Ranger des objets en fonction de leur longueur - MS - GS - Période 1
- Discipline / domaine
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
- Objectif
- Amener les élèves à ranger des objets selon leur longueur de façon perceptive(plus grand que, plus petit que), puis à attester du problème de cette forme de validation.
- Durée
- 40 minutes (3 phases)
- Matériel
- 1 hérisson de référence en pâte à modeler et deux nus à ses côtés + 2 hérissons nus par élèves, 19 paires d'yeux en papier, 19 nez perles,40 pailles/baguettes de tailles différentes pour les élèves(proposer une série de 4 à 8 pailles pour des MS; de 8 à 12 pour des GS) mais plus grandes ou courtes que les 8 pailles de référence qui m'appartiennent, de 5cm à 30 cm selon les besoins de l'activité entreprise.(écart de longueur de l'ordre de 2 cm en MS; de 1 cm pour les GS).
1. Appropriation du matériel
Ils touchent leurs 5 baguettes/pailles(plus grandes et petites que celles du hérisson déjà constitué) et regardent les bases des hérissons.
Comment se nomment ces objets?
Pâte à modeler, soit le "corps du hérisson", baguettes/pailles soit ses "piquants".
Que remarquez-vous par rapport à ces pailles?
"Il y en a des longues(grandes, hautes)", "Elles ne sont pas toutes pareilles/sont différentes", "Il y en a des courtes""Ce sont des pailles/les piquants du hérisson".
Les élèves jouent avec leur baguettes voire les rangent.
Veralise leurs actions "Tu es en train de ranger tes pailles selon leur longueur."
2. Problème et résolution
Prenez les baguettes/pailles plus courtes que ma paille et placez-la sur un de vos deux hérissons.
Je montre à chacun ma paille, que je viens de tirer du hérisson de référence, afin que les élèves puissent réaliser leur choix de façon perceptive.
Je plante mes pailles de référence (au bout coloré) dans leu hérisson parmi celles qu'ils viennent de planter.
Par validation visuelle perceptive, je verbalise les réussites/échecs:"Ta paille est plus courte que la mienne" ou "non, ta paille est plus grande que la mienne".
S'il y a doute, je ne valide pas et aide à formuler le problème suivant en disant:"Ca ne se voit pas! On n'arrive pas à se mettre d'accord sur la longueur des pailles".
"Que pourrait-on faire pour savoir?".
Aide à la prise de cs qu'il faut mettre en coïncidence/côte à côte les extrémités des pailles d'un côté: évoquer la comparaison des tailles des enfants, comparables si enfants debout et non comparables si l'un est sur un banc, soit à un iveau différent.(illustrer à l'aide de deux enfants, le plus grand et le plus petit du goupe, comparaison debout puis le plus petit debout sur un banc et impression que ça donne, impression faussée!) CAR par debout tous les deux au même niveau.
1) Même démarche sur la deuxième base de hérisson:"Prenez une paille plus longue/grande et placez-la sur ce hérisson(base de hérisson à droite du hérisson initial)".
2) "..., dis-nous si le choix effectué par ... est correct. (verbalisation et utilisation de (plus courte, plus grande). Utilisation de la procédure de comparaison par extrémités qui coïncident."
3. Rappel lors du bilan, après que les 2 demi-classes aient effectué l'activité
Mesure des élèves sur une grande feuille de papier blanche (datée et nom des élèves). Comparaison avec des bandes de papier de longueur différentes.
Comment comparer vos tailles et dire avec certitudes qui est le plus grand, même si vous mesurez presque la même longueur?
Nous comparer au niveau du sol/avec les pieds au sol et voir qui est plus grand et plus petit.
Même démarche au tableau avec les bandes de papier colorées(à côté de silhouettes représentatives des élèves), trait horizontal rouge pour représenter le sol.