Diane au bain
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée.
- S'exposer aux autres : s'engager avec facilité dans des situations d'expression personnelle sans crainte de se montrer.
- Exploiter le pouvoir expressif du corps en transformant sa motricité et en construisant un répertoire d'actions nouvelles à visée esthétique.
- Synchroniser ses actions avec celles de partenaires.
- Durée
- 50 minutes (4 phases)
- Matériel
- -téléphone et enceinte
-texte histoire "Diane au bain"
-reproduction d'oeuvres sur le mythe
- Informations théoriques
- Travail en amont d'un futur projet autour de la mythologie (création d'une grande histoire et d'un film d'animation), l'objectif étant de créer un répertoire de héros, héroïnes, personnages mythiques et fantastiques, magiques, une culture commune que nous réinvestirons pour la création de notre grande histoire.
1. Découverte de l'histoire
1/Présentation de l'activité:
"Aujourd'hui, vous allez découvrir un nouveau mythe, une nouvelle histoire de héros mythiques. "
"Qui se souvient de l'histoire que nous avions mimée, il y a 15 jours?" (Milon De Crotone)
"Qui peut nous la résumer? Pouvez-vous donner une caractéristique physique et une caractéristique morale de ce héros?" (fort, vigoureux/invincible/orgueilleux/prétentieux)
2/Lecture de l'histoire de "Diane au bain"
La lecture sera ponctuée de la présentation de 4 tableaux (sculpture de Diane chasseresse/"Diane et Actéon" (Le Titien)/"Actéon métamorphosé en cerf" (Giuseppe Cesari)/sculptures (Fontaine de Diane et Actéon dans le parc du Palais Royal de Caserte (sculpture par Paolo Persico, Brunelli, Pietro Solari)
2. Echauffement
1/Les élèves se déplacent pour occuper tout l’espace, lentement, sans se toucher sur une musique de Chinese Man. Définir un signal (arrêt de la musique, par exemple) auquel les élèves devront s’arrêter, les deux pieds en appui au sol, droits et concentrés.
2/A chaque arrêt, un petit échauffement des articulations sollicitées pendant la danse.
-S’étirer. On peut lever les bras au ciel en inspirant puis relâcher en soufflant.
-Ensuite, les articulations sont sollicitées en tournant du haut vers le bas ou l’inverse :
*le cou (amener la tête à droite, puis à gauche, devant et derrière, plusieurs fois, lentement)
*les épaules (tourner les bras dans un sens puis l’autre)
*les coudes (se tenir le coude dans la main de l’autre bras puis passer l’avant-bras au-dessus puis en dessous de cet autre bras)
*les poignets (les mains jointes, faire des 8 ou des ronds)
*les articulations de la colonne vertébrale (descendre en enroulant son dos et en soufflant puis remonter doucement, en déroulant la colonne)
*le bassin (mains sur les hanches, faire des ronds horizontaux avec le bassin)
*les genoux (mains sur les deux genoux joints, faire des ronds horizontaux avec ces derniers)
*les chevilles (assis, une cheville posée sur la cuisse, tenir le pied et le faire tourner doucement)
Critère(s) de réussite L’élève suit les consignes données oralement et par la gestuelle du meneur.
3/Définir le signal de la reprise (reprise de la musique).
3. Mime des différents tableaux
L'enseignante définit 3 groupes de 8/9 enfants.
Chaque groupe mimera chaque tableau.
Le mime est un genre théâtral dont les expressions principales sont l'attitude, la mimique et le geste. Le mot mime vient du grec "mimos" qui signifie "imitation".
"le mime est l'art même du silence."
TABLEAU 1: Actéon à la chasse avec ses compagnons de chasse et ses chiens
"Vous allez TOUT D ABORD mimer la scène, réaliser un tableau vivant, mimer la scène petit à petit, dans vos gestes, dans vos regards, sur votre visage, on doit pouvoir comprendre l'histoire que vous mimer, car le mime impose silence puis arriver à la SCENE FINALE, nous mettrons le tableau vivant sur PAUSE pour le prendre en photo et en faire une vrai tableau comme ceux que nous vous avons montrés précédemment."
Définir:
-dans chaque groupe qui est Actéon, qui sont ses compagnons de chasse, qui sont les chiens.
Mimer LE TABLEAU:
-que font Actéon et ses compagnons, comment sont-ils armés (armés d'arc et de flèches, ils tirent sur des animaux),
-que font les chiens (à quatre pattes, sur leurs deux pattes arrière, ils aboient, montrent les dents, féroces, devant Actéon et les compagnons)
Actéon et ses compagnons en position de tir, chiens enragés PAUSE
TABLEAU 2: Diane au bain découverte par le naïf Actéon
Définir:
-dans chaque groupe qui est Actéon, qui est Diane, qui sont les nymphes.
Mimer LE DEBUT DU TABLEAU:
-que fait Diane (elle se lave), où est-elle (au milieu des nymphes), que font les nymphes (elle la lave, lui verse de l'eau sur les cheveux, la divertissent)...
-que fait Actéon (il chasse , il est perdu dans la forêt, écarte les branchages, cherche (main en visière) son chemin...)que fait-il quand il découvre Diane.
Mimer LE MILIEU DU TABLEAU:
-que fait Actéon quand il découvre Diane (surpris, gêné, il ouvre la bouche, se cache les yeux ou recule quand Diane lui lance l'eau sur le visage...)
-que fait Diane (outrée, rouge de colère de surprise, surprise, terrifiée qu'il la voit en train de prendre son bain, cherche son arc, puis lui lance de l'eau sur le visage...)
-que font les nymphes (elles crient, épouvantées, font un rempart pour la protéger du regard d'Actéon, dans leur position...)
Diane lance de l'eau sur Actéon, furieuse, les nymphes la protégeant en rempart devant elle, Actéon, surpris en position de recul PAUSE
TABLEAU 3: Actéon, transformé en cerf, poursuivit par ses chiens et ses compagnons pensant chasser un cerf
Définir:
-les mêmes personnages que dans le tableau 1 afin de garder une cohérence dans les tableaux photographiés.
Mimer LE DEBUT DU TABLEAU:
-que fait Actéon transformé en cerf (il fuit, effrayé,à quatre pattes, avec ses bois sur la tête, les mimer doigts écartés au niveau d'une tempe)...)
-que font les compagnons (derrière Actéon, ils bandent leur arc et tirent leurs flèches sur Actéon qu'ils prennent pour un cerf...)
-que font les chiens (ils attaquent, féroces, gueules ouvertes, griffes acérées, Actéon, se jettent sur lui...)
PAUSE
Critères de réussite:
L’élève parvient à établir un contact visuel réciproque avec un autre et à se placer dans la scène de manière harmonieuse et sans parler. Il Mobilise le pouvoir expressif de son corps, fait appel à son ’imaginaire pour créer du sens et de l’émotion chez le spectateur.
4. Prolongements
Donner des caractéristiques aux personnages:
Créer un lexique des caractéristiques des personnages mythologique:
Diane, très belle, cruelle, vengeresse, magicienne...
Actéon, chasseur, innocent, apeuré, terrorisé...