manipulation
- Discipline / domaine
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
- Objectif
- manipuler des objets, entendre à plusieurs reprises le nom des couleurs, les répéter, lier le vocabulaire à une caractéristique de l'objet.
- Durée
- 16 minutes (4 phases)
- Matériel
- 1 boite de bonshommes de couleurs
4 barquettes
- Remarques
- Il est à remarquer que certains élèves ont beaucoup de mal à faire le lien entre le nom de la couleur et la couleur elle-même. Ils savent trier mais sont incapables de nommer les couleurs (même s'ils connaissent le vocabulaire en question). Cette caractéristique perdure parfois toute l'année, c'est pourquoi le travail sur les couleurs doit se poursuivre tout au long de l'année.
1. Lancement de l'atelier
Pour ce travail on peut travailler par terre (surtout avec les TPS), les élèves sont plus à l'aise, ont plus facilement accès aux barquettes et aux objets.
Dans un pot il y a des petits bonshommes de toutes les couleurs (de préférence se limiter à bleu, jaune, rouge et vert). Le maître souhaite les ranger dans 4 barquettes. Comment faire ?
2. proposition
On pose le problème aux élèves, si l'un d'eux proposent quelque chose (les ranger par taille : on aura fait attention à prendres des objets ayant tous la même taille), n'importe comment, etc. on relance pour obtenir la réponse souhaitée.
Si pas de retour on amorce le travail :
"Regardez, il y a plusieurs barquettes... Dans celle-là je peux mettre ce petit bonhomme (un rouge), dans celle-là celui-ci (un bleu), dans celle-ci un autre comme ça (un vert) et un dernier ici (un jaune)... Qu'en pensez-vous ?"
Pour le moment à aucun moment le maître n'a nommé les couleurs, il attend de vois si un enfant le dit.
Si un des enfants remarquent le caractère du tri, on relance et on continue en les invitant à faire eux-mêmes.
Si pas de réponse : le maître prend un bonhomme :
"et celui-là à qui ressemble-t-il ?"
L'objectif est que l'un des élèves indique le bonhomme de la même couleur.
On relance les élèves.
Si on n'a toujours pas la réponse souhaitée, on en vient à dire la couleur :
"Regardez, il est jaune, comme le petit bonhomme dans cette barquette, et celui-là de quelle couleur est-il ?"
3. Tri
On continue ainsi de suite en invitant les élèves à trier les bonshommes par couleur (et on répète et fait répéter les couleurs).
4. fin de séance
Bravo, vous avez bien travaillé, on a rangé tous les bonshommes par couleur : "bleu, rouge, jaune et vert", allez-y répéter après moi : BLEU... ROUGE... JAUNE... VERT.
Très bien, la prochaine fois on recommencera mais vous devrez le faire tout seul.