Etude de la langue via la liste orthographique Dubois-Buyse

Disciplines
Grammaire, Orthographe et Lexique
Niveaux
CE2, CM2.
Auteur
C. LE GALL
Objectif
- En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l'accord de l'attribut avec le sujet.
- Connaître et utiliser l'ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés.
- Effectuer des observations morphologiques : dérivation et composition, explications sur la graphie des mots, établissement de séries de mots (en lien avec la lecture et l'écriture).
- Mettre en réseau des mots (groupements par champ lexical).
- Analyser le sens des mots : polysémie et synonymie, catégorisations (termes génériques/spécifiques).
- Élaborer des règles de fonctionnement construites sur les régularités.
- Observer les marques du genre et du nombre entendues et écrites.
- Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; l'adjectif ; le pronom.
- Connaître les notion de groupe nominal et accords au sein du groupe nominal.
- Effectuer l'accord du verbe avec son sujet, de l'attribut avec le sujet, du participe passé avec être (à rapprocher de l'accord de l'attribut avec le sujet).
- Distinguer phrase simple-phrase complexe à partir du repérage des verbes.
- Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase (un groupe nominal, un pronom, une subordonnée) ; le prédicat de la phrase, c'est-à-dire ce qu'on dit du sujet (très souvent un groupe verbal formé du verbe et des compléments du verbe s'il en a) ; le complément de phrase (un groupe nominal, un groupe prépositionnel, un adverbe ou un groupe adverbial, une subordonnée).
- Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de quoi on parle et ce qu'on en dit, à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs.
- Aborder la notion de morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personne) ; distinguer temps simples/temps composés.
- Mettre en évidence le lien sens-syntaxe : place et rôle du verbe, constructions verbales, compléments du verbe et groupe verbal.
- Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures).
- Découvrir les bases latines et grecques, dériver et composer à partir d'éléments latins ou grecs, repérer des mots appartenant au vocabulaire savant, construire des séries lexicales.
- Analyser le sens des mots : polysémie et synonymie, catégorisations (termes génériques/spécifiques).
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l'accord de l'attribut avec le sujet.
  • Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie.
Dates
Créée le 11 septembre 2016
Modifiée le 05 novembre 2017
Statistiques
107 téléchargements
6 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Activité ritualisée axée sur l'orthographe et mettant en situation concrète l'étude des faits de langue (lexicaux, grammaticaux...) par la production systématique de phrase sous forme de listes analogiques.

Déroulement des séances

1

Séance ritualisée en étude de la langue

Dernière mise à jour le 05 novembre 2017
Discipline / domaine
Orthographe
Objectif
Maitrise de la langue française.
Durée
35 minutes (4 phases)
Matériel
Le cahier d'orthographe dans lequel est collé chaque semaine la nouvelle liste orthographique de 28 mots.
Informations théoriques
Lors de chaque fin de période, un petit concours d'orthographe est organisé afin de valider l'acquisition des mots de la période sous forme de dictée de 20 mots de la liste choisis de manière aléatoire: les 5 meilleurs élèves participent à la finale à l'oral en épelant les mots sous forme de "mort subite". Le gagnant remporte une coupe qu'il remet en jeu lors du concours suivant.
Remarques
Les mots sont répartis en 4 jours car ils sont découverts le lundi et seront donc à apprendre pour le mardi...et ainsi de suite tout au long de la semaine.
Une dictée bilan aura lieu chaque lundi sur la semaine précédente.

1. Evaluation de la mémorisation des mots étudiés la veille

individuel | 5 min. | évaluation

Sur ardoise , la maitresse dicte les mots travaillés la veille et dont les élèves ont dû s'approprier l'orthographe : on vérifie à ce moment-là les difficultés résiduelles de mémorisation et on essaie de trouver avec les élèves des moyens mnémotechniques afin de dépasser ces difficultés. On veillera à rappeler les différentes méthodes de mémorisation de l'orthographe (les recopier, les épeler, les réciter en marchant, ...).

2. Analyse de la nature et du genre de chaque mot et production d'une phrase incluant chaque mot.

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Pour chaque mot de la liste, les élèves sont invités à produire une phrase par mot et respectant une contrainte lexicale, grammaticale ou orthographique ( contrainte qui évolue chaque semaine en fonction de la programmation en étude de la langue. Exemple : écrire les phrases à l'imparfait.) De cette manière, en plus de travailler l'orthographe et le sens des mots, on travaille les autres domaines .

Les élèves proposent leurs phrases à l'oral qui sont validées ou non par les autres élèves et la maitresse (attention portée d'abord sur le sens de la phrase, puis sur la contrainte imposée).

La maitresse choisit la phrase qui lui semble la plus utile pour l'étude de la langue et l'écrit au tableau.

Les élèves doivent la recopier sans erreur, la maitresse vérifiera chaque cahier.

Une fois la copie faite, on s'attachera en collectif à souligner la contrainte imposée dans chaque phrase afin dans faire ressortir les régularités ou les principes.

Au bout de la semaine, les élèves disposent donc d'une liste de phrases correctes illustrant un fait de langue précis du fait de la contrainte imposée en début de semaine. Il est donc aisé ensuite d'étudier les régularités dudit fait de langue (exemple : les terminaisons des verbes à l'imparfait) et ainsi de construire une synthèse facile à mémoriser, à retrouver et à transférer.

3. Découverte des mots à connaître pour le lendemain

collectif | 5 min. | découverte

- Lecture et définition de chacun des mots de la liste suivante , par les élèves dans un premier temps, puis/ou à l'aide d'un dictionnaire si un mot est inconnu par tous les élèves.

- Analyse collective des difficultés orthographiques éventuelles et recherche de moyens (mnémotechniques, morphologiques, ...) permettant de mieux mémoriser l'orthographe du mot.

 

4. Phase 4

individuel | 5 min. | entraînement

- Dictée des mots sur ardoise afin d'apprécier les stratégies de mémorisation mises en place  précédemment ainsi que la mémoire immédiate.

- Temps de travail en classe individuel: les élèves bénéficient d'un temps de mémorisation et d'appropriation des mots en classe. Il leur sera demandé de les relire/revoir à la maison afin de solliciter une mémoire à plus long terme.