Comprendre l'apparition de l'écriture.
- Discipline / domaine
- Se situer dans le temps
- Objectif
- -"Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés".
- Les élèves tirent des informations pertinentes provenant d'une courte vidéo.
- Durée
- 35 minutes (5 phases)
- Matériel
- Prendre le lien de la vidéo sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=aCrmBRL4cJs
- Informations théoriques
- Informations provenant de la vidéo "c'est pas sorcier":
L'écriture n'est pas une invention très vieille (du point de vue de l'Histoire). l'écrite n'est pas apparue avec les premiers hommes mais bien plus tard, il y a environ 5 000 ans.
Ecriture sur tes tablettes d'argile ou des pierres: l'écriture était du dessin, du signe (selon l'écriture des sumériens).
Puis évolution de l'écriture pour aller plus vite: des morceaux de bois en roseau avec des poisons pour faire des signes (triangles, traits,...)
Les premières trace de l'écriture datent d'environ 3300 avant J-C, écriture cunéiforme par les sumériens en Mésopotamie.
En 3000, les égyptiens écrivent avec des hiéroglyphes (lois, textes sacrés) et pour la vie de tous les jours ils passent au hiératique.
les chinois écrivent en 1500 avant J-C.
Les premiers dessins tracés par des hommes préhistoriques datent d'il y a 35 OOO ans mais c'est signes ne sont pas considérés comme de l'écriture car ils ne sont pas assez organisé.
L'invention de l'écriture c'est un événement qui marque le début de l'histoire. Avant l'écriture c'est la préhistoire.
L’invention de l’écriture marque le passage de la Préhistoire à l’Histoire. C’est en Mésopotamie, en 3500 avant J-C, que l’on retrouve les premières traces écrites sur des tablettes en argiles ou encore sur des blocs de pierres.
Elles permettaient de garder une trace écrite des informations importantes et de les transmettre. Seuls les scribes maitrisent ces écritures.
Plus tard, les phéniciens inventent l’alphabet qui fut adopté par tous les peuples autour de la Méditerranée. Il permet d’écrire plus de mots et d’en inventer d’autres.
écriture cunéiforme: écriture utilisant des signes en forme de petits clous.
- Remarques
- Fin du générique à 1 min.
Fin de l'extrait à 4 minutes 54 secondes.
1. Réinvestissement de la frise chronologique historique.
Le professeur projète la frise chronologique historique au tableau ainsi que les étiquettes "événements et personnages".
Voici au tableau un frise chronologique historique sur laquelle il manque des informations. Vous voyez ici des étiquettes "événements et personnages" qui sont à placer sur cette frise chronologique. En levant la main, qui souhaite venir placer une étiquette sur la frise chronologique. Les autres, en levant la main, vous êtes d'accord?
Les élèves regardent le tableau et lèvent la main pour placer les différentes étiquettes.
Ensuite, le professeur demande aux enfants de nommer les différentes époques.
"préhistoire, Antiquité, moyen-Age, Temps Modernes, Epoque contemporaine"
Maintenant que vous avez réussi à mettre tous les événements et les différents personnages dans votre frise chronologique il va falloir nommer ces époques. Est-ce que, en levant la main, quelqu'un souhaite me dire comment s'appelle cette époque?
L'enseignant place lui-même les étiquettes "époques" sur la frise chronologique.
Quand commence la préhistoire? , Quand commence l'Antiquité? , Quand commence le moyen-âge? , Quand commencent les temps modernes? , Quand commence l'époque contemporaine? , Dans quelle période sommes-nous actuellement?
Afin d'introduire notre séance, l'enseignant va se concentrer sur l'événement de l'invention de l'écriture.
"Que savez-vous sur l'invention de l'écriture?, Connaissez vous l'impact de l'écriture sur notre histoire?"
Le support de cette étape est disponible: "frise chronologique vierge".
2. Visionnage de la vidéo "C'est pas sorcier"
Afin que les élèves puissent faire de la recherche d'informations et procèdent à une prise de notes active, ils regarderont une vidéo comprenant des informations sur l'invention de l'écriture.
Je vais vous projeter une vidéo de c'est pas sorcier consacré à l'écriture, Il va falloir que vous notiez ce que vous apprenez de nouveau sur l'écriture sur votre brouillon.
Il faut mettre la vidéo jusqu'a 4 minutes 54 secondes.
3. Mise en commun des informations de la vidéo.
En levant la main: Qu'avez- vous retenu de cette vidéo? Quelles sont les informations importantes?
L'enseignant recueille ensuite les informations apportées par la vidéo à travers les réponses des élèves.
Il ne faut pas hésiter à corriger les élèves si les informations qu'ils donnent ne sont pas exactes.
4. Trace écrite.
Que doit-on retenir de ce sujet?
Le support de cette étape est disponible: fiche "l'invention de l'écriture".
La fiche "l'invention de l'écriture" est donc projetée au tableau (la version élèves).
L'enseignant lit cette dernière en faisant des pauses lors d'une rencontre avec un trou pour laisser répondre les élèves.
Préparation au préalable des petites étiquettes "aide conclusion" contenant les mots à replacer si les élèves ne les trouvent pas d'eux-mêmes, elles fonctionnent sur le même système que les précédentes étiquettes "événements et personnages".
5. activité "à toi de jouer"
Les élèves remplissent individuellement la dernière activité de la fiche "l'invention de l'écriture" à savoir la partie "à toi de jouer".
Certaines lettres ou sons ne sont pas présentes. Cela pose un problème pour l'atelier.