Jeu du portrait
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- Décrire une figure géométrique pour la faire reconnaître
Savoir utiliser le vocabulaire géométrique: côté, sommet, angle, angle droit, longueur des côtés, polygone, non polygone, quadrilatère, triangle
Découvrir les propriétés d'un carré et d'un rectangle
Savoir utiliser le bon outil (gabarit d'angle droit, règle graduée)
Savoir identifier des angles droits dans une figure avec un gabarit
Savoir mesurer les longueurs des côtés d'une figure
- Durée
- 35 minutes (3 phases)
1. Consigne: énoncé des règles du jeu
Indiquer que nous allons apprendre à décrire une figure pour la faire reconnaître en utilisant le bon vocabulaire.
Dire : "Pour cela nous allons jouer au jeu du portrait des figures géométriques : c'est-à dire décrire les figures afin de les faire deviner aux autres groupes. Pour cela, chaque groupe va faire le portrait de 4 figures en indiquant dans un tableau, comme nous avons fait ce matin en collectif pour 3 figures : si c'est un polygone, le nombre de côtés, le nombre d'angles droits s'il y en a, la longueur des côtés...). Si cela n'est pas un polygone, on ne remplit pas le tableau."
Expliquer que chaque enfant a un rôle et les rôles alternent afin que chacun s'essaie à toutes les tâches, éventuellement avec l'aide des autres ou de l'enseignante. Pour chaque tâche, le nom de l'enfant responsable est indiqué en bout de ligne.
Rappel sur le terme "longueur des côtés": c'est la mesure de la longueur de ses côtés. Il faut la noter près de chaque côté.
Dire: "Quand tout le monde aura fait le portrait des 4 figures, nous ajouterons les 3 figures décrites ce matin et j'indiquerai à chaque groupe le polygone à faire deviner à la classe en présentant ses propriétés (nombre de côtés, longueur des côtés, nombre d'angles droits,...) sans donner d'autre indications. Prévoir une ardoise par groupe pour indiquer votre réponse. De quel matériel pouvons-nous avoir besoin pour retrouver les propriétés des figures ? "
(réponses attendues: la règle graduée ou les unités de mesure du fichier, le gabarit d'angle droit). Indiquer que nous prendrons tous la même unité: le cm donc, qu'il faudra utiliser la règle graduée.
2. Travail en groupe : préparation du jeu
2- Constitution des groupes par l'enseignante (7 groupes de 4)
3- Distribution des feuilles par groupe par l'enseignante (4 feuilles: 1 feuille par figure à "étudier" avec un tableau à remplir indiquant : si la figure est un polygone ou non, le nombre de côtés, si la figure a des angles droits, la longueur des cotés.
4-Recherche des propriétés de chaque figure, chacun respectant le rôle assigné. Les autres enfants peuvent aider, ainsi que l'enseignante qui peut guider. Elle peut notamment faire observer si des côtés sont égaux.
5-Si le travail est terminé sur les 4 figures, l'enseignante distribue les 3 feuilles déjà décrites le matin en collectif, puis elle désigne le polygone qui devra être décrit afin que les autres le trouvent et découpe la figure afin que les autres groupes ne la voient pas. Ils peuvent s'entraîner à parler chacun leur tour.
3. Description des polygones / Jeu
6- Les noms des enfants sont écrits au tableau par groupe, et les figures sont affichées avec les numéros.
Le premier groupe présente son polygone, chaque enfant dit un élément décrivant la figure (nombre de côtés, ...). Les autres enfants discutent entre eux, puis chaque groupe inscrit le numéro de la figure à laquelle ils pensent sur l'ardoise.
L'enseignante donne un point à chaque groupe qui a trouvé.
Chaque groupe présente sa figure en suivant cette organisation.
Pour le cas particulier du carré et du rectangle, insister sur les propriétés particulières de ces deux figures.
7-A la fin, l'enseignante montre que certaines figures ne sont pas des polygones.
8-L'enseignante compte les points.
9-L'enseignante demande ce que nous avons appris: décrire une figure pour la faire reconnaître.
Reparler du cas particulier du carré et du rectangle en faisant redire leurs propriétés aux élèves.