Voyage autour du monde

Discipline
Les productions sonores
Niveaux
PS, MS.
Auteur
Y. HOUDELET
Objectif
- Mémoriser des comptines et des chansons pour chanter en chœur avec ses pairs.
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
- Enrichir son bagage lexical spécifique au travers des chants et le réinvestir dans d’autres contextes.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.
Dates
Créée le 31 décembre 2020
Modifiée le 02 janvier 2021
Statistiques
353 téléchargements
9 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence de musique autour d'une création musicale, sur le thème du voyage.
--> Ritualisation d'un échauffement vocal
--> Apprentissage d'un chant
--> Associer de la gestuelle aux paroles

Déroulement des séances

1

Découverte du morceau "Voyage autour du monde"

Dernière mise à jour le 02 janvier 2021
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- Mobiliser son attention lors de moments d’écoute.
- Enrichir son bagage lexical spécifique au travers des chants et le réinvestir dans d’autres contextes.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- Enceinte Bluetooth
- Musique "SuperMartin" disponible sur Youtube ( https://youtu.be/ObYl5ASd6gs )

1. Ecoute attentive

collectif | 5 min. | découverte

1) Annonce du début de la séquence

"Aujourd'hui nous allons écouter une nouvelle chanson, que nous allons travailler pendant plusieurs jours pour réussir à la chanter tous ensemble. Le but sera d'envoyer une petite vidéo à vos parents pour leur montrer que vous connaissez super bien la chanson."

2) Première écoute du morceau "Voyage autour du monde"

--> Ecoute en entier SANS fragmenter, pour que les élèves entendent le morceau dans la globalité et puissent commencer à comprendre la structure du morceau : Refrain - 1er couplet - Refrain - 2ème couplet - Refrain - 3ème couplet.

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Activités de l’enseignant

But pour l’élèveRemédiations possiblesVariables Didactiques

- Annoncer le début de la séquence et la tâche finale

- Faire respecter l'écoute attentive

- Ecouter attentivement le morceau

- Séparer les élèves qui ne sauraient pas respecter l'écoute / Rapprocher les élèves qui ont besoin de plus d'attention, à proximité de la source sonore- Taille de la chanson (possibilité de réduire le morceau, ou de choisir de travailler un couplet en particulier) 

Analyse à priori : 

Les élèves vont reconnaître la mascotte de la classe dans la chanson, ce qui pourra attiser leur attention, ou à l'inverse, ils risquent d'être focalisés sur ça, sans être attentifs au reste des paroles)

2. Mise en commun

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

3) Premiers ressentis

Questionner les élèves : "Alors qu'avez-vous retenu des paroles de la chanson ? De quoi parle-t-elle ? Avez-vous reconnu des mots que vous connaissez ? Est-ce que quelqu'un a retenu une ou plusieurs phrases de la chanson ?

4) Explication des termes

"Afin que vous compreniez toute la chanson, nous allons décomposer les paroles et les expliquer."

--> Ecoute du morceau en fragmentant phrase par phrase. Il faudra faire remarquer aux élèves l'existence du refrain, en leur montrant que les 4 phrases qui le composent, reviennent à trois reprises dans la chanson.

--> Après chaque phrase écoutée, on relis la phrase et on demande aux élèves de nous l'expliquer. Il s'agit d'une phase collective, on peut tirer au sort les élèves pour que les petits parleurs aient la parole.

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Activités de l’enseignant

But pour l'élèveRemédiations possiblesVariables Didactiques
- Posture d'accompagnement (Bucheton) : poser les questions aux élèves pour leur faire dire ce que l'on attend.- Trouver des réponses aux questions posées en s'interrogeant sur l'écoute.

- Proposer une deuxième écoute en entière avant la phase des premiers ressentis

- Insister sur les définitions des mots inconnus par les élèves.

- Possibilité de modifier des mots de la chanson à condition de garder les rimes.

 

Analyse à priori : 

Le refrain devrait être relativement facile à apprendre. De même pour les couplets qui sont composés du lexique du voyage --> Vigilance sur les phrases suivantes : "Découvrir les marchés, échanger nos recettes", "Naviguer sur les mers". 

Il faudra veiller à avoir les paroles de la chanson en permanence pour s'appuyer dessus.

 

 

3. Recherche de solutions

collectif | 5 min. | recherche

5) Recherche collective

Question : "Comment pourrait-on faire pour se rappeler facilement des paroles de la chanson ?"

--> On attend des élèves plusieurs propositions, comme mettre des dessins au tableau, ou des images qui représentent les paroles de la chanson. On retiendra cependant l'idée des images pour intégrer des flashcards à la séquence.

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Activités de l'enseignantBut des élèvesRemédiations possiblesVariables didactiques

- Faire rechercher les élèves

- Mettre en avant les idées réalisables et qui pourraient fonctionner

- Trouver une ou plusieurs solutions à la question proposée.- Possibilité de rappeler (voir montrer) aux élèves, les aides à la mémorisation que l'on a déjà en classe (flashcards) /

Analyse à priori : 

Puisque l'utilisation de flashcards est assez récurrente, l'idée d'en utiliser pour mémoriser facilement les paroles, devrait émerger rapidement chez les élèves. (Sinon voir remédiations)

2

Apprentissage du refrain

Dernière mise à jour le 02 janvier 2021
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- Mémoriser des comptines et des chansons pour chanter en chœur avec ses pairs.
- Oser jouer avec sa voix seul ou en groupe pour reproduire un motif musical, une phrase (chanson, comptine).
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Enceinte Bluetooth + musique "voyage autour du monde" (Version instrumentale + Version chantée)

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

1) Rappel

"Alors, en musique qu'avons nous fait hier ? De quoi parlait la chanson hier ? Quel était le thème de la chanson ? Quelqu'un se souvient de certaines paroles ? Qu'avons nous décidé de faire pour nous aider à apprendre plus facilement la chanson ?"

--> Remobilisation de la séance précédente afin de contrôler que tous les élèves se souviennent de la chanson. 

--> Faire découvrir aux élèves, les flashcards correspondantes aux paroles de la chanson.

 

Activités de l'enseignantBut des élèvesRemédiations possiblesVariables didactiques
- Remobiliser les acquis de la séance précédente et les questionnements- Remobiliser les acquis de la séance précédente- Ne pas hésiter à réexpliciter ce qui a été fait lors de la séance 1 pour que l'ensemble du groupe classe soit synchrone. /

Analyse à priori :

Les élèves devront remobiliser la séance précédente. Il ne devrait pas y avoir d'obstacle puisque cette séance doit avoir lieu le lendemain de la séance 1. Cette remobilisation est nécessaire pour débuter chaque séance (dans n'importe quel type séquence) 

2. Echauffement corporel et vocal

collectif | 10 min. | entraînement

1)  Echauffement corporel

Détendre la tête en réalisant des petits va-et-vient (on dit oui ou non avec la tête)

Tonifier : - Se frotter les bras, les jambes

                  - Se tapoter le visage et le crâne 

                  - Claquer la langue / rouler les lèvres en émettant ou non, un son / Mâcher un chewing-gum 

2) Echauffement vocal

Souffle : en position assis, les élèves posent la main sur leur ventre, et disent le son "chiiiiiii...". Puis quand le souffle est revenu, ils recommencent plusieurs fois.

Vocal : Afin que la voix monte progressivement dans les aigus 

       1) Faire le son "Mmmmm", comme le bruit d'une sirène.

       1) Petite comptine rapide et facile pour continuer à la voix de chauffer. ex : "Les petits poissons" ou "Une souris verte"

       2) Montée de gamme avec des syllabes simples (type: "mi" ou "ta" etc...)

       3) Echauffement sur l'air de la chanson "Oh pagaie" en partant d'un chuchotement et en augmentant l'intensité de la voix au fil de l'échauffement (le but n'étant pas d'arriver à des cris mais à une intensité assez élevée, pour que l'on entende correctement les élèves quand ils chantent en choeur) 

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Activités de l'enseignantBut des élèves Remédiations possiblesVariables didactiques
- Ritualiser cette phase en assurant un rôle de modèle.

- S'approprier la ritualisation de l'échauffement 

- Etre attentif et respecter les autres.

//

Analyse à priori : 

Les élèves vont suivre des procédures ritualisées, qu'ils pourront réutiliser tout au long de leur scolarité. Il n'y a pas réellement d'obstacle. Cependant il faudra contrôler l'investissement de tous les élèves pour s'assurer qu'ils entrent tous dans la tâche. 

 

3. Apprentissage du refrain

collectif | 20 min. | entraînement

1) Première écoute

On réécoute le refrain dans son intégralité une ou deux fois pour permettre aux élèves de bien l'assimiler 

"Je m'appelle Super Martin, je veux faire le tour du monde. Voler avec les oiseaux tout là-haut.

Je m'appelle Super Martin, je veux faire le tour du monde. Vous racontez des histoires en chanson."

2) Ecoute fragmentée

Dans un deuxième temps, on réécoute la première phrase du refrain. Puis on suit le schéma suivant :

 

1) Lecture de la phrase avec répétition des élèves (Attention, on ne la chante pas !)

2) Lecture chantée rythmée, en décomposant la phrase en deux ou trois, puis en la rassemblant avec répétition des élèves  

Ex : a) " Je m'appelle Super Martin", "Je veux faire le tour du monde", " Voler avec les oiseaux tout là-haut".

b) "Je m'appelle Super Martin, je veux faire le tour du monde" et "Voler avec les oiseaux tout là-haut".

c) On assemble les deux ou trois morceaux, et on le "chante".

--> Quand toutes les phrases ont suivi ce schéma d'apprentissage :

3) Chanter l'ensemble du refrain à cappella 

4) Chanter le refrain sur la musique puis chanter le refrain sur l'instrumentale.

 

C'est pendant cette phase que l'on introduit les flashcards, en associant une phrase ou un morceau de phrase à une image. Pour le côté pratique, je les ai plastifié et j'ai ajouté du scotch aimanté pour les afficher au tableau. Ainsi j'accroche les images correspondantes au moment où l'on travaille la phrase et j'ajoute les images au fur et à mesure. 

De plus, on cherche des gestes à faire avec les élèves pour représenter les paroles apprises. Cela permettra d'avoir une gestuelle associée sur la chanson en entière --> On rappelle les gestes appris, dans les séances suivantes, pour ne pas les oublier.

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Activités de l'enseignantBut des élèves Remédiations possiblesVariables didactiques

-  Posture d'enseignement et de contrôle (Bucheton) : démonstration des phrases chantées, de manière à faire avancer tout le groupe en synchronie

- Etre attentif, pour pouvoir répéter correctement les phrases chantées

- Mémoriser les phrases du refrain

-Mémoriser la phrase associée à l'image

- Respecter le moment où ils doivent chanter et le moment où ils doivent écouter

- Revoir avec les élèves en difficulté, l'apprentissage du refrain à un autre moment, en petit effectif.

/

Analyse à priori : 

Les élèves vont jouer un rôle de répétition, puisqu'ils chanteront quand l'enseignant aura montré l'exemple. Il n'y a pas d'obstacle car le refrain est composé de six phrases dont deux phrases sont répétées (soit un apprentissage réel de trois phrases) et la hauteur de la chanson correspond à leur voix d'enfant (chanson créée à une hauteur équivalente d'une comptine connue, telle qu'une souris verte par exemple). De plus l'utilisation des flashcards permettra aux élèves d'avoir un repère visuel, pour mémoriser les paroles de la chanson plus facilement. 

3

Apprentissage du premier couplet

Dernière mise à jour le 02 janvier 2021
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- Mémoriser des comptines et des chansons pour chanter en chœur avec ses pairs.
- Oser jouer avec sa voix seul ou en groupe pour reproduire un motif musical, une phrase (chanson, comptine).
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Enceinte Bluetooth + musique "voyage autour du monde" (Version instrumentale + Version chantée)

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

1) Rappel

"Alors, en musique qu'avons nous fait la semaine dernière ? Est-ce que quelqu'un se rappelle des paroles du refrain ? 

--> Remobilisation de la séance précédente afin de contrôler que tous les élèves se souviennent du refrain.

--> Faire découvrir aux élèves, les flashcards correspondantes aux paroles de la chanson.

 

Activités de l'enseignantBut des élèvesRemédiations possiblesVariables didactiques
- Remobiliser les acquis de la séance précédente et les questionnements- Remobiliser les acquis de la séance précédente- Ne pas hésiter à réexpliciter ce qui a été fait lors de la séance 2 pour que l'ensemble du groupe classe soit synchrone. /

2. Echauffement corporel et vocal

collectif | 10 min. | entraînement

1)  Echauffement corporel

Détendre la tête en réalisant des petits va-et-vient (on dit oui ou non avec la tête)

Tonifier : - Se frotter les bras, les jambes

                  - Se tapoter le visage et le crâne 

                  - Claquer la langue / rouler les lèvres en émettant ou non, un son / Mâcher un chewing-gum 

2) Echauffement vocal

Souffle : en position assis, les élèves posent la main sur leur ventre, et disent le son "chiiiiiii...". Puis quand le souffle est revenu, ils recommencent plusieurs fois.

Vocal : Afin que la voix monte progressivement dans les aigus 

       1) Faire le son "Mmmmm", comme le bruit d'une sirène.

       1) Petite comptine rapide et facile pour continuer à la voix de chauffer. ex : "Les petits poissons" ou "Une souris verte"

       2) Montée de gamme avec des syllabes simples (type: "mi" ou "ta" etc...)

       3) Echauffement sur l'air de la chanson "Oh pagaie" en partant d'un chuchotement et en augmentant l'intensité de la voix au fil de l'échauffement (le but n'étant pas d'arriver à des cris mais à une intensité assez élevée, pour que l'on entende correctement les élèves quand ils chantent en choeur) 

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Activités de l'enseignantBut des élèves Remédiations possiblesVariables didactiques
- Ritualiser cette phase en assurant un rôle de modèle.

- S'approprier la ritualisation de l'échauffement 

- Etre attentif et respecter les autres.

//

Analyse à priori : 

Les élèves vont suivre des procédures ritualisées, qu'ils pourront réutiliser tout au long de leur scolarité. Il n'y a pas réellement d'obstacle. Cependant il faudra contrôler l'investissement de tous les élèves pour s'assurer qu'ils entrent tous dans la tâche. 

 

3. Apprentissage du premier couplet

collectif | 20 min. | entraînement

1) Première écoute

On réécoute le premier couplet dans son intégralité une ou deux fois pour permettre aux élèves de bien l'assimiler 

"Voyager de pays en pays, c'est super. Regarder tous les jours, le soleil se lever.

Rencontrer des enfants aux quatre coins du monde. Echanger avec eux, tous nos petits secrets."

2) Ecoute fragmentée

Dans un deuxième temps, on réécoute la première phrase du couplet. Puis on suit le schéma suivant

1) Lecture de la phrase avec répétition des élèves (Attention, on ne la chante pas !)

2) Lecture chantée rythmée, en décomposant la phrase en deux ou trois, puis en la rassemblant avec répétition des élèves  

3) Chanter la phrase à cappella, avec répétition des élèves.

--> Quand toutes les phrases ont suivi ce schéma d'apprentissage :

4) Chanter l'ensemble du couplet à cappella 

5) Chanter le couplet sur la musique chantée

6) Chanter le couplet sur l'instrumentale.

 

C'est pendant cette phase que l'on introduit les flashcards, en associant une phrase ou un morceau de phrase à une image. Pour le côté pratique, je les ai plastifié et j'ai ajouté du scotch aimanté pour les afficher au tableau. Ainsi j'accroche les images correspondantes au moment où l'on travaille la phrase et j'ajoute les images au fur et à mesure. 

De plus, on cherche des gestes à faire avec les élèves pour représenter les paroles apprises. Cela permettra d'avoir une gestuelle associée sur la chanson en entière --> On rappelle les gestes appris, dans les séances suivantes, pour ne pas les oublier.

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Activités de l'enseignantBut des élèves Remédiations possiblesVariables didactiques

-  Posture d'enseignement et de contrôle (Bucheton) : démonstration des phrases chantées, de manière à faire avancer tout le groupe en synchronie

- Etre attentif, pour pouvoir répéter correctement la phrase chantée

- Mémoriser les phrases du premier couplet

- Se remémorer en chantant, ce qui a été appris dans les séance précédentes.

- Revoir avec les élèves en difficulté, l'apprentissage du couplet à un autre moment, en petit effectif.

/

 

4

Apprentissage du deuxième couplet

Dernière mise à jour le 02 janvier 2021
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- Mémoriser des comptines et des chansons pour chanter en chœur avec ses pairs.
- Oser jouer avec sa voix seul ou en groupe pour reproduire un motif musical, une phrase (chanson, comptine).
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Enceinte Bluetooth + musique "voyage autour du monde" (Version instrumentale + Version chantée)

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

1) Rappel

"Alors, en musique qu'avons nous fait hier ? Est-ce que quelqu'un se rappelle des paroles du refrain et/ou des paroles du premier couplet ?

--> Remobilisation de la séance précédente afin de contrôler que tous les élèves se souviennent du refrain et du premier couplet.

--> Faire découvrir aux élèves, les flashcards correspondant aux paroles de la chanson.

 

Activités de l'enseignantBut des élèvesRemédiations possiblesVariables didactiques
- Remobiliser les acquis de la séance précédente et les questionnements- Remobiliser les acquis de la séance précédente- Ne pas hésiter à réexpliciter ce qui a été fait lors de la séance 2 pour que l'ensemble du groupe classe soit synchrone. /

2. Echauffement corporel et vocal

collectif | 10 min. | entraînement

1)  Echauffement corporel

Détendre la tête en réalisant des petits va-et-vient (on dit oui ou non avec la tête)

Tonifier : - Se frotter les bras, les jambes

                  - Se tapoter le visage et le crâne 

                  - Claquer la langue / rouler les lèvres en émettant ou non, un son / Mâcher un chewing-gum 

2) Echauffement vocal

Souffle : en position assis, les élèves posent la main sur leur ventre, et disent le son "chiiiiiii...". Puis quand le souffle est revenu, ils recommencent plusieurs fois.

Vocal : Afin que la voix monte progressivement dans les aigus 

       1) Faire le son "Mmmmm", comme le bruit d'une sirène.

       1) Petite comptine rapide et facile pour continuer à la voix de chauffer. ex : "Les petits poissons" ou "Une souris verte"

       2) Montée de gamme avec des syllabes simples (type: "mi" ou "ta" etc...)

       3) Echauffement sur l'air de la chanson "Oh pagaie" en partant d'un chuchotement et en augmentant l'intensité de la voix au fil de l'échauffement (le but n'étant pas d'arriver à des cris mais à une intensité assez élevée, pour que l'on entende correctement les élèves quand ils chantent en choeur) 

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Activités de l'enseignantBut des élèves Remédiations possiblesVariables didactiques
- Ritualiser cette phase en assurant un rôle de modèle.

- S'approprier la ritualisation de l'échauffement 

- Etre attentif et respecter les autres.

//

Analyse à priori : 

Les élèves vont suivre des procédures ritualisées, qu'ils pourront réutiliser tout au long de leur scolarité. Il n'y a pas réellement d'obstacle. Cependant il faudra contrôler l'investissement de tous les élèves pour s'assurer qu'ils entrent tous dans la tâche. 

 

3. Apprentissage du deuxième couplet

collectif | 20 min. | entraînement

1) Première écoute

On réécoute le deuxième couplet dans son intégralité une ou deux fois pour permettre aux élèves de bien l'assimiler 

"Observer les saisons, écouter la nature. Et sentir l'air du vent, pour me sentir vivant.

Découvrir les marchés, échanger nos recettes. Et surtout bien manger, oh ça c'est drôlement chouette."

2) Ecoute fragmentée

Dans un deuxième temps, on réécoute la première phrase du couplet. Puis on suit le schéma suivant

1) Lecture de la phrase avec répétition des élèves (Attention, on ne la chante pas !)

2) Lecture chantée rythmée, en décomposant la phrase en deux ou trois, puis en la rassemblant avec répétition des élèves  

3) Chanter la phrase à cappella, avec répétition des élèves.

--> Quand toutes les phrases ont suivi ce schéma d'apprentissage :

4) Chanter l'ensemble du couplet à cappella 

5) Chanter le couplet sur la musique chantée

6) Chanter le couplet sur l'instrumentale.

 

C'est pendant cette phase que l'on introduit les flashcards, en associant une phrase ou un morceau de phrase à une image. Pour le côté pratique, je les ai plastifié et j'ai ajouté du scotch aimanté pour les afficher au tableau. Ainsi j'accroche les images correspondantes au moment où l'on travaille la phrase et j'ajoute les images au fur et à mesure. 

De plus, on cherche des gestes à faire avec les élèves pour représenter les paroles apprises. Cela permettra d'avoir une gestuelle associée sur la chanson en entière --> On rappelle les gestes appris, dans les séances suivantes, pour ne pas les oublier.

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Activités de l'enseignantBut des élèves Remédiations possiblesVariables didactiques

-  Posture d'enseignement et de contrôle (Bucheton) : démonstration des phrases chantées, de manière à faire avancer tout le groupe en synchronie

- Etre attentif, pour pouvoir répéter correctement la phrase chantée

- Mémoriser les phrases du deuxième couplet

- Se remémorer en chantant, ce qui a été appris dans les séance précédentes.

- Revoir avec les élèves en difficulté, l'apprentissage du couplet à un autre moment, en petit effectif.

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5

Apprentissage du troisième et dernier couplet

Dernière mise à jour le 02 janvier 2021
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- Mémoriser des comptines et des chansons pour chanter en chœur avec ses pairs.
- Oser jouer avec sa voix seul ou en groupe pour reproduire un motif musical, une phrase (chanson, comptine).
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Enceinte Bluetooth + musique "voyage autour du monde" (Version instrumentale + Version chantée)

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

1) Rappel

"Alors, en musique qu'avons nous fait la semaine dernière ? Est-ce que quelqu'un se rappelle des paroles du refrain et/ou des paroles du premier et deuxième couplet ?

--> Remobilisation de la séance précédente afin de contrôler que tous les élèves se souviennent du refrain et des deux premiers couplets.

--> Faire découvrir aux élèves, les flashcards correspondantes aux paroles de la chanson.

 

Activités de l'enseignantBut des élèvesRemédiations possiblesVariables didactiques
- Remobiliser les acquis de la séance précédente et les questionnements- Remobiliser les acquis de la séance précédente- Ne pas hésiter à réexpliciter ce qui a été fait lors de la séance 2 pour que l'ensemble du groupe classe soit synchrone. /

2. Echauffement corporel et vocal

collectif | 10 min. | entraînement

1)  Echauffement corporel

Détendre la tête en réalisant des petits va-et-vient (on dit oui ou non avec la tête)

Tonifier : - Se frotter les bras, les jambes

                  - Se tapoter le visage et le crâne 

                  - Claquer la langue / rouler les lèvres en émettant ou non, un son / Mâcher un chewing-gum 

2) Echauffement vocal

Souffle : en position assis, les élèves posent la main sur leur ventre, et disent le son "chiiiiiii...". Puis quand le souffle est revenu, ils recommencent plusieurs fois.

Vocal : Afin que la voix monte progressivement dans les aigus 

       1) Faire le son "Mmmmm", comme le bruit d'une sirène.

       1) Petite comptine rapide et facile pour continuer à la voix de chauffer. ex : "Les petits poissons" ou "Une souris verte"

       2) Montée de gamme avec des syllabes simples (type: "mi" ou "ta" etc...)

       3) Echauffement sur l'air de la chanson "Oh pagaie" en partant d'un chuchotement et en augmentant l'intensité de la voix au fil de l'échauffement (le but n'étant pas d'arriver à des cris mais à une intensité assez élevée, pour que l'on entende correctement les élèves quand ils chantent en choeur) 

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Activités de l'enseignantBut des élèves Remédiations possiblesVariables didactiques
- Ritualiser cette phase en assurant un rôle de modèle.

- S'approprier la ritualisation de l'échauffement 

- Etre attentif et respecter les autres.

//

Analyse à priori : 

Les élèves vont suivre des procédures ritualisées, qu'ils pourront réutiliser tout au long de leur scolarité. Il n'y a pas réellement d'obstacle. Cependant il faudra contrôler l'investissement de tous les élèves pour s'assurer qu'ils entrent tous dans la tâche. 

 

3. Apprentissage du dernier couplet

collectif | 20 min. | entraînement

1) Première écoute

On réécoute le dernier couplet dans son intégralité une ou deux fois pour permettre aux élèves de bien l'assimiler 

"Naviguer sur les mers, ou voler dans les airs, pour toucher les nuages et faire tomber la pluie.

Respirer, les odeurs de toutes les plus belles fleurs. Et chanter tout l'été, oh vivement la rentrée !!"

2) Ecoute fragmentée

Dans un deuxième temps, on réécoute la première phrase du couplet. Puis on suit le schéma suivant

1) Lecture de la phrase avec répétition des élèves (Attention, on ne la chante pas !)

2) Lecture chantée rythmée, en décomposant la phrase en deux ou trois, puis en la rassemblant avec répétition des élèves  

3) Chanter la phrase à cappella, avec répétition des élèves.

--> Quand toutes les phrases ont suivi ce schéma d'apprentissage :

4) Chanter l'ensemble du couplet à cappella 

5) Chanter le couplet sur la musique chantée

6) Chanter le couplet sur l'instrumentale.

 

C'est pendant cette phase que l'on introduit les flashcards, en associant une phrase ou un morceau de phrase à une image. Pour le côté pratique, je les ai plastifié et j'ai ajouté du scotch aimanté pour les afficher au tableau. Ainsi j'accroche les images correspondantes au moment où l'on travaille la phrase et j'ajoute les images au fur et à mesure. 

De plus, on cherche des gestes à faire avec les élèves pour représenter les paroles apprises. Cela permettra d'avoir une gestuelle associée sur la chanson en entière --> On rappelle les gestes appris, dans les séances suivantes, pour ne pas les oublier.

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Activités de l'enseignantBut des élèves Remédiations possiblesVariables didactiques

-  Posture d'enseignement et de contrôle (Bucheton) : démonstration des phrases chantées, de manière à faire avancer tout le groupe en synchronie

- Etre attentif, pour pouvoir répéter correctement la phrase chantée

- Mémoriser les phrases du dernier couplet

- Se remémorer en chantant, ce qui a été appris dans les séances précédentes.

- Revoir avec les élèves en difficulté, l'apprentissage du couplet à un autre moment, en petit effectif.

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6

Mise en scène

Dernière mise à jour le 02 janvier 2021
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
- Oser jouer avec sa voix seul ou en groupe pour reproduire un motif musical, une phrase (chanson, comptine).
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
Enceinte Bluetooth + Musique instrumentale

1. Echauffement corporel et vocal

collectif | 10 min. | entraînement

1)  Echauffement corporel

Détendre la tête en réalisant des petits va-et-vient (on dit oui ou non avec la tête)

Tonifier : - Se frotter les bras, les jambes

                  - Se tapoter le visage et le crâne 

                  - Claquer la langue / rouler les lèvres en émettant ou non, un son / Mâcher un chewing-gum 

2) Echauffement vocal

Souffle : en position assis, les élèves posent la main sur leur ventre, et disent le son "chiiiiiii...". Puis quand le souffle est revenu, ils recommencent plusieurs fois.

Vocal : Afin que la voix monte progressivement dans les aigus 

       1) Faire le son "Mmmmm", comme le bruit d'une sirène.

       1) Petite comptine rapide et facile pour continuer à la voix de chauffer. ex : "Les petits poissons" ou "Une souris verte"

       2) Montée de gamme avec des syllabes simples (type: "mi" ou "ta" etc...)

       3) Echauffement sur l'air de la chanson "Oh pagaie" en partant d'un chuchotement et en augmentant l'intensité de la voix au fil de l'échauffement (le but n'étant pas d'arriver à des cris mais à une intensité assez élevée, pour que l'on entende correctement les élèves quand ils chantent en choeur) 

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Activités de l'enseignantBut des élèvesRemédiations possiblesVariables didactiques

- Ritualiser cette phase en assurant un rôle de modèle.

- S'approprier la ritualisation de l'échauffement 

- Etre attentif et respecter les autres.

//

Analyse à priori : 

Les élèves vont suivre des procédures ritualisées, qu'ils pourront réutiliser tout au long de leur scolarité. Il n'y a pas réellement d'obstacle. Cependant il faudra contrôler l'investissement de tous les élèves pour s'assurer qu'ils entrent tous dans la tâche. 

2. Révision de la chanson

collectif | 10 min. | entraînement

1) Rappel

"Aujourd'hui il s'agit de la dernière séance sur la musique de Super Martin, qu'elle était notre but ? Qu'avions nous prévu de faire à la fin ? Avant de nous filmer, nous allons revoir tous ensemble, si les paroles de la chanson sont bien apprises."

--> Chant collectif avec la musique chantée en arrière plan, puis entraînement sur la bande sonore instrumentale.

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Activités de l'enseignantBut des élèvesRemédiations possiblesVariables didactiques

 - Remobiliser le savoir des élèves en utilisant les flashcards

- Jouer un rôle de chef d'orchestre

-S'assurer que tous les élèves rentrent dans la tâche

- Chanter la chanson "Voyage autour du monde" de mémoire

- Adapter le son de sa voix pour tous chanter à la même intensité

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Analyse à priori :

J'attends des élèves qu'ils remobilisent toutes les séances, pour se remémorer la chanson en entière et être efficaces pour la tâche finale. De plus, les élèves doivent être attentifs au chef d'orchestre pour chanter en rythme et ainsi chanter à l'unisson. Aucun obstacle ne devrait apparaître, puisque de la différenciation et des remédiations sont envisagées. Le savoir visé, de connaître et interpréter une chanson de mémoire leur permettra d'acquérir une méthode d'apprentissage pour les futures séquences en éducation musicale. Ainsi, ils pourront élargir leur répertoire musical au fil du temps.

3. Révision des gestes

collectif | 10 min. | entraînement

1) Rappel

"Maintenant que nous avons revu la musique, nous allons revoir les gestes qui y sont associés."

1) Lecture de la chanson, en effectuant les gestes avec les élèves

2) Musique originale, en effectuant les gestes avec les élèves 

3) Musique originale, sans effectuer les gestes. Les élèves sont en autonomie sur la tâche.

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Activités de l'enseignantBut des élèvesRemédiations possibles Variables didactiques

- Posture d'accompagnement : montrer les gestes associés aux paroles

- Posture de lâcher-prise : laisser les élèves réaliser ce qui est demandé 

- Se remémorer les gestes appris tout le long de la séquence

- Réussir à reproduire toute la gestuelle de la chanson, en entière.

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Analyse à priori :

J'attends des élèves qu'ils remobilisent toutes les séances, pour se remémorer les gestes de toute la chanson et ainsi être efficaces pour la tâche finale. Il ne devrait pas y avoir d'obstacle, puisque de la différenciation et des remédiations sont envisagées. Le savoir visé, "d'oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en assemblant des propositions après avoir fait un choix", sera également remobiliser dans d'autres séquences.

4. Captation vidéo

collectif | 10 min. | évaluation

Consigne : " C'est le moment de prendre la vidéo que nous devons faire pour vos parents. Rappelez-vous !! Il faut bien suivre le mouvement de mes mains pour être bien en rythme, et vous devez bien faire les gestes tout au long de la chanson, jusqu'à la fin."

--> On place les élèves en position chorale

1) Répétition de la chanson en entière avec la musique originale (en les filmant)  

--> Il faudra ajuster l'intensité des élèves, en visualisant la vidéo. On peut s'appuyer sur la vidéo pour faire comprendre aux élèves qu'ils doivent chanter moins fort ou plus fort, en leur la montrant.

2) Répétition de la chanson en entière sur la bande instrumentale (en les filmant)

--> Si cette deuxième étape est satisfaisante, le fait de les filmer permettra d'avoir la vidéo finale. Sinon passer à la troisème étape

3) Captation de la chanson en entière sur la bande instrumentale.

 

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Activités de l'enseignantBut des élèvesRemédiations possiblesVariables didactiques

- Orchestrer la chanson en entière, pour guider les élèves dans le chant.

- S'assurer que tous les élèves rentrent dans la tâche. 

- Fredonner l'air pour les aider à rebondir si besoin.

- Associer le chant et la gestuelle sur la chanson en entière.

- Se prêter au jeu de la captation vidéo.

- Respecter son espace, et celui des autres.

- Ne filmer qu'un morceau de la chanson, tel que le refrain pour mettre en avant la réussite des élèves./

Analyse à priori : 

Les élèves risquent d'être enthousiastes et excités à l'idée de chanter en position chorale. Il faudra introduire cette situation en amont pour éviter du chahut le jour de la captation.  Grâce aux entrainements en début de séance, les élèves ont toutes les clés en main pour réussir la tâche finale. Il n'y a donc pas d'obstacle hormis l'appréhension à chanter devant une caméra, qui peut engendrer un refus ou une timidité de certains élèves. Ne pas hésiter à habituer les élèves à ce genre d'exercice. (Bémol : il faut une autorisation de droit à l'image spécifique pour chaque projet)