2 lignes de plusieurs coureurs, séparées de 1 mètre.
Première ligne : Lions
Deuxième ligne : gazelles
Critère de réussite:
Lion : rattraper sa gazelle avant la ligne d'arrivée
Gazelle : ne pas être rattrapée
Objectif général :
Réagir vite au signal sonore de départ
But du jeu :
Lion : rattraper sa gazelle dans un espace délimité (15 mètres)
Gazelle : ne pas se faire rattraper dans un espace délimité (15 mètres)
Organisation :
Expliquer en début d'ateliers le rôle de chaque élève (coureur, juge, starter)
Élèves en trinôme (1 lion, 1 gazelle, 1 juge). Le juge vérifie qu'il n'y est pas de faux départ.
Les élèves alternent entre les trois rôles.
Starter (PE) est derrière la ligne de Lions.
Règles :
être positionné derrière la ligne de départ
Ne pas démarrer avant le signal sonore « partez »
Modalité d’exécution :
prendre une position favorable à un départ rapide : pieds décalés, jambes fléchies (ou semi-fléchies)
Evolution:
1 Augmenter ou diminuer la distance entre les deux lignes de départ
2 Pour le starter, faire varier « le rythme » des trois signaux (« à vos marques, prêt, partez »)
Différenciation :
Augmenter la distance entre les lions et les gazelles.
3. Prise de performance (situation de référence)
| 15 min. | réinvestissement
But :
Courir le plus vite possible en 8 secondes
Critère de réussite :
La zone atteinte au coup de sifflet (8 secondes)
Règle :
Ne pas démarrer avant le signal sonore « partez »
Organisation :
Quatre zones de 2 mètres chacune à l’arrivée après les 30 mètres.
Expliquer en début d'ateliers le rôle de chaque élève (coureur, juge)
Le starter est derrière les coureurs
Elèves en binôme. 2 binômes sont associés. Alternativement, 2 courent et 2 donnent le départ
Au moins 3 essais
Noter les performances
Modalité d'éxécution :
Réagir au signal donné
Courir vite en ligne droite
Ne pas ralentir avant la ligne d’arrivée
Évolution :
Se situer au-delà de la ligne d’arrivée en moins de 8 s au coup de sifflet de l’enseignant (au moins 3 fois)
Différenciation :
Ajout de zones avant la ligne d'arrivée ou augmenter le temps de course
4. Étirements - retour sur la séance
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Retour collectif sur la séance :
Sur les performances produites
Sur ce que les élèves doivent retenir
Sur les points à améliorer pour la prochaine séance
Étirements musculaires
2
Séance 2
Dernière mise à jour le 24 août 2021
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Courir en ligne droite
Durée
55 minutes (4 phases)
Matériel
Terrain
Plots
Chronomètre
1. Échauffement
| 10 min. | entraînement
L'échauffement se fait avec toute la classe.
Courir en avant
Courir en arrière
Pas chassés
Talons fesses
Montés de genoux
Cloche pied
Sollicitations articulaires et étirements
2. La poule et le renard
| 20 min. | découverte
But :
Poules : Atteindre sa maison en passant par sa porte avant d'être rattrapée par le renard.
Renards : Rattraper sa poule avant qu'elle n'atteigne sa maison.
Critères de réussites :
Poules : Atteindre son camp avant d'être rattrapées par le renard.
Renards : Rattraper sa poule avant qu'elle n'atteigne son camp.
Organisation :
Couloirs de 2m de large
Piste de 25 mètres
Expliquer en début d'ateliers le rôle de chaque élève (coureur, juge, starter)
Le starter est derrière les coureurs
Groupe de 4. Alternativement, 2 courent et 1 juge l’arrivée (porte franchie) et 1 donne le départ.
Règles :
Ne pas entrer en contact avec les coureurs des couloirs adjacents
Modalités d'exécution :
Courir les bras dans l’axe de course
Regarder sa porte d’entrée durant toute la course
Évolution :
Réduire la largeur du couloir (1m)
Différenciation :
Augmenter la distance entre les poules et les renards
3. Prise de performance (situation de référence)
| 15 min. | réinvestissement
But :
Courir le plus vite possible en 8 secondes
Critère de réussite :
La zone atteinte au coup de sifflet (8 secondes)
Règle :
Ne pas démarrer avant le signal sonore « partez »
Organisation :
Quatre zones de 2 mètres chacune à l’arrivée après les 30 mètres.
Expliquer en début d'ateliers le rôle de chaque élève (coureur, juge, starter)
Le starter est derrière les coureurs
Elèves en trinôme. Alternativement, un élève court, le deuxième donne le départ et le troisième note la performance. Au moins 3 essais.
Modalité d'éxécution :
Réagir au signal donné
Courir vite en ligne droite
Ne pas ralentir avant la ligne d’arrivée
Évolution :
Se situer au-delà de la ligne d’arrivée en moins de 8 s au coup de sifflet de l’enseignant (au moins 3 fois)
Différenciation :
Ajout de zones avant la ligne d'arrivée ou augmenter le temps de course
4. Étirements - retour sur la séance
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Retour collectif sur la séance :
Sur les performances produites
Sur ce que les élèves doivent retenir
Sur les points à améliorer pour la prochaine séance
Étirements musculaires
3
Séance 3
Dernière mise à jour le 24 août 2021
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Partir vite et maintenir sa vitesse
Durée
55 minutes (4 phases)
Matériel
Terrain
Plots
Chronomètre
1. Échauffement
| 10 min. | entraînement
L'échauffement se fait avec toute la classe.
Courir en avant
Courir en arrière
Pas chassés
Talons fesses
Montés de genoux
Cloche pied
Sollicitations articulaires et étirements
2. Course de vitesse avec zones
| 20 min. | découverte
Objectif général :
Partir vite et maintenir sa vitesse
But :
Arriver dans la zone la plus éloignée possible dans le temps imparti
Critères de réussite :
Franchir la ligne la plus éloignée en 6 secondes (zone atteinte)
Organisation :
15 mètres entre la ligne de départ et la première des 5 zones
Chacune des zones mesurent 2m50.
La première zone vaut 1 point, la deuxième 2 points [...] la cinquième 5 points.
Elèves en trinôme. Alternativement, un élève court, un autre donne le départ et le troisième note la zone d'arrivée (3 essais)
Expliquer en début d'ateliers le rôle de chaque élève (coureur, juge, starter).
Le starter est derrière les coureurs.
Règles :
Être positionné derrière la ligne de départ
Ne pas démarrer avant le signal sonore « partez »
Modalités d'exécution :
Regarder la zone à atteindre durant toute la course
Ne pas effectuer de gestes parasites (courir "droit")
Évolution :
Augmenter la distance entre la ligne de départ et la première zone
Réduire (enlever la première zone) puis la deuxième (en fonction des réussites des élèves)
Différenciation :
Augmenter la surface des zones ou ajouter une zone.
3. Prise de performance (situation de référence)
| 15 min. | réinvestissement
Objectif général :
Réaliser une performance mesurée
But :
Courir le plus vite possible en 8 secondes
Critère de réussite :
La zone atteinte au coup de sifflet (8 secondes)
Règle :
Ne pas démarrer avant le signal sonore « partez »
Organisation :
Quatre zones de 2 mètres chacune à l’arrivée après les 30 mètres.
Le starter est derrière les coureurs
Expliquer en début d'ateliers le rôle de chaque élève (coureur, juge, starter)
Elèves en trinôme. Alternativement, un élève court, le deuxième donne le départ et le troisième note la performance. Au moins 3 essais.
Modalité d'éxécution :
Réagir au signal donné
Courir vite en ligne droite
Ne pas ralentir avant la ligne d’arrivée
Évolution :
Se situer au-delà de la ligne d’arrivée en moins de 8 s au coup de sifflet de l’enseignant (au moins 3 fois)
Différenciation :
Ajout de zones avant la ligne d'arrivée ou augmenter le temps de course
4. Étirements - retour sur la séance
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Retour collectif sur la séance :
Sur les performances produites
Sur ce que les élèves doivent retenir
Sur les points à améliorer pour la prochaine séance
Étirements musculaires
4
Séance 4
Dernière mise à jour le 24 août 2021
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Arriver sans ralentir
Durée
55 minutes (4 phases)
Matériel
Terrain
Plots
Chronomètre
1. Échauffement
| 10 min. | entraînement
L'échauffement se fait avec toute la classe.
Courir en avant
Courir en arrière
Pas chassés
Talons fesses
Montés de genoux
Cloche pied
Sollicitations articulaires et étirements
2. Course à la rencontre
| 20 min. | découverte
Objectif général :
Arriver sans ralentir
But :
Courir le plus vite possible
Critères de réussite :
Franchir le premier la ligne d’arrivée (ligne médiane) avant l’adversaire direct
Règle :
Être positionné derrière la ligne de départ
Ne pas démarrer avant le signal sonore « partez »
Organisation :
2 équipes face à face en décalage (pour éviter les collisions)
Couloir de 40 mètres (20 mètres d'accélération, 20 mètres de décélération)
Expliquer en début d'ateliers le rôle de chaque élève (coureur, juge, starter)
Le starter est exceptionnellement sur la ligne médiane. Le rôle du starter alterne à chaque tour.
Un tour (correspondant à une partie) est fait lorsque tous les coureurs de chaque équipe sont passés.
La première équipe a gagné 3 parties a gagner.
Modalités d'exécution :
Direction du regard vers l’arrivée
Pas de gestes parasites
Évolution :
Augmenter la distance (35m)
Différenciation :
Départ anticipé pour élèves à BEP
3. Prise de performance (situation de référence)
| 15 min. | réinvestissement
Objectif général :
Réaliser une performance mesurée
But :
Courir le plus vite possible en 8 secondes
Critère de réussite :
La zone atteinte au coup de sifflet (8 secondes)
Règle :
Ne pas démarrer avant le signal sonore « partez »
Organisation :
Quatre zones de 2 mètres chacune à l’arrivée après les 30 mètres.
Expliquer en début d'ateliers le rôle de chaque élève (coureur, juge, starter)
Le starter est derrière les coureurs
Elèves en trinôme. Alternativement, un élève court, le deuxième donne le départ et le troisième note la performance. Au moins 3 essais.
Modalité d'éxécution :
Réagir au signal donné
Courir vite en ligne droite
Ne pas ralentir avant la ligne d’arrivée
Évolution :
Se situer au-delà de la ligne d’arrivée en moins de 8 s au coup de sifflet de l’enseignant (au moins 3 fois)
Différenciation :
Ajout de zones avant la ligne d'arrivée ou augmenter le temps de course
4. Étirements - retour sur la séance
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Retour collectif sur la séance :
Sur les performances produites
Sur ce que les élèves doivent retenir
Sur les points à améliorer pour la prochaine séance
Étirements musculaires
5
Séance 5
Dernière mise à jour le 24 août 2021
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Arriver sans ralentir
Durée
55 minutes (4 phases)
Matériel
Terrain
Plots
Chronomètre
1. Échauffement
| 10 min. | entraînement
L'échauffement se fait avec toute la classe.
Courir en avant
Courir en arrière
Pas chassés
Talons fesses
Montés de genoux
Cloche pied
Sollicitations articulaires et étirements
2. Le relais marelle
| 20 min. | découverte
Objectif général :
Maintenir une rythme de course élevé.
But :
Au lanceur : lance le dé et annonce le nombre
Aux coureurs : dès que vous entendez le nombre annoncé, courez jusqu'au cerceau correspondant, continuez-le et revenez vous placer en fin de colonne.
Critères de réussite:
Contournez le cerceau correspondant et revenir à la ligne de départ avant son adversaire
Règles :
Être positionné derrière la ligne de départ
Ne pas démarrer avant le signal sonore (nombre annoncé)
Expliquer en début d'ateliers le rôle de chaque élève (coureur, juge, starter)
Revenir dans le couloir dédié
Organisation :
Le starter est au niveau du troisième cerceau.
Les élèves sont partagés en 2 équipes.
2 couloirs de 30 mètres pour chaque équipe ( un couloir pour l'aller et un deuxième pour le retour)
Chaque cerceau est espacé de 5 mètres
Modalités d'exécution :
Direction du regard vers le cerceau
Contourner le cerceau sans le toucher
Évolution :
Poser les cerceaux dans un ordre aléatoire
Différenciation :
Jouer sur les trois premiers cerceaux pour élèves à BEP
3. Prise de performance (situation de référence)
| 15 min. | réinvestissement
Objectif général :
Réaliser une performance mesurée
But :
Courir le plus vite possible en 8 secondes
Critère de réussite :
La zone atteinte au coup de sifflet (8 secondes)
Règle :
Ne pas démarrer avant le signal sonore « partez »
Organisation :
Quatre zones de 2 mètres chacune à l’arrivée après les 30 mètres.
Expliquer en début d'ateliers le rôle de chaque élève (coureur, juge, starter)
Le starter est derrière les coureurs
Elèves en trinôme. Alternativement, un élève court, le deuxième donne le départ et le troisième note la performance. Au moins 3 essais.
Modalité d'éxécution :
Réagir au signal donné
Courir vite en ligne droite
Ne pas ralentir avant la ligne d’arrivée
Évolution :
Se situer au-delà de la ligne d’arrivée en moins de 8 s au coup de sifflet de l’enseignant (au moins 3 fois)
Différenciation :
Ajout de zones avant la ligne d'arrivée ou augmenter le temps de course
4. Étirements - retour sur la séance
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Retour collectif sur la séance :
Sur les performances produites
Sur ce que les élèves doivent retenir
Sur les points à améliorer pour la prochaine séance
Étirements musculaires
6
Évaluation somative
Dernière mise à jour le 24 août 2021
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Réaliser une performance mesurée
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Terrain
Plots
Chronomètre
1. Étirements
| 10 min. | découverte
Retour collectif sur la séance :
Sur les performances produites
Sur ce que les élèves doivent retenir
Sur les points à améliorer pour la prochaine séance
Étirements musculaires
2. Prise de performance (situation de référence - évaluation)
| 20 min. | découverte
But :
Courir le plus vite possible en 8 secondes
Critère de réussite :
La zone atteinte au coup de sifflet (8 secondes)
Règle :
Ne pas démarrer avant le signal sonore « partez »
Organisation :
Quatre zones de 2 mètres chacune à l’arrivée après les 30 mètres.
Expliquer en début d'ateliers le rôle de chaque élève (coureur, juge, starter)
Le starter est derrière les coureurs
Elèves en trinôme. Alternativement, un élève court, le deuxième donne le départ et le troisième note la performance. 2 essais.
Modalité d'éxécution :
Réagir au signal donné
Courir vite en ligne droite
Ne pas ralentir avant la ligne d’arrivée
Évolution :
Se situer au-delà de la ligne d’arrivée en moins de 8 s au coup de sifflet de l’enseignant (au moins 3 fois)
Différenciation :
Ajout de zones avant la ligne d'arrivée ou augmenter le temps de course
3. Étirements - retour sur la séance
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Retour collectif sur la séance :
Sur les performances produites
Sur ce que les élèves doivent retenir
Sur les points à améliorer pour la prochaine séance
Recueil des performances
Étirements musculaires
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