Construction du centenaire
- Discipline / domaine
- Arts plastiques
- Objectif
- - savoir tracer le contour de sa main et de découper le modèle
- fabriquer 20 mains pour avoir 100 doigts
- savoir faire des mélanges de couleurs pour créer d'autres couleurs
- réaliser une production collective
- Durée
- 70 minutes (3 phases)
- Matériel
- - 3 feuilles blanches A2
- feuilles blanches A4
- impression images animaux: lapins, écureuil, oiseau
- image colorée d'un arbre
- feutres, crayons de couleurs, pastels, craies: nuance de vert, de rose, violet
- peinture marron, blanche, noire, verte
- pinceaux
- crayons de papiers
- des ciseaux
- gomme
- Informations théoriques
- les élèves arrivent à tracer le tour de leur main.
les élèves arrivent à découper le modèle de leur main.
- Remarques
- difficulté pour les élèves de tracer le tour de leur main
difficulté pour les élèves de tracer le contour de leur main directrice
difficulté de découper le modèle de la main
difficulté pour ne pas déborder lors de la peinture.
difficulté pour les élèves de coopérer.
1. Présentation de la séance
Alors comme on l'a vu cette semaine, on a célébré le nombre 100 et on a changé de saison. Alors ce que vous allez faire c'est de créer un arbre centenaire, est-ce que l'un de vous sait ce que signifie CENTenaire?... (Effectivement) c'est un arbre qui à 100 ans. Qu'est-ce que l'on pourrait faire pour observer et compter le nombre 100 sur votre production?... les amener à parler des feuilles de l'arbre... vous allez faire les feuilles de l'arbre, mais 100 feuilles cela fait beaucoup, cela va être long à faire, ce que je vous propose, c'est de faire les feuilles de l'arbre avec vos mains, et le but c'est qu'il y ai 100 doigts! Vos mains vous allez pouvoir les colorées avec les couleurs du printemps: j'ai choisi le rose, le vert et le violet. Donc on vient de voir pour fabriquer les feuilles de l'arbre, mais qu'allez-vous devoir faire pour que ce soit un arbre?... les amener à parler du tronc et des branches... effectivement vous allez faire la structure de l'arbre. De quelle couleur va être la structure? Vous vous souvenez de la couleur des arbres que l'on a vu lors de la balade de lundi?...marron... Ils étaient marron, mais c'était plusieurs marron, alors ce que je vous propose c'est de fabriquer plusieurs teintes de marron:
Faire le nuancier de marron avec les élèves: nous allons faire plusieurs couleurs de marron, il nous faut un marron foncé, un marron clair et un marron. Est-ce que vous savez comment faire un marron? on mélange du rouge, du jaune et du bleu ( ne pas hésiter à guider les élèves pour ce mélange complexe) / Une fois qu'on a le marron, savez vous comment faire un marron foncé? on mélange le marron avec le noir. / Et pour faire le marron clair? Comment faisons-nous? on mélange le marron avec du blanc.
Je vais vous répartir en 3 groupes de 4 élèves... faire les groupes... Comme vous lez voyez il y a deux activités: la fabrication des mains, la réalisation de la structure de l'arbre et vous êtes 3 groupes, et bien pendant que 2 groupes font les deux premières activités, le dernier groupe décorera des éléments que l'on ajoutera à la production. Je vous laisse environs 20 minutes par ateliers, au bout de 20 minutes, vous changez comme cela vous pourrez tout essayer.
2. Les ateliers
Atelier 1: faire les feuilles: ( 2 feuilles par élève main droite/main gauche): (20min)
A l'aide du crayon de papier, vous allez tracer le contour de votre main droite et gauche . Attention à ne pas bouger pour avoir le contour le plus net.
Les élèves tracent le contour de leur main. Ne pas hésiter à aider les élèves en guidant le crayon de papier. A tracer les zones difficilement accessible par les élèves. Les aider à faire le contour de leur main directrice.
Une fois que vous avez tracé les contours de vos mains, vous allez ensuite les découpés ( les mains dessinées). Faites lorsque vous découper entre les doigts! Si vous n'y arrivez pas demandez de l'aide !
Les élèves découpent leurs dessins. Ne pas hésiter à aider les élèves lors du découpage notamment entre les doigts car il y a peu d'espace ( difficile).
Vous allez maintenant colorer vos dessins de main vous avez le choix entre 3 couleurs: rose, violet et vert.
Il faut sortir au préalable les différentes nuances de rose, de vert et de violet pour éviter que les élèves utilisent une couleur pas proposée. Représenter au tableau les différents motifs proposés aux élèves pour qu'ils puissent voir ce que l'on attend d'eux. Ne pas hésiter à aider les élèves pour débuter la réalisation des motifs, commencer au crayon de papier, les élèves pourront repasser dessus avec la couleur.
Atelier 2: faire le tronc et les branches: ( trois groupes de 4 ou 5 élèves): (20min)
Tracer les contours des branches, du tronc et du bas du tronc.
Faire le camaïeu de marron avec les élèves: nous allons faire plusieurs couleurs de marron, il nous faut un marron foncé, un marron clair et un marron. Est-ce que vous savez comment faire un marron? on mélange du rouge, du jaune et du bleu ( ne pas hésiter à guider les élèves pour ce mélange complexe) / Une fois qu'on a le marron, savez vous comment faire un marron foncé? on mélange le marron avec le noir. / Et pour faire le marron clair? Comment faisons-nous? on mélange le marron avec du blanc.
Montrer aux élèves une image d'un arbre pour leur faire voir le jeu de nuances avec le marron.
Faire découper les images d'animaux par les élèves.
- Les branches:
En jouant avec les nuances de marron vous devez peindre les branches de l'arbre.
Ne pas hésiter à guider les élèves, mais il faut les laisser discuter entre eux pour qu'ils travaillent collectivement.
- Le tronc:
En jouant avec les nuances de marron et l'aspect rugueux du bois, vous devez peindre le tronc de l'arbre.
Laisser réfléchir les élèves de manière collective pour faire ressortir l'aspect rugueux du bois. Mais ne pas hésiter à les guider s'ils n'arrivent pas à trouver une idée.
-Les racines ( bas du tronc):
En jouant avec les nuances de marrons et l'aspect rugueux du bois vous devez peindre le bas du tronc de l'arbre. N'oubliez pas de peindre aussi l'herbe au pied de l'arbre.
Laisser réfléchir les élèves de manière collective pour faire ressortir l'aspect rugueux du bois. Mais ne pas hésiter à les guider s'ils n'arrivent pas à trouver une idée.
Atelier 3: Les éléments de décoration: (20min)
Vous allez choisir une ou plusieurs images/coloriages et vous devez les décorer. on les ajoutera à l'ensemble de la production. Attention, ici vous n'êtes pas limité à 3 trois couleurs, vous pouvez utiliser celles que vous voulez.
Laisser les élèves exprimer leur créativité.
3. Assemblage des et discussion
Chacun votre tour vous allez venir coller vos mains sur les branches.
Faire coller les mains des élèves. Demander à 2 ou 3 élèves d'aider pour assembler les 3 parties de l'arbre.
Alors que pouvez-vous me dire sur votre production? Comment vous la trouvez?
Laisser les élèves s'exprimer sur leur création, attention il faut veiller à ce que cela reste dans la bienveillance.