Maquette jeu de l'hiver des Timalines et Timalins

Discipline
L'espace
Niveaux
MS, GS.
Auteur
G. DAHM
Objectif
- Etablir des relations entre des espaces vécus, perçus et représentés.
- Etabir des allers-retours entre le réel dans lequel se déroule l'action et les différentes formes possibles de sa représentation.
- Interagir avec ses camarades par procédures d'essais et d'erreurs pour penser, réfléchir et comprendre ensemble.
- Faire émerger une première forme d'abstraction et de schématisation.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
  • Décrire des positions dans l’espace : positions par rapport à soi ; positions relatives de deux objets ou deux personnes l’un(e) par rapport à l’autre.
  • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications.
  • Utiliser des locutions spatiales en particulier celles fondées sur des oppositions : sur/sous, dedans/dehors, à côté de/loin de….
Dates
Créée le 31 janvier 2023
Modifiée le 01 février 2023
Statistiques
25 téléchargements
0 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Prolongement puzzle lacunaire du jeu

Dernière mise à jour le 01 février 2023
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
- Compléter une représentation du jeu à partir d'éléments fragmentaires pour s'approprier l'espace et les différentes étapes de jeu.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
-Feuille A3
-Morceaux prélevés dans le poster du jeu de l'hiver des Timalins
-Colle, crayons et feutres

1. Rappel de la séance de jeu vécu en motricité

collectif | 10 min. | réinvestissement

Demander aux élèves de rappeler les différents éléments du nouveau jeu de l'hiver des Timalins.

Qu'y trouve-t-on? Comment y jouer? Quelles sont les différentes étapes de jeu? Les amener à utiliser le vocabulaire suivant: au début, au milieu, à la fin.

2. Mise en ordre des fragments d'image et ajout de ce qu'il manque

individuel | 15 min. | découverte

Distribuer aux élèves une feuille A3 et les 4 fragments de dessin du jeu.

Dans un premier temps, leur demander de les remettre en ordre. Intervenir auprès de ceux en difficulté en leur demandant de rappeler à nouveau les différentes étapes du jeu. Collage.

Dans un second temps, leur faire remarquer que l'on ne voit pas tout, qu'il manque des morceaux. Leur demander de prolonger les éléments du dessin si nécessaire, et de rajouter les éléments qui ont été supprimés et qui sont importants. Les laisser dessiner. Relancer si nécessaire en faisant allusion à ce qui aurait pu être oublié.

3. Légendage et langage

individuel | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Prendre les enfants individuellement pour leur faire oraliser ce qu'ils ont dessiné en justifiant leurs choix, en nommant les différents éléments et en utilisant le vocabulaire spatial adapté. Annoter le dessin sous la dictée de l'enfant.

2

Liste du matériel

Dernière mise à jour le 01 février 2023
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
- Dresser la liste nécessaire à la mise en place d'un jeu en salle de motricité.
- Faire des choix pour passer du matériel visible sur le dessin au matériel disponible sur place.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Tableau du matériel

1. Liste du matériel

collectif | 20 min. | découverte

En salle de motricité, relire à nouveau le poster du jeu de l'hiver des Timalins.

Faire remarquer aux élèves, qu'il va nous être impossible de jouer avec de vraies boules de neige, que nous n'avons pas de bonhommes de neige, ni de bâtons de bois...

Comment allons-nous pouvoir jouer en utilisant ce que nous avons de disponible dans la salle de motricité? Lister les éléments du dessin dont nous allons avoir besoin pour jouer. Réfléchir par quel matériel les remplacer. Prendre des photos. Réfléchir aux quantités de chaque objet en s'appuyant sur le poster de jeu.

Faire nommer le matériel choisi, de sorte à ce que le vocabulaire soit maîtrisé de tous.

Rédiger un tableau pour garder en mémoire ce qui a été décidé et mettre en place le jeu lors des prochaines séances de pratique.

3

La maquette du jeu

Dernière mise à jour le 01 février 2023
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
- Représenter l'espace de jeu à l'aide d'une maquette constituée d'objets manipulables.
- Mettre en relation l'espace réel avec l'espace représenté sur la maquette.
- Agir sur les objets de la maquette pour les orienter dans l'espace les uns par rapport aux autres et en étant fidèle aux différentes étapes du jeu.
- S'orienter dans l'espace maquette.
- Utiliser le vocabulaire spatial adapté: devant / derrière, sur / dessus / au-dessus de, à coté de, autour, dans / dedans / à l'intérieur.
-Confronter ses idées à celles de ses camarades et travailler en équipe.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Grande feuille de papier, petit matériel de construction et de manipulation (kapplas, perles, bâtons, ficelle, rouleaux de papier toilette, brouette miniature, pâte à modeler), figurines enfants playmobil, figurines chat.
Liste du matériel utilisé en salle de motricité.
Photos, fragments de dessin du poster de jeu (pour les élèves en difficulté)
Remarques
Mélanger tout le petit matériel dans un bac pour chaque groupe. C'est à eux de réfléchir à l'utilité de chaque élément et de faire des choix.

Une fois chaque groupe passé, le matériel sera laissé en libre accès, permettant aux enfants de renouveler cet exercice de construction de maquette et de jeu avec les figurines.

La phase de jeu avec les figurines sur la maquette, sera reprise en individuelle, afin de faire parler chaque enfant en situation et d'évaluer l'utilisation du vocabulaire spatial adéquat.

1. Fabrication de la maquette

groupes de 3 | 20 min. | recherche

Présenter l'objectif de la séance aux élèves: fabriquer une maquette du jeu de l'hiver des Timalines et Timalins. Préciser qu'une maquette est une représentation en miniature de ce qui a été mis en place dans la salle de motricité précédemment, comme si nous voulions fabriquer un jeu pour des figurines playmobil. A la fin de la séance, lorsque les maquettes seront construites, on pourra vérifier si les petits personnages pourront bien jouer au même jeu que celui auquel nous avons joué.

Diviser le groupe en 2 petits groupes de 3 ou 4 élèves. Leur distribuer une grande feuille blanche en leur disant que c'est le sol de la salle de motricité. Puis, leur donner un bac contenant du petit matériel de construction et de manipulation. Ne pas donner les figurines à cette étape. Leur donner également la liste du matériel utilisé en salle de motricité pour leur servir de support (mémoire et quantité).

Groupe 1: Les laisser faire en autonomie. Revenir de temps en temps vers eux pour poser quelques questions, avoir quelques explications et voir où ils en sont et comment ils procèdent.

Groupe 2 (élèves présentant des difficultés de repérage dans l'espace) avec l'enseignante: Commencer par afficher la liste du matériel devant eux et la leur faire relire. Afficher ensuite une photo du jeu prise en salle motricité et les fragments de poster utilisé lors de la séance précédente. Demander à un élève de remettre ces fragments dans l'ordre des différentes étapes du jeu. Faire décrire chaque étape. Sur notre maquette, que va-t-on retrouver d'un côté et à l'autre bout? Leur faire verbaliser la première et la dernière zone du jeu. Comment allons-nous pourvoir représenter cela en miniature sur notre maquette? Leur proposer de réfléchir ensemble à ce que l'on va pouvoir utiliser pour représentation la zone initiale. Puis, leur demander de faire seuls la zone finale. Revenir vers eux pour mettre en place les deux zones du milieu de jeu. Leur faire décrire ces zones. Attirer leur attention sur l'importance de l'ordre de ces zones, on ne peut pas les inverser, sinon le jeu change. A nouveau, les laisser faire seuls.

Lors des échanges avec les enfants, en profiter pour leur faire utiliser le vocabulaire spatial adéquat pour décrire la position des objets les uns par rapport aux autres.

2. Validation des maquettes

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Faire se rassembler les 2 groupes autour de la maquette du groupe 1. Leur demander de présenter leur travail à l'autre groupe. Leur donner les figurines enfants et chats et leur demander de les placer sur leur maquette. Faire jouer un élève. Cette phase permettra de voir si les différentes zones de jeu sont bien respectées et ordonnées. Les autres élèves vont valider ou non ce qui a été fait. Cette phase de jeu permet aussi de réinvestir le vocabulaire spatial.

Procéder de la même manière avec la maquette du groupe 2.

Prendre les élèves en photo devant leur maquette. Ces photos resserviront lors de la mutualisation des productions et seront conservées dans le livre mémoire du grand jeu des Timalines et Timalins.

4

Choix d'une maquette référence

Dernière mise à jour le 01 février 2023
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
- Discuter, justifier, argumenter des choix pour aboutir à une production commune.
- Etablir un codage commun qui sera réutiliser lors d'activités similaires.
- Entrer progressivement dans la représentation symbolique des choses qui nous entourent.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Photos des différentes maquettes réalisées.
Tableau de la liste du matériel et des correspondances.
Remarques
Une fois le tableau du matériel et des correspondances complété, il pourra être placé dans l'espace maquette pour que les élèves s'entrainent à reproduire en autonomie la maquette du jeu en suivant cette liste du matériel à utiliser.

1. Phase 1

collectif | 30 min. | mise en commun / institutionnalisation

Projeter sur l'écran les photos des différentes maquettes réalisées par les différents groupes d'élèves. Les laisser se remémorer ce qui a été fait. Des similitudes et des différences vont ressortir.

Annoncer que l'on souhaite réaliser une seule maquette pour l'ensemble de la classe. Quels choix va-t-on faire parmi tout ce qui a été proposé?

Pour cela reprendre la liste du matériel. Proposer un nouveau tableau mettant en correspondance les éléments du poster, les éléments choisis en salle de motricité et leur annoncer que l'on va se mettre d'accord pour choisir les éléments qui seront sur notre maquette. Les enfants vont faire des propositions, justifier la pertinence de leur choix (forme, couleur, ressemblance, taille...), écouter les propositions des autres et choisir d'un commun accord une seule proposition.

Compléter le tableau au fur et à mesure en notant les objets choisis et en les prenant en photo. Les photos seront imprimées et ajoutées plus tard.

Cette liste servira de repère pour les prochaines activités nécessitant la construction d'une maquette et sera placée dans le livre mémoire du grand jeu des Timalines et des Timalins.