Ajouter 1 Ajouter 10
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- Distinguer 1 dizaine et 1 unité
Calculer rapidement l'ajout d'une dizaine
- Durée
- 35 minutes (4 phases)
- Matériel
- plateau de jeu, pions , dés
cartes nombres, ou avec des nombres représentés en dizaines et en unités
cubes déjà constitue en dizaines
- Informations théoriques
- Les élèves sont capables de représentés un nombre en dizaines et en unités (cubes et barres)
Ils savent également dénombrer une collection en faisant des paquets de 10
- Remarques
- Les élèves confondent souvent dizaine et unité.
Lorsqu'il faut ajouter 10, ils comptent de 1 en 1 au lieu d'ajouter directement 1 au chiffre des dizaines.
1. Rappel dizaine et unité
Faire rappeler aux élèves ce qu'est une dizaine et ce qu'est une unité.
Illustrer leurs propos à l'aide du matériel pédagogique (cubes).
1 dizaine = 10 unités = 10
1 unité = 1
2. Ajouter 10
Ecrire une addition au tableau: 36 + 10
Demander aux élèves de calculer cette addition. Les laisser chercher quelques instants.
Observer ceux qui trouvent rapidement la réponse, ceux qui comptent avec leurs doigts, ceux qui regardent ce que fait le voisin.......
Demander leurs réponses, mais surtout leurs stratégies. Faire une synthèse rapide des différentes stratégies.
"Nous allons vérifier notre réponse avec les cubes. Il est écrit 36 + 10. Je prends donc d'abord 36 cubes".
Demander à un élève d'apporter 36 cubes. Si l'élève n'apporte pas 3dizaines et 6 unités, le stopper de suite et l'amener à prendre les dizaines déjà constituées.
"Puis, nous allons ajouter 10".
Demander à un élève d'apporter 10 cubes.
Faire remarquer qu'apporter 1 dizaine et plus rapide que de compter de 1 en 1.
"Maintenant, il y a 4 dizaines et 6 unités, soit 46. "
Le chiffre des unités a-t-il changé? Le chiffre des dizaines a-t-il changé?
Faire de même avec +1.
3. jeu +1 +10
Nous allons jouer à un jeu.
Expliquer la règle du jeu.
Lancer le dé. Avancer son pion. Piocher une carte, ajouter 10 ou 1 selon l'indication de la case.
Deux plateaux de jeu possible:
- + 1 + 10 ou + 1 + 10 représentés par un cube et une barre de 10.
Laisser les élèves jouer et les observer:
-confusion dizaine/unité
-comptent de 1 en 1 au lieu d'ajouter 1 dizaine
-respectent les règles du jeu
Les faire verbaliser et intervenir si nécessaire.
4. Synthèse
Faire verbaliser les élèves sur ce qu'ils ont appris, leurs façons de faire, les difficultés rencontrées (qui peuvent être liées au jeu lui même et non au calcul).
Leur annoncer qu'à la prochaine séance, ils seront donc capables d'ajouter ou d'enlever 10 en utilisant la même méthode.