SÉQUENCE 1 • Les nombres jusqu’à 999 S1:
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- Lire, écrire et représenter les nombres jusqu’à 999
- Durée
- 60 minutes (4 phases)
- Matériel
- Diaporama « Le jeu des représentations des nombres ⩽ 999 » @, tableaux de numération collectif et individuels @, abaques collectif et individuels @, jetons , ardoise, cahier du jour
- Informations théoriques
- Préciser aux élèves qu’ils vont représenter et lire les nombres jusqu’à 999, ils vont apprendre à les écrire en chiffres et
en lettres et à différencier le chiffre des... et le nombre de... .
1. Les représentations
Présenter et expliquer le fonctionnement de l’abaque et du tableau des nombres que les élèves utiliseront tout au long de l’année. Leur faire cacher avec une feuille les classes des mille et millions qui seront travaillées ultérieurement.
Lancer le diaporama et montrer successivement les diapositives. Les élèves, en binômes, écrivent les nombres dans le tableau de numération et posent les jetons sur leur abaque. Ils écrivent ces nombres en chiffres et en lettres sur leur ardoise. La mise en commun se fait après chaque nombre.
Les accords de vingt et cent :
20 : vingt 80 : quatre-vingts 83 : quatre-vingt-trois 100 : cent 500 : cinq-cents 401 : quatre-cent-un
2. Quel est le « chiffre des » ? Quel est le « nombre de » ?
Dans le tableau de numération, écrire des nombres de 3 chiffres. Verbaliser la position de chaque chiffre et nommer le nombre de dizaines.
Écrire des nombres de 3 chiffres au tableau que les élèves recopient dans leur tableau de numération. Demander aux élèves d’entourer : le chiffre des dizaines ou le chiffre des centaines ou le chiffre des unités ou le nombre de dizaines.
->Pour connaître le nombre de dizaines d’un nombre à 3 chiffres, il est possible de cacher avec leur main la partie à ne pas lire.
3. Production de nombres
Écrire au tableau « j’ai 15 dizaines » puis 158, 154, 156. Laisser les élèves réagir et expliquer ce qui a été fait : on a écrit plusieurs nombres en suivant la même consigne. Laisser 5 minutes aux élèves pour produire une série de nombres, sur leur cahier du jour, en suivant le même principe que le modèle au tableau.
4. Institutionnalisation + exercices
- Nous avons lu et écrit des nombres jusqu’à 999 en chiffres et en lettres et les avons représentés avec l’abaque et le tableau des nombres.
Nous savons différencier « le chiffre des » et « le nombre de » dans un nombre à 3 chiffres. « Nombre de... » signi- fie qu’on aura un ou plusieurs chiffres alors que « chiffre de... », il n’y en aura qu’un seul.
Activité individuelle : Livret 1 de numération, page 1