S1 - François Ier et la renaissance.
- Discipline / domaine
- Histoire
- Objectif
- Cette séance explique l'origine de la renaissance, les changements qu'elle a apporté, tant au niveau des arts que de la culture ainsi que l'importance du mécénat dont celui de François premier envers Léonard de Vinci.
- Durée
- 55 minutes (5 phases)
- Matériel
- Fiche support
1. Rappel de la séance précédente
Qu'avons-nous vu à la dernière séance ?
Nous avions vu que l'imprimerie a été perfectionnée par l'invention des caractères mobiles par Gutenberg en 1450.
L'Espagne et le Portugal organisent des expéditions, et le continent américain est découvert à la fin du 15e siècle par Amérigo Vespucci, suite aux découvertes de Christophe Colomb.
Aujourd'hui, nous allons voir ce qu'est la Renaissance : parler des changements, d'inventions, et d'une autre forme d'art en provenance de l'Italie, et grâce au roi François Ier.
Charles VII sacré à l'aide de Jeanne d'Arc, Louis XI, puis Charles VII. Charles VII épousera Anne de Bretagne et rattachera la Bretagne par cette union, qui avant, était indépendante, à la France. Dans le contrat de mariage, d'Anne de Bretagne, il était stipulé que si le roi décédait sans héritier mâle, elle devrait épouser le successeur. Anne de Bretagne mettra au monde un enfant mort-né. Charles VII souhaitant la divertir un peu emmène Anne à une partie de jeu de paume dans les fossés du château d'Amboise. Sa tête heure le linteau d'une porte, il assiste à la partie mais décèdera quelques heures plus tard. (Anne de Bretagne perdra ses 6 premiers enfants : dont le premier mourra à 3 ans de la rougeole)
Son successeur est donc Louis XII, frère de Charles VII mais celui-ci est marié à Jeanne de France. Il fait annuler le mariage, qui avait pourtant duré 22 ans, par le pape Alexandre VI Borgia, pour non consommation, étant donné qu'elle n'avait jamais fourni d'héritier. Il épouse donc ensuite Anne de Bretagne. Anne de Bretagne aura Claude de France, qui épousera François d'Angoulème (François Ier) puis 4 autres enfants et de nombreuses fausses couches.
2. Etude des documents
François Ier, comme le roi précédent Louis XII s'implique dans des guerres en Italie. Il devient roi en 1515 à la mort de Louis XII. Il découvre en Italie une nouvelle forme d'art qui s'inspire de l'antiquité et qui essaie d'être plus réaliste. De nombreuses idées aussi sont importées, des scientifiques essaient de comprendre le monde qui nous entoure. Je vous laisse étudier les documents, observez bien les images
Laisser les élèves travailler en autonomie sur la fiche et passer entre les rangs pour les aider.
3. Correction de la fiche
Maintenant, nous allons corriger la fiche (échangez vos feuilles avec votre voisin, c'est lui qui vous corrigera au crayon papier).
Quelles sont les différences entre les deux peintures ?
Sur la première on peut voir Saint Nicolas (qui pendant longtemps était celui qui apportait des cadeaux aux enfants le jour de sa fête le 6 décembre, avant l'invention du Père Noël)., Sainte Catherine. Les personnages n'ont pas des tailles réelles. La Vierge Marie est très grande car c'est, avec l'enfant Jésus, le personnage principal. Il n'y a pas de décor en arrière plan (juste deux arbres). Sur la seconde on peut voir le ciel, des montagnes. Sainte Anne (la mère de Marie, et la grand-mère de Jésus) se regardent plein d'amour comme si c'était une photo de famille.
Réponse écrite : Sur la peinture de la renaissance on voit de la perspective (montagne, ciel). Les personnages sont de taille réelle.
Que fait Laurent de Médicis pour aider les artistes ?
Il leur achète des oeuvres, il leur donne de l'argent pour qu'ils puissent vivre. (Sinon ils ne pourraient peindre ou sculpter et devraient faire un travail alimentaire). C'est le rôle d'un mécène : quelqu'un qui aide les artistes à vivre.
La famille de Médicis était très riche, plus que les rois ! On les appelait les banquiers de l'Europe car ils prêtaient de l'argent aux royaume. Deux reines ont même épousé des rois : Catherine de Médicis qui a épousé Henri II (fils de François Ier) et Marie de Médicis qui a épousé Henri IV.
Qui est le "nous" ?
C'est François Ier. Les rois parlaient d'eux à la première personne du pluriel, comme pour dire qu'ils parlaient en leur nom, ceux de leurs sujets et celui de Dieu.
Quelles idées de la Renaissance François Ier souhaite-t-il défendre ?
Il souhaite défendre l'accès à l'éducation, la découverte des sciences et la morale.
Correction du vrai ou faux :
Les oeuvres de la renaissance cherchent plus de réalisme : vrai
Un mécène est un peintre : faux, c'est une personne riche qui aide les artistes
Les humanistes veulent l'accès à l'éducation pour le plus grand nombre : vrai
François Ier est sacré roi en 1551 : faux, en 1515
Connaissez-vous le tableau qui est situé en bas de la page ? (La Joconde) Savez-vous pourquoi ce tableau de Léonard de Vinci est situé à Paris ?
Portrait de La Joconde : Léonard de Vinci, en venant en France, apporte avec lui le portrait d'une dame, Mona Lisa, cela était normalement une commande mais il souhaita la garder pour lui. Il ne cessera de l'améliorer. Léonard de Vinci était ami de François Ier qui le considérait comme un membre de sa famille. Il l'invita au Clos Lucé, à côté du château d'Amboise. Un souterrain reliait les deux demeures. A sa mort le tableau revient à la France, c'est pourquoi il est en France, à Paris, au musée du Louvre.
4. Question pour un bonbon
Les élèves écrivent au stylo indélébile sur leur cahier d'essai. L'enseignant passe ensuite et donne ensuite un bonbon/billet de classe aux élèves ayant fait un sans faute. La question est lue une seule fois sans relecture après avoir annoncé les règles et demandé le silence.
1. Pour donner l'illusion d'un relief ou de la profondeur d'une scène, les peintres utilisaient
- a) la perspicacité
- b) l'attentive
- c) la perspective
2. Pour pouvoir réaliser leurs oeuvres, les artistes avaient besoin
- a) d'un mécène
- b) d'aller à l'école
- c) d'apprendre à lire
3. La Renaissance est un mouvement qui est apparu :
- a) En Espagne
- b) En Italie
- c) En France
4. Qui a découvert ces artistes de la Renaissance
- a) François Ier
- b) Louis IX
- c) Léonard de Vinci
Réponses : 1C 2A 3B 4A
Etayer si besoin et rappeler ce qui a été vu.
5. Trace écrite
Qu'avons-nous appris aujourd'hui ?
- En Italie des artistes réalisent des oeuvres très différentes de ce qui était fait à l'époque
- Des grands artistes comme Léonardo, Raphaël (Raphaelo), Michel-Ange (Michelangelo), et Donatello s'inspire de scènes bibliques ou de l'antiquité (comme Botticelli avec la naissance de Vénus que nous avions étudiée.) Préciser qu'on aimait bien représenter les gens nus, avec leurs muscles bien visibles car ça prouvait son talent.
- François Ier découvre ces artistes lors de la guerre d'Italie et en invite en France, comme Léonard de Vinci
- Les artistes avaient besoin de mécènes pour vivre.
Ecrire le titre du Chapitre : François Ier et la Renaissance puis les élèves recopient la trace écrite
I Qu'est ce que la Renaissance ?
François Ier devient roi en 1515. Lors des guerres d'Italie, il découvre un nouveau courant artistique qui s'inspire de l'antiquité. Les artistes sont aidés par des mécènes qui leur permettent de créer. La science et des idées humanistes se répandent en Europe.