Séance 1 - La baguette
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.
- Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.
- Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.
- Durée
- 40 minutes (4 phases)
- Matériel
- - Des chasubles ou des foulards de différentes couleurs pour identifier les différentes équipes;
- des plots afin de délimiter la zone de jeu;
- un chronomètre;
- un sifflet
- une bouteille d'eau par élève;
- tenue de sport adaptée.
1. Echauffement
1-: Sollicitation articulaire et étirements :
-> chat (dos creux-dos rond)
-> chien (fixe ou qui pédale)
-> puis on ramène les mains en arrière (jambes tendues pour ceux qui peuvent), on laisse bien tomber en avant le poids du corps (comme pour toucher le sol avec ses mains).
-> On se redresse progressivement pour finir par le grand tour avec les bras et les épaules ( rotation d'épaules dans les 2 sens puis on fait le moulin avec les bras (en avant puis en arrière))
-> Mobilisation de la nuque : oui-non (avant-arrière, latéralement), grand tour (l'horloge dans un sens et dans l'autre.
2-: Déplacement varié en augmentant peu à peu la vitesse et l'intensité:
-> On marche: avant, arrière sur la pointe des pieds.
-> On court: sur toute la surface du terrain en faisant attention aux autres.
-> Course: talon fesses, levée de genoux
2. Situation de référence - jeux de la baguette
But du jeu : L'équipe des attaquants doit amener sans se faire toucher la baguette dans le camp adverse.
Matériel : Une baguette ( petit bout de bois ou trombone...), éventuellement des dossards pour identifier les attaquants et les défenseurs. Plots pour délimiter le terrain de jeu.
Consignes :
Attaquants : " Vous devez, discrètement choisir le porteur de la baguette puis sans vous faire intercepter par un défenseur, faire passer la baguette dans le camp adverse."é
Défenseurs : "Vous devez intercepter le porteur de la baguette avant qu'il n'arrive dans le camp adverse"
Critères de réalisation:
* Pour les attaquants : courir vite, adopter une stratégie d'équipe gagnante, esquiver.
*Pour les défenseurs : courir vite, repérer qui a la baguette, adopter une stratégie d'équipe gagnante, anticiper les mouvements des attaquants.
4 manches (l'équipe des attaquants et des défenseurs changent à chaque fois)
Critères de réussite :
* Pour les attaquants : Amener la baguette dans le camp adverse sans se faire toucher par un défenseur.
* Défenseurs : Toucher le porteur de la baguette.
Variables :
Taille du terrain, nombre de joueurs par équipe, règles ( ex: quand un défenseur touche un attaquant il dit rester immobile également, avoir le droit de se passer la baguette, cacher la baguette autre part que dans ses mains...)
3. Retour sur le jeu
En groupe classe après chaque manche on fait un retour sur ce qui a marché, ce qui n'a pas marché, comment faire pour que cela fonctionne mieux...