travail sur VVG la nuit étoilée observation du tableau + reproduction
- Discipline / domaine
- Arts plastiques
- Objectif
- - Découvrir l'image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d'images existantes dans une visée poétique ou artistique.
- Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par l'élargissement de la notion d'outil - la main, les brosses et pinceaux de caractéristiques et tailles diverses, les chiffons, les éponges, les outils inventés...
- Durée
- 45 minutes (2 phases)
- Matériel
- tableau de Vincent Van Gogh : la nuit étoilée
feuille de canson 1/4 raisin
palette + peinture bleu + blanc + rouge --> camaïeu de bleu à faire
1. observation du tableau de VVG la nuit étoilée
réexpliquer aux enfants l'exposition d'art de cet hiver : la nuit.
rappeler ce qu'il avait été décidé en classe : travail sur divers supports (feuille à accrocher)
et que pour débuter nous allions reproduire le tableau de VVG : la nuit étoilée.
projeter le tableau au rétropojecteur puis demander aux élèves :
- ce qu'ils voient : étoiles, arbre, village, lune ...
-comment savent-ils que c'est cela ? : les teintes de bleu (camaïeu), la lune, le jeu des lumières ....
- qu'est ce qui rend ce tableau "vivant" ? les rythmes tournoyants, les touches faites avec le pinceau ...
nous pouvons d’abord apercevoir un cyprès se découper devant un petit village pas totalement endormi : l’arbre est large à sa base, mais devient de plus en plus filiforme à mesure qu’il grandit dans le ciel. Un clocher se profile derrière les habitations, accompagné de quelques arbres et d’une imposante colline. Le ciel lui, semble tourmenté par des voluptes de lumière, ou peut-être par le vent, représenté par des vagues pareilles à celles des océans. La lune et onze étoiles sont entourées par des halos de lumière, qui confèrent au tableau une atmosphère mystique.
Malgré les apparences, la composition du tableau est plutôt bien structurée et se découpe en trois parties. Au premier plan, un cyprès se développe sur près de la moitié du tableau. Au deuxième plan se trouve un petit village et se dessine au troisième plan un beau ciel étoilé.
La technique utilisée : C’est une peinture à l’huile.
Le dessin : Van Gogh a peint ce tableau avec d’épaisses touches, très visibles et plutôt hachées. Nous pouvons supposer que le peintre a construit son tableau sur plusieurs couches de peinture avant le résultat final. Avec cette œuvre il a voulu, comme dans nombre de ces tableaux, exprimer un sentiment à travers les couleurs et le mouvement de ses pinceaux.
Les couleurs : Nous pouvons voir que ce tableau est dominé par des nuances de bleus, qui représentent la nuit. Des verts foncés sont exploités pour dessiner les arbres et les maisons. Les seules couleurs chaudes, plutôt jaunes de l’œuvre, ont été peintes en petites touches pour les lumières des fenêtres, les étoiles, la lune et les voluptes du ciel.
La lumière : La lumière principale provient de la lune, qui se trouve en haut à droite du tableau. Il n’y a pas vraiment de zones d’ombres puisque le ciel est lui-même illuminé par diverses étoiles et que le village compte encore quelques maisons éclairées, malgré l’heure apparemment tardive.
2. travail de façonnage du tableau au crayon à papier
sur la feuille 1/4 de raisin de canson blanc les élèves vont devoir :
- tracer une ligne ondulée traversant la feuille en diagonale (faire le modèle au tableau)
- déssiner un contour simple d'un cyprès flamme (l'arbre) au 1ER plan + lui faire toucher le haut de la feuille.
placer quelques cercles dans le ciel (les étoiles) et la lune en forme de croissant.
ne pas oublier de mettre son prénom derrière la feuille.