Ateliers autonomes D4 - numération P2

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
MS.
Auteur
L. FLOTTES
Objectif
Reconnaitre une collection de même quantité qu'une collection donnée par la perception globale des quantités (jusqu'à 4)
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
  • Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
  • Produire une collection de même cardinal qu’une autre.
  • Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
Dates
Créée le 16 octobre 2023
Modifiée le 16 octobre 2023
Statistiques
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3 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Atelier autonome 1

Dernière mise à jour le 16 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Reconnaitre une collection de même quantité qu'une collection donnée par la perception globale des quantités (jusqu'à 4)
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Par élève (x6) : 1 cube, 2 cubes emboités, 3 cubes emboités, 4 cubes emboités
Par élève (x6) : 5 chainettes d'anneaux (de 1 à 5 anneaux) + 1 barquette

1. Cubes et anneaux

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

Faire un rappel : Avant de distribuer le matériel aux élèves, les informer qu'il est interdit pour cette activité de défaire les piles de cubes ou les chainettes d'anneaux.

Distribuer à chaque élève les 4 collections de cubes (1 cube, 2 cubes, 3 cubes, 4 cubes) et demander aux élèves de quoi il s'agit.

Complexification : collections de 5, 6 ou plus.

Etayage pour les élèves qui en ont besoin.

""Je vais à présenter distribuer à chacun d'entre vous une barquette dans laquelle il y aura plusieurs collections d'anneaux. Il ne faut pas défaire les anneaux. 

Vous devez prendre une chaine d'anneaux et la poser à côté de la pile de cubes qui a autant de cubes que d'anneaux"

Pour renforcer la compréhension de la consigne, l'expliquer avec un exemple.*

Associer la chaine d'anneaux à la pile de cubes qui présentent autant de cubes que d'anneaux.

-Percevoir les quantités jusqu'à 4 pour trouver les collections identiques.

-Compter de un en un pour déterminer le nombre de cubes et le nombre d'anneaux (bien que cette procédure n'ait pas été travaillée, certains élèves peuvent savoir la faire).

-Essayer de faire une correspondance terme à terme mais se tromper à cause de l'enchevêtrement d'anneaux.

-Ne pas distinguer la différence entre les chaines de 4 et 5 anneaux

-Choisir une chaine d'anneaux où il y a beaucoup d'anneaux pour être sûr d'en avoir assez

Comparer les résultats pour une pile de cubes en choisissant celle où les élèves sont en désaccord.

Demander aux élèves pourquoi ils ont associé ces anneaux à ces cubes

Faire défaire la pile de cube puis la chaine d'anneaux pour vérifier les différents résultats proposés par les élèves

Verbaliser la procédure: ici il y a cubes, deux et encore deux (ou trois et encore un). Il faut donc prendre la chainette avec anneaux, deux et encore deux (ou trois et encore un).  

2

Atelier autonome 2 : Memory

Dernière mise à jour le 16 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Réinvestir la reconnaissance d'une collection de même quantité qu'une collection donnée par une correspondance terme à terme ou par la perception globale des quantités
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
Par binôme : 24 cartes du jeu Memory (12 paires montrant 1 à 4 objets )
Informations théoriques
Les objets d'une paire sont les mêmes et en même nombre mais avec une disposition différente.
Remarques
Par groupe de 6 élèves, jeu à deux.

1. Activité 1

binômes | 10 min. | réinvestissement

Critère de réussite : Avoir placé les deux cartes avec les mêmes objets et en même quantité l'une sur l'autre.

Rappel de la 1ère activité : 

Montrer les 24 cartes et montrer comment on peut faire des paires en assemblant deux cartes ayant les mêmes objets en même nombre en prenant un exemple avec une paire ayant un élément et une paire avec deux éléments.

"à deux, trouver toutes les paires. Placer les deux cartes avec les mêmes objets en même quantité l'une sur l'autre"

Distribuer les cartes au binôme.

 

- Percevoir globalement la quantité d'objets sur chaque carte (au plus 4).

- Faire une correspondance terme à terme en s'aidant avec les doigts.

 

-se tromper en faisant de la correspondance terme à terme.

-Prendre deux cartes de même nature sans considérer le nombre.

-Chercher une carte avec la même disposition d'éléments

- Ne pas trouver la carte car l'autre élève du binôme s'est trompé en la prenant

-Placer une carte comprenant bien les mêmes objets mais en nombre différent

 

Binôme hétérogène / Binôme élève-ATSEM

Passer directement à l'activité 2 pour les élèves à l'aise / ajouter cartes avec 5 éléments

L'ATSEM apporte son aide aux élèves en difficulté, sans faire à leur place et sans leur donner les réponses.

Validation et verbalisation :

Choisir quelques exemples de paires de cartes mal associées pour faire verbaliser ce qui ne va pas : pas le même nombre ou pas la même nature des éléments.

Pour chaque cas, justifier le nombre en utilisant la décomposition. "Là sur la carte, il y a 4 garçons, deux et encore deux; sur l'autre carte il faut 4 garçons, deux et encore deux".

2. Activité 2

collectif | 15 min. | découverte

Critère de réussite : Avoir placé les deux cartes avec les mêmes objets et en même quantité l'une sur l'autre.

Placer les 24 cartes étalées sur la table, face cachées entre les deux élèves.

Expliquer les règles du jeu en débutant une partie avec un élève.

"Le gagnant est celui qui trouve le plus de paires. Pour jouer, un joueur retourne deux cartes et les montre à l'autre. Si les deux cartes sont les mêmes, par exemple des ballons sur les deux avec le même nombre le joueur les prend. Il peut rejouer. Si elles sont différentes, pas les mêmes objets ou pas le même nombre, il les replace faces cachées, au même endroit. C'est à l'autre joueur de retourner deux cartes. Le jeu continue ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes. Pour savoir qui a gagné, vous faites une pile de vos cartes et c'est celui qui a la pile la plus haute qui a gagné."

-Percevoir globalement la quantité d'objets sur chaque carte (au plus 4).

-Faire une correspondance terme à terme en s'aidant avec les doigts.

Verbalisation et validation :  la validation se fait au fur et à mesure du jeu.

Montrer quelques paires de cartes en disant le nombre d'éléments et en décomposant ces nombres en fonction de la disposition des éléments sur l'image.

3

Atelier autonome 3 : la tortue collaborative

Dernière mise à jour le 16 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Réaliser une collection de même quantité qu'une collection donnée par la perception globale des quantités (inférieure ou égale à 4) ou par une correspondance terme à terme
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Par binôme : 1 planche de tortue + planche serpent + 1 dé où les faces 5 et 6 sont remplacés par des faces blanches + 30 boutons.
Informations théoriques
Par groupe de 4 à 6 élève. Jeu à deux.

1. Phase 1

collectif | 15 min. | réinvestissement

Critère de réussite : A chaque lancer, prendre autant de boutons que de points sur la face du dé et les placer sur la tortue

Présenter le matériel.

Expliquer la règle du jeu en débutant une partie avec un élève.

"à tour de rôle, les joueurs lancent le dé. Le joueur prend autant de cubes que de points sur la face du dé et les place sur la tortue. Si le dé tombe sur une face blanche, le joueur passe son tour. Il faut compléter la tortue avec les boutons. Pour finir de la remplir, le joueur peut obtenir un nombre supérieur au nombre de boutons qu'il lui faut."

Préciser que chaque joueur doit montrer à l'autre le nombre de boutons qu'il prend pour que son binôme vérifie.

Une fois que la tortue est remplie, faire la même chose avec le serpent.

Donner une planche à chaque binôme, les boutons et le dé.

Remplir toutes les cases de la tortue.

-Percevoir globalement la quantité sur la face du dé (au plus 4) et prendre la quantité de cubes toujours perceptivement.

-Faire une correspondance terme à terme en disposant les cubes comme les points du dé.

-Compter de un en un pour déterminer le nombre de points sur le dé et le nombre de boutons (bien que cette procédure n'ait pas été travaillée, certains élèves peuvent savoir la faire).

-Se tromper en faisant la correspondance terme à terme.

-Prendre un nombre de cubes au hasard.

Validation et verbalisation

-Faire expliciter les procédures pour prendre le bon nombre de boutons.

-Faire verbaliser le nombre de points sur chaque face de dé.

Synthèse : Montrer chaque face de dé en disant le nombre de boutons à prendre pour cette face.

Ce jeu peut ensuite être proposé en autonomie (accueil ou atelier autonome).

4

Atelier autonome 4 : Benoit le blaireau

Dernière mise à jour le 16 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Etablir la correspondance entre la face retournée du dé, le jeton, et le pelage du blaireau.
Etablir la correspondance entre la constellation de la face retournée du dé et le nombre de jetons à placer sur le pelage de la panthère
Anticiper
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Pour deux joueurs :
- un plateau de jeu par jouer
-20 jetons bleus
-20 jetons jaunes
- un dé de constellations avec une face constellée "un", "deux", "trois", "quatre" et deux faces blanches
un dé avec trois faces jaunes et trois faces bleues
Remarques
Ce jeu se joue à deux

1. Phase 1

binômes | 20 min. | réinvestissement

Ce jeu se déroule avec deux élèves. Dans un premier temps, le PE joue le rôle de meneur de jeu. Dans un second temps, ce rôle peut être confié à un troisième élève ou pris en charge par les joueurs eux-mêmes.

Les joueurs lancent les dés chacun à leur tour. Ils prennent autant de jetons de la couleur indiquée par le dédes couleurs que de points sur la face retournée du dé des constellations. Ils les déposent sur le pelage du blaireau en respectant la couleur des points sur le pelage.

Si le dé des constellations se retourne sur une face blanche, le joueur passe son tour.

Le but du jeu est de reconstituer tout le pelage de son blaireau en terminant avec un jet de dé exact.

Le joueur qui, le premier, a complété le pelage de son blaireau a gagné

Chacun des deux élèves choisit un blaireau; la barquette contenant tous les jetons est posée entre les deux joueurs.

Lors des premières parties, pour permettre l'appropriation de la règle du jeu, donner à chaque joueur une barquette contenant des jetons.

Au début de chaque partie, el PE explique la règle et procède à la désignation du premier joueur.

Le premier joueur lance les dés puis prend des jetons dans la barquette en suivant les indications données par les dés. Par correspondance terme à terme, il les pose sur les disques dessinés sur le pelage de son blaireau.

Le 2nd joueur joue à son tour et complète le pelage de son blaireau de la même manière.

Pour terminer, les joueurs doivent faire un jet exact et obtenir la bonne couleur

Si dans un premier temps la permission es tdonnée au joueur de prendre les jetons et de les placer pour essayer, rapidement, il est attendu qu'il anticipe et ne prenne les jetons que s'il est sûr de pouvoir les poser.

Dés avec face.s 5 visible ou 5 et 6 visibles

5

Chenille des nombres

Dernière mise à jour le 16 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 5

- Réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10.
- Associer le nombre écrit correspondant à une quantité dénombrée (jusqu’à 10).
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
6 ronds : tête + chiffres de 1 à 5
16 cubes par élèves

1. Reconstituer la chenille

collectif | 5 min. | entraînement

Reconstitue la chenille en remettant les chiffres dans le bon ordre

Constituer la chenille : tête ->1->2->3->4->5->6

CR : tu as réussi quand les parties du corps de la chenille sont dans le bon ordre

2. Associer le nombre écrit correspondant à une quantité dénombrée (jusqu’à 10).

collectif | 10 min. | entraînement

Empile le bon nombre de cubes sur chaque rond.

Empiler le bon nombre de cubes sur chaque disque.

CR: tu as réussi quand tu as empilé le bon nombre de cubes sur chaque disque