Range ta chambre
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- S’engager dans l’activité dans la durée et explorer différents possibles, à partir d’objets manipulables. Donner du sens à l’apprentissage en favorisant la prise de conscience de l’utilité du lancer.
- Durée
- 40 minutes (2 phases)
- Matériel
- Un grand carton – une cinquantaine d’objets ne constituant pas un danger.
- Informations théoriques
- But des élèves : Jouer en explorant les différentes façons de déplacer des objets pour ranger la salle.
Objectif du PE : Faire comprendre que lancer un objet est une façon de le faire se déplacer rapidement.
- Remarques
- Objectif langagier : Initier une découverte lexicale sur le thème du lancer
1. Ranger vite
Situation d’apprentissage 1 : Le PE renverse plein d’objets dans la salle. Il y a un grand carton au milieu de la pièce. Les élèves reçoivent comme consigne « ouverte » de ranger rapidement.
Situation d’apprentissage 2 : Evolution : rajout d’objets relatifs au jet (ballon-flèches, balles, ballons...) + extension de consigne : vous ne pouvez utiliser que vos mains. Il s’agit d’inciter les élèves à lancer les objets lorsqu’ils se sentent suffisamment proche du carton, à les faire rouler jusqu’au carton avant de se déplacer, à se faire des passes… La consigne reste ouverte car il s’agit d’une phase d’exploration.
Situation d’apprentissage 3 : Extension de consigne : dès qu’un élève touche un objet, il n’a plus le droit de marcher. Pour les objets les plus proches, il sera possible de les lancer directement dans le carton à condition de comprendre qu’il faut le faire retomber dedans et ne pas le lancer dessus. Cependant, pour les plus éloignés, il faudra recourir à ses stratégies (passe à un camarade, lancement de l’objet plus prêt du carton)
2. Langage
A la fin de chaque situation, et en fin de séance, les différents procédés utilisés sont commentés, verbalisés et institutionnalisés : le PE va commencer à transmettre du lexique (spécifique au lancer) aux élèves, à travers un retour sur les techniques employées. Hypothèses de stratégie : transport simple d’objets, transport de plusieurs objets à la fois, organisation de relais (travaillé en P1 et en P2), réalisation de passe