Réussir son oral: les principes fondamentaux.
- Discipline / domaine
- Langage oral et écrit
- Objectif
- - Définir les principes d'un bon oral
- Commencer à travailler sur la posture: le regard
- Durée
- 50 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Une balle ou un tissu
- Huit objets de petites tailles pour le regard du peintre
- Un ordinateur branché au vidéoprojecteur avec la vidéo "un oral raté"
1. Les objectifs de l'atelier et les principes fondamentaux de l'oral.
- Les objectifs des cours d'éloquence sont explicités: améliorer sa prestation orale, pour le brevet mais également pour toutes les situations d'oral auxquels ils pourront être confrontés (leur faire verbaliser quelques situations d'oral)
- Définir un oral raté : une balle circule d'élève en élève. Dès qu'un élève a la balle entre les mains, il est invité à donner un des critères qui peuvent entraîner un oral raté, à partir de ses expériences (cours d'un professeur ennuyeux, prestation d'un camarade...)
Doivent se dégager les critères suivants:
- Posture: regard ou voix mal posés, corps avec gestes parasites, dos voûté...
- Préparation: exposé mal préparé, mal ordonné, peu de connaissances...
- Organisation : feuilles lues, erreur de support, présentation qui ne se lance pas...(si pas d'idée, possibilité de montrer cette courte vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=jh4EaI2e1us )
- Ecoute: capacité à échanger et à répondre aux questions...
Il est expliqué que la préparation et l'organisation seront travaillés dans les périodes suivantes, et que les premières périodes seront consacrées à la posture et à l'écoute.
2. Se présenter : ancrer une situation d'oral plaisante
- Le groupe est placé en cercle. Les participants se lancent à tour de rôle une balle imaginaire. Celui qui reçoit la balle doit prendre la parole et dire son prénom, son nom, sa ville de naissance ou la ville où il vit, une chose qu'il aime ou un talent, une chose qu'il n'aime pas ou un talent, une qualité.
Les participants ne doivent pas envoyer la balle à une personne deux fois. Si on envoie la balle à une personne deux fois, il doit la renvoyer à l'expéditeur qui doit recommencer l'envoi.
- En conclusion, il est montré que chacun est capable de s'exprimer clairement et distinctement sur un sujet simple. Et que ces capacités pourront être exploitées pendant leur oral. Qu'ils pensent à ce moment d'oral qui s'est bien passé.
Il est possible de poursuivre par un questionnement sur l’oral :
- « comment vous vous sentez à l’oral ?.... dans différentes situations : en cours, en stage, à la maison, avec les copains,.. »
- « qu’est-ce-qu’on vous dit souvent sur votre façon de parler ? »
Le but est de démontrer qu’il y a des situations d’oral qui se déroulent bien et de casser certains préjugés (exemple :ne pas parler fort n’est pas forcément un défaut ; il faut voir selon la situation)
De plus, on gardera ces « bonnes » situations comme référence pour la suite.
3. Exercice sur le regard: le regard du peintre
- Les élèves sont placés face à face, debout. Un objet est donné à l'un des membres du groupe. Il aura pour objectif de regarder attentivement l'objet qu'il tient dans les mains, comme s'il devait le dessiner. L'autre a pour consigne de regarder le regard de son compagnon tout au long de l'exercice.
Après quelques instants, le professeur demande aux élèves de penser à ce qu'ils ont mangé le matin/ la veille.
Cet exercice démontre qu'il est impossible de maintenir un regard fixe tout en pensant à autre chose. Or, le regard est essentiel à l'oral: il ancre l'interlocuteur, il permet de rester concentrer...
Il faut donc s'entraîner à ne pas laisser ses pensées penser à autre chose quand on est en train de faire une prestation orale.
La séance se conclut par un exercice en face à face: agenouillés au sol, genoux contre genoux, les élèves doivent regarder leur partenaire dans les yeux pendant trente secondes sans s'échapper de la relation à l'autre. Il est possible de tourner.