufray interprète la première version française sur un rythme plus rapide et plus joyeux

6. Chant de Santiano

collectif | 10 min. | entraînement

Distribution des paroles et chant de Santiano (sans musique)

7

Chanter et création de percussions corporelles

Dernière mise à jour le 22 août 2024
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive.
- Connaître les exigences de la musique collective : écoute de l'autre, respect de ses propositions.
- Inventer une organisation simple à partir de sources sonores sélectionnées (dont la voix) et l'interpréter.
Durée
55 minutes (4 phases)

1. Echauffement

collectif | 10 min. | entraînement

Tapoter tout son corps, le visage (joues, bouche), le frotter, claquer des doigts, claquer la langue...

Echauffement des épaules : on monte les épaules comme un pantin puis on coupe les ficelles.

Adopter une posture adéquate à l'activité : écarter les pieds de la même largeur que les épaules et ancrer ses pieds dans le sol comme les racines d'un arbre.

Refaire les percussions sur la musique de Sea Shanty

Enfin chanter de tête premier couplet + refrain et avec l'aide des paroles la suite de la chanson

2. Création de percussions corporelles en groupe

groupes de 6 | 20 min. | recherche

Consigne : Créer une phrase rythmique sur le refrain de santiano comprenant au moins 4 percussions corporelles distinctes

 

3. Création de la phrase rythmique de la classe

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant invite tous groupes d' élèves à interpréter leur phrase rythmique

Discussions sur les geste à garder et écriture de la phrase en code dans le cahier de musique

4. Chant de Santiano + phrase rythmique

collectif | 10 min. | entraînement

Interprétation de Santiano incluant la phrase rythmique de la classe

8

Interpréter Santiano

Dernière mise à jour le 21 août 2024
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive.
- Inventer une organisation simple à partir de sources sonores sélectionnées (dont la voix) et l'interpréter.
- Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments.
- Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation
Durée
50 minutes (3 phases)

1. Echauffement

collectif | 10 min. | entraînement

Tapoter tout son corps, le visage (joues, bouche), le frotter, claquer des doigts, claquer la langue...

Echauffement des épaules : on monte les épaules comme un pantin puis on coupe les ficelles.

Adopter une posture adéquate à l'activité : écarter les pieds de la même largeur que les épaules et ancrer ses pieds dans le sol comme les racines d'un arbre.

Refaire les percussions sur la musique de Sea Shanty

 

2. Interprétation de Santiano a capella avec percussions

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

Chanter de tête chanson complète + refrain avec percussions sur le refrain

 

3. Evaluation par observation

groupes de 5 | 20 min. | évaluation

Evaluation sommative après la phase d'entrainement par groupe ( observation et note individuelle)