Hist.1 Qu'est-ce que l'Histoire ?
- Discipline / domaine
- Histoire
- Objectif
- - Connaître les sources de l’histoire et savoir les exploiter
- Lire et comprendre un document en histoire et le classer selon sa nature, sa date et son origine.
- Durée
- 50 minutes (4 phases)
- Matériel
- - feuille jaune "Qu'est-ce que l'Histoire ?"
- document recherche "les valises"
- document aggrandi A3 "les valises"
- document recherche
1. Recherche "Les métiers d'historiens et d'archéologues"
L'enseignant distribue les valises de l'historien et de l'archéologue aux élèves.
"Voici deux valises. Par deux, essayez de faire un classement des outils appartenant à l'archéologue et à l'historien. Vous réaliserez ce travail au crayon papier"
2. Mise en commun collective et institutionnalisation "Les métiers d'historiens et d'archéologues"
- Collectivement, nous réalisons un classement des outils à partir du travail des élèves. L'enseignant écrit les outils sur les deux valises agrandies . Le document est collé sur la feuille jaune "Qu'est-ce que l'Histoire?" sert de trace écrite et le mot "frise historique" est placé dans les deux valises.
(réponses attendues : valise de l'historien : un parchemin une pelle – un appareil photo – des archives – des témoignages vidéos – des lettres – des poteries - une frise historique /valise de l'archéologue : une règle – une loupe – une frise historique – un pinceau – des gants)
Note pour l'enseignant : Ce classement peut être soumis à discussion et à débat (ex : un historien utilise des gants pour manipuler des livres anciens/ des poteries peuvent être découvertes par les archéologue). L'important est de saisir qu'un archéologue fait des fouilles pour trouver des objets du passé. Ces objets servent à connaître les civilisations anciennes, surtout celles qui n’ont pas laissé de traces écrites alors qu'un historien étudient les traces du passé pour comprendre les événements qui se sont déroulés. Archéologues et historiens utilisent chacun différents outils mais ils ont en commun la frise historique : elle permet de situer différents événements dans le temps, les un par rapport aux autres pour mieux comprendre les périodes de l’histoire.
- Les élèves copient la trace écrite suivant
Les historiens et les archéologues cherchent des traces du passé pour comprendre les événements qui se sont déroulés.
- Collectivement, nous complétons ensemble doc 2 le travail des archéologues (cf document recherche)
- Les archéologues quadrillent le site avec des cordes.
- Ils grattent le sol avec de petits outils (pinceaux).
- Ils reconstituent les objets s'ils sont cassés.
- Ils étudient l'utilité et la date de l'objet.
3. Recherche "Les sources de l'histoire"
L'enseignant demande quelles traces peut utiliser l'historien pour comprendre l'Histoire (réponses attendues : les vestiges ( monument ou objet, les sources écrites (parchemin, livres), les sources orales (témoignages).
Une fois les sources de l'histoire identifiées par les élèves, l'enseignant demande aux enfants de faire le travail du document 1 les sources de l'histoire (cf document recherche)
4. Mise en commun collective et institutionnalisation "Les sources de l'histoire"
- Collectivement, nous corrigeons le travail de recherche.
(réponses attendues : les vestiges : les ruines d'un château, un tableau de Léonard de Vinci, une flèche préhistorique, le portrait d'époque d'un roi de France)/ les sources écrites : un journal du XIXème siècle, une lettre vieille de 100 ans, une lettre vieille de 3 ans/ les sources orales : un témoignage à la radio d'une personne âgée/ intrus : le journal de demain, ton manuel d'histoire, une légende racontée par ma grand-mère, une émission de radio sur les chevaliers)
- Les enfants copient la trace écrite suivante :
On appelle "Sources de l'Histoire" l'ensemble des traces du passé qui fournissent des informations sur le passé. Il existe 3 types de sources historiques :
- les vestiges (exemples : objet, monument...)
- les sources écrites (exemple : lettres, journaux...)
- les sources orales (exemples : les témoignages : histoires racontées par les hommes qui les ont vécues)