Découverte de l'oeuvre
- Discipline / domaine
- Histoire des arts
- Objectif
- Découvrir une oeuvre :La Grande Muraille de Chine et s'exprimer à son propos
- Durée
- 30 minutes (4 phases)
- Matériel
- diapo 1 Tome 2
frise
FIche HDA
1. INTRODUCTION de la séance
Projeter l'oeuvre : " Voici l' oeuvre de la semaine : La Grande Muraille de Chine. C'est une construction, nous sommes dans un domaine artistique qu'on appelle l'architecture. C'est l'oeuvre de plusieurs personnes qui nous sont inconnus aujourd'hui.
Construit entre le IIIe et XVIIe S au nord de la Chine ( du golfe de Bohai au désert de Gobi. Elle mesure 6 à 7 m de haut et 4 à 5 m de large. Si on estime à plus de 20 000 km de longueur initiale de la muraille, 6 260 km de murs sont encore dressés aujourd'hui. Ses dimensions en font la plus grande construction humaine du monde.Une légende démentie soutenait qu'elle serait visible depuis la lune à l'oeil nu mais sa largeur est trop étroite pour cela. On peut la photographier depuis la station spatiale internationale avec un appareil puissant.
Le peuple chinois l'a construit pour se protéger de leurs voisins. Elle ne cessera d'être restaurer et agrandit durant cette période. Penser par le premier empereur de Chine dès IIIes.
Depuis 1987, elle fait partie du patrimoine mondiale de L'UNESCO car elle est considérée comme d' un "interêt exceptionnel pour l'héritage commun de l'humanité". A été choisie pour figurer parmi les 7 nouvelles merveilles du monde .
Elle est utilisée comme décor dans les jeux vidéo comme Tomb Raider, Sonic, Street Fighter Alpha, Assassin's creed et bcp d'autres. Elle peut également l'admirer dans des films Tomb Raider, Superman 4, la Grande Muraille, la Momie, Mulan
- Lire les dates et situer l'oeuvre dans le temps, la période historique : Antiquité aux Temps modernes
Répondre aux questions.
Situer La Chine sur P2 et la France sur le planisphère.
2. Découverte de l'oeuvre par les élèves
1.Encourager la parole descriptive : "que voyez-vous?"
2.Encourager la parole élaborative " d'après vous, dans quel but a- t-on construit cette muraille?"
3. Encourager la parole émotionnelle " Que ressentez vous en observant cette oeuvre ? D'après vous, que ressent on en y marchant?"
Répondre aux questions :
1 Evoquer ensemble :une route surélevée à environ 5 mètres au-dessus du sol. La structure s'intègre parfaitement à son cadre naturel, la muraille semble serpenter sur les crêtes de montagnes. La construction est en pierre, elle comporte des créneaux et des tours.
2. Amener les élèves à percevoir le rôle défensif de la muraille ( créneaux, tours). Cette construction est avant tout militaire pour se protéger de l'ennemi
3. Evoquer l'écart de taille entre l'édifice et leur corps ou l'envie d'aventure suscitée par cet immense chemin de pierre qui semble mener au bout du monde.
3. Apports culturel
Projeter P2
Les peuples chinois se battaient les uns contre les autres pdt l'antiquité et pour se défendre, élevaient des murs de terre et bois. Un jour, un grand seigneur s'est proclamé empereur et a unifier la Chine. Il a entrepris de rassembler différents morceaux pour protéger le pays de ses ennemis. Par la suite, d'autres empereur ont entretenu et agrandi la muraille.
La Grande Muraille est faîte de pierre, terre, bois et d'un mortier à base de riz gluant. Ce mortier s'est révélé un composant essentiel à la pérennité de la structure. Le riz, comme de nombreux féculents, contient de l'amylopectine, ce qui augmente la résistance du mortier.
Elle est parfois complétée par des murs naturels comme rivières et montagnes. Des images satellites ont prouvé récemment que de nb tronçons sont sous terre.
4. Expression personnelle
distribution fiche HDA . Lire le cartel et le contexte de l'oeuvre.
colorier l'époque
écrire son avis sur l'oeuvre et le justifier. Les volontaires lisent leur production