Introduction aux jeux collectifs: le jeu de la sorcière.
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- Cycle 3 - Programme 2020
Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.
Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe.
Coopérer pour attaquer et défendre.
Se reconnaitre attaquant / défenseur.
Cycle 2 - Programme 2020
Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.
Accepter l'opposition et la coopération.
S'adapter aux actions d'un adversaire.
Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.
S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.
- Durée
- 55 minutes (5 phases)
- Matériel
- - un fausse baguette magique
- Informations théoriques
- Il s'agit ici d'amener les jeux collectifs. Le but est dans un premier temps de faire "jouer ensemble" les élèves peu importe de score final. Il s'agit aussi pour les élèves de lutter contre leurs peurs socio-affectives en allant vers et avec les autres.
- Remarques
- Il faudra un peu moins de lutins que de sorcières.
Le temps de pratique effective sera court car il s'agit d'une séance d'introduction mais aussi de remise en route d'EPS.
1. Mise en activité : raconter l'histoire. ( à raconter en classe)
Je vais vous raconter une histoire. Ecoutez-la bien ce sera le point de départ de notre activité.
Il était une fois dans royaume qui ressemblait quelque peu à notre monde, une sombre histoire.
Dans ce royaume vivaient plusieurs créatures : des fées, des sorcières, des lutins.
La légende racontait que les fées étaient d'une sagesse inouïe. Elle vivait dans le calme sans jamais se mettre en rébellion.
Mais un jour, elles en eurent marre. En effet, les lutins n'arrêtaient pas de taquiner les sorcières. Les lutins n'avaient pas besoin de baguette magique pour avoir de pouvoir, tout comme les fées.
Alors que les sorcières, elles, en avaient bien besoin pour exercer de la magie.
Pour leur jouer un mauvais tour les lutins décidèrent alors de cacher leurs baguettes magiques. Mais les fées s'en sont mêlées et ont exigé des sorcières qu'elles ne se laissent pas faire. "Allez rechercher vos baguettes !"
Et c'est ce qu'elles firent.
2. Instaurer un rituel d'entrainement.
Nous allons commencer par un petit échauffement. Beaucoup d'entre vous sont restés avec moi pendant plusieurs récréations pour voir comment on pouvait donner un départ ou autre. Donc, aujourd'hui, je vais vous faire l'échauffement. Mais écoutez bien car pour les prochaines séances je vais avoir besoin de coachs sportifs. Les coachs sportifs devront faire l'échauffement et m'aider à préparer l'activité.
- Tout d'abord, vous allez vous mettre accroupi. Puis nous allons dérouler toute notre fibre musculaire lentement, jusqu'à ce que nous touchions le ciel.
- Vous allez ensuite me faire des petits cercles avec la tête puis avec vos poignets et chevilles.
- Une fois que cela est fait je voudrais que chaque élève court 2x le tour du terrain sur le grand rectangle. Allez doucement sans bousculer vos camarades. Ce n'est pas une course.
Faire l'échauffement dans le calme. Lorsqu'il s'agira de courir, les élèves ne doivent pas se bousculer et aller doucement.
Préparer la baguette magique + les espaces.
3. Consignes
Si je vous dis que les fées c'est nous les maîtresses, qu'allez-vous devoir faire ?
Comprendre qu'il va il y avoir deux équipes. Une équipe de lutin qui devra surement attraper les sorcières pour éviter qu'elles n'atteignent la baguette et une équipe de sorcière qui devra aller chercher la baguette.
Redonner la règle explicitement et clairement.
Nous allons donc avoir deux équipes. Chaque équipe aura un foulard.
- L'équipe des lutins va devoir protéger à tout prix la baguette magique. Les lutins ont des pouvoirs magiques. Ils pourront glacer les sorcières en les touchant. Les sorcières devront alors rester sur place sans bouger il faudra attendre qu'un autre sorcière vienne la libérer en la touchant.
- Les sorcières auront un camp ou se réfugier. Elles ont le droit de faire des chaines humaines pour sauver les autres sorcières. Le but est qu'elles récupèrent leur baguette. Attention: les sorcières peuvent essayer de dérober un foulard d'un lutin et avoir son pouvoir de "glaciation" (une fois seulement puis la sorcière devra lui rendre).
à donner aux lutins: il va falloir s'organiser entre ceux qui gardent la baguette et ceux qui courent après les sorcières. (à faire réfléchir aux lutins).
4. Jeu
Prendre le rôle de lutin ou de sorcière et assurer/ assumer son rôle.
Vérifier que chaque élève assure bien son rôle. Arrêter le jeu si besoin de refaire le point. Redonner les règles si besoin.
5. Verbalisation/ détente musculaire.
Je voudrais qu'un élève vienne devant pour redérouler toute la fibre musculaire comme nous avons fait tout à l'heure. Puis nous pourrons nous asseoir.
Je voudrais ensuite que vous me disiez si le jeu était dur, ce qui a été ou pas été. Je voudrais un point positif et un point négatif (une chose qui a été et une qui n'a pas été).