Invention d'un conte et exploitation

Disciplines
L'oral, L'écrit, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Le temps et L'espace
Niveaux
GS.
Auteur
M. OUSTALÉ
Objectif
Développer son imagination
Développer son langage dans les 2 langues (selon le groupe : lexique et syntaxe simple - lexique et syntaxe complexe
Donner de la cohérence au récit
Identifier des formes écrites
Recopier des mots en lettres capitales
Ecrire des mots en lettres capitales
Dénombrer
Résoudre des problèmes de quantité
Utiliser un traitement de texte
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication
  • S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
  • Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
  • Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée
  • Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication
  • Résoudre des problèmes de dénombrement
  • Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000
  • Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure
  • Respecter les autres et les règles de la vie collective
  • Utiliser des mots précis pour s’exprimer
Dates
Créée le 18 novembre 2012
Modifiée le 18 novembre 2012
Statistiques
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9 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

A partir de cartes à conter tirées, exploitation du conte en langue, découverte du monde...

Déroulement des séances

1

Invention du conte

Dernière mise à jour le 18 novembre 2012
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Développer son langage au niveau du lexique et de la syntaxe
Durée
120 minutes (6 phases)
Matériel
Cartes à conter
Informations théoriques
Ce travail se fait en langue occitane.
Remarques
Le projet est expliqué aux élèves.

Il s'agit d'un projet sur plusieurs classes bilingues à qui nous communiquerons les cartes tirées pour qu'elles inventent elles aussi, un conte.

L'objectif sera de voir la variété des contes et des structures que l'on peut avoir alors que les éléments sont communs.


Les groupes de besoin ont été déterminés en première période.
Le groupe à fort besoin commence le conte.
Le groupe le plus à l'aise le continue.

Le groupe à besoins moyens invente la fin.

1. Les cartes

collectif | 15 min. | découverte

Le projet est expliqué aux élèves.

L'enseignant présente le jeu de cartes avec les 4 catégories : gentils, méchants, lieux, quête-objets.

Des élèves viennent tirer 6 cartes : 1 de chaque catégories puis 2 autres.

D'ordinaire, nous inventons le conte en classe entière mais pour pouvoir travailler spécifiquement avec les groupes de besoin, je leur explique nous inventerons le conte en 3 fois avec 3 groupes.

Les cartes tirées :

Charmants / Gentils : ariçon - lapin / hérisson - lapin
Maishants / Méchants : broisha / sorcière
Lòc / Lieu : clòt / mare
Quèsta-Objècte / Quête-Objet : aperar ajuda - vàder ric / appeler à l'aide - devenir riche

2. Invention du début

groupes de 6 | 20 min. | recherche

Le groupe a fort besoin (6 élèves) (dont les élèves ayant une entrée très récente dans le langue 2)

Les 6 cartes sont sur la table. Un élève en choisit une.

Nous utilisons la formule magique pour commencer le conte :

"Que i avè un còp..." / "Il était une fois..."

A chaque fois que "l'invention" s'arrêtait, un autre élève tirait une carte.

Le groupe maîtrisant difficilement la langue, l'enseignant reformule et fait répéter en veillant à ne pas interrompre l'élan de l'élève.

Résultat du début du conte :

"Que i avè un còp, un ariçon qui estó gahat hens un casteth.

Lo ariçon que's passegè e qe trobè un castèth suu camin. Que decidè d'i entrar tà'u visitar. E blam ! La pòrta que's barrè !
De paur, que's hiquè en monhòca.

Mes, en aqueth castèth, la cosinèra qu'èra ua broisha.
Que trobè lo ariçon tot amonhocat e que'u gahè. Que'u tirè las picas ua per ua e que'u hiquè hens lo topin de sopa tà la servir au marit. "

...............................................................................................

Relecture pour validation (sens - cohérence)

 

3. Invention du milieu du conte

groupes de 6 | 20 min. | recherche

Groupe 3 (7 élèves) 

L'enseignant lit le début du conte inventé avec le groupe précédent et réexplique le but de l'atelier.

Les 4 cartes sont sur la table. Un élève en choisit une. 

L'enseignant aide à la formulation et complète le lexique en veillant à la fluidité des échanges.

"      Aqueth que's regalè en díser : "Miam, Miam ! B'ei bona aquesta sopa !"
E tot d'un còp, que's piquè la lenga dab ua pica desbrombada.
Esmalit, furiós, qu'arroganhè sus la broisha !
Èra, que'u transformè en peish roi, e hòp ! Directament au clòt ! "Qu'i demoraràs 7 ans, en peish roi !"   "

......................................................................................

Relecture de la totalité de l'invention (début -milieu) pour vérifier la cohérence.

4. Invention fin

groupes de 8 | 20 min. | recherche

Le groupe a besoins moyens (7 élèves) 

L'enseignant lit le début du conte inventé avec les groupes précédents et réexplique le but de l'atelier.

Les 2 cartes sont sur la table. Un élève en choisit une.

L'enseignant aide à la formulation et complète le lexique en veillant à la fluidité des échanges. 

"    Lo peish roi, au hons deu clòt que trobè moneda. Au cap de set ans, lo peish que tornè broish e que's prengó la moneda.
Que sortí de l'aiga e qu'encontrè un lapin. Que'u balhè la moneda tà la distribuir au monde charmant.
Tot d'un còp, qu'entenón a ua princessa en preson qui cridava "Ajuda ! Ajuda !"
Que decidín d'escambiar la princessa e la moneda.

Atau, lo lapin, la princessa e lo broish que se n'anèn hens ua maison, los tres amassa.

E cric e crac, lo conte qu'ei acabat.
E crac e cric, lo conte qu'ei fenit.

...............................................................................................................................................

Relecture de la totalité pour valider la cohérence.

5. Bilan

collectif | 15 min. | réinvestissement

Classe entière

Relecture du conte et reformulation par les élèves.

Vérifier que les différents moments soient bien compris par tous.

Aide à l'acquisition du lexique en reformulant, avec le dessin...

Projection sur les activités qui vont découler du conte et rappel du projet de départ : faire un livre avec tous les contes inventées par les différentes classes.

6. Illustrations

groupes de 4 | 30 min. | réinvestissement

Dessiner les différents personnages :

Travailler sur la description et la structure de phrase liée à la description :

Les parties du corps

Qu'a lo pèu...

Composer les différents tableaux. Les personnages seront photocopiés pour bien marquer leur permanence.

2

Chronologie du conte

Dernière mise à jour le 18 novembre 2012
Discipline / domaine
Le temps
Objectif
Situer les événements les uns par rapport aux autres
Comprendre le récit
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
Images du récit

1. Décrire les images du récit

collectif | 10 min. | découverte

Présenter les images agrandies (A4) qui ont permis de construire le récit.
Les faire décrire, aider à la formulation.

Casteth - Ariçon - Broisha - Broish - Clòt - Peish roi - Lapin - Moneda - Princessa - Maison

Les distribuer aux élèves.

2. Ordonner les images du récit

collectif | 10 min. | réinvestissement

Au fur et à mesure que le texte est lu, les enfants ayant les images doivent les présenter et les placer dans le sens de la lecture au tableau. 

Reformulation de l'histoire. Solliciter particulièrement les petits parleurs.

3. Ordonner les images du récit (atelier)

collectif | 15 min. | réinvestissement

Les images sont distribuées en petit format ( 8 images).

Casteth - Ariçon - Broisha - Clòt - Peish roi - Lapin - Princessa - Maison 

Les élèves doivent les remettre en ordre individuellement.

Adaptation 1 : réduire le nombre d'images avec seulement les personnages (ariçon, broisha, broish, princessa, voire lo peish roi)

Adaptation 2 : travail en binôme

Adaptation 3 : travail avec l'enseignant

4. Validation

individuel | 5 min. | évaluation

Avec la chronologie du conte reconstituée, raconter l'histoire à l'enseignant.

Evaluer le réinvestissement du lexique, la structure de phrase.

Adaptation :

Pour le groupe à fort besoins, accepter le français dans la reformulation du conte mais demander une description en occitan d'un des personnages.

3

Le caractère des personnages

Dernière mise à jour le 18 novembre 2012
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Développer son langage dans les 2 langues (selon le groupe : lexique et syntaxe simple - lexique et syntaxe complexe)
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
Images des personnages du conte
Une feuille d'atelier avec 2 colonnes

1. Définir le caractère des personnages

collectif | 20 min. | découverte

A partir des images du contes, déterminer le caractère de chacun :

Sont-ils gentils ? Méchants ? (qu'est-ce qu'être gentil ? qu'être méchant ?)

Qu'aiment-ils faire ? Que n'aiment-ils pas faire ?

etc.

A qui chacun s'identifierait ?

2. Classer les personnages

individuel | 15 min. | réinvestissement

Atelier : classer les personnages selon leur caractère dans le conte : gentil/méchant

Sur feuille individuelle.

Adaptations :

1. en binôme

2. en présence de l'enseignant

4

Retrouver un mot parmi d'autres

Dernière mise à jour le 18 novembre 2012
Discipline / domaine
Objectif
Identifier des formes écrites
Recopier des mots en lettres capitales
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
Feuille 60x40 pour affichage référentiel
Fiches ateliers avec personnage (selon groupe)
Crayon à papier

1. Le dictionnaire

groupes de 6 | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Par groupe de besoin :

Après avoir épelé les noms des différents personnages du conte, les associer à leur image pour constituer un référentiel commun.

Ce référentiel servira aux différents ateliers.

2. La chasse au mot

individuel | 10 min. | réinvestissement

Atelier individuel

Retrouver parmi d'autres mots le mot demandé. L'indice donné sera le dessin du personnage.

Cet obstacle permettra d'utiliser réellement le référent créé.

Adaptations :

1. le mot "modèle" est écrit sur la feuille de l'atelier

2. présence de l'adulte qui étaye (guidage, formulation...)

3. Ecrire en lettres capitales

individuel | 5 min. | entraînement

Ecrire le nom du personnage en lettres capitales en respectant le sens conventionnel de l'écriture.

5

Observer les noms des personnages

Dernière mise à jour le 18 novembre 2012
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Recopier des mots en lettres capitales
Reconnaître la plupart des lettres
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Référentiel commun

1. Compléter les noms des personnages

individuel | 15 min. | entraînement

A l'aide du référentiel, écrire les lettres manquantes dans les noms des différents personnages.

6

Dénombrer - Associer chiffres/nombres

Dernière mise à jour le 18 novembre 2012
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Dénombrer une quantité jusqu'à 12 en utilisant la suite des nombres connus
Associer le nom des nombres connus à leur écriture chiffrée
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
Fiche jeu (atelier)
Ciseaux - colle

1. Jeu du hérisson - Individuel

individuel | 20 min. | entraînement

Le hérisson a ses piquants numérotés jusqu'à 12.

Il faut le rhabiller avec les étiquettes-constellations qui correspondent.

Adaptations :

1. Format A3, atelier agrandi

2. Jusqu'à 10 ou 6

3. Etayage avec l'adulte

2. Jeu du hérisson - société

groupes de 4 | 15 min. | réinvestissement

Possibilité de construire ce jeu pour 4 ou 6 enfants et jouer avec un dé.

Le premier ayant complété son hérisson a gagné.

7

Problème soustractif

Dernière mise à jour le 18 novembre 2012
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Résoudre des problème portant sur des petites quantités
Durée
25 minutes (2 phases)

1. Combien reste-t-il de pièces ? - jeu collectif

collectif | 15 min. | découverte

L'enseignant montre 6 perles puis en cache quelques unes.

Les enfants doivent dire combien il en reste dans la main.

Faire verbaliser les procédures.

Donner le rôle du meneur à un enfant.

2. Combien reste-t-il de pièces ?

individuel | 10 min. | entraînement

Atelier écrit :

Le sorcier (celui du conte) a 6 pièces. Il en donne 4 au lapin. Combien lui en reste-t-il ?

Proposer aux enfants de dessiner ou d'expliquer leur procédures.

Adaptation :

1. donner du matériel de manipulation

2. étayage verbal sur les procédures

8

Les mots

Dernière mise à jour le 18 novembre 2012
Discipline / domaine
Objectif
Faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Fiche atelier
Crayon à papier

1. La phrase : des mots

collectif | 10 min. | découverte

A partir d'une phrase issue du conte, connue des enfants, compter les mots qui la compose et définir la façon de différencier les mots des lettres.

Demander aux enfants de compter les mots. Les propositions seront bien différentes et il s'agit de demander à chacun ses arguments.

Entourer les mots et les compter.

2. Dénombrer les mots d'une phrase

individuel | 10 min. | entraînement

Entourer les mots de la phrase.

Ecrire le nombre de mots.

Adaptation :

1. phrase courte : 3 mots

2. mots très espacés

3. présence de l'adulte

3. Ordonner les mots d'une phrase

individuel | 10 min. | entraînement

En observant une phrase-modèle, positionner les mots-étiquettes dans le bon ordre.

Adaptations :

1. Phrase de 3 ou 4 mots

2. Format agrandi

3. En binôme