Découverte et exploration d'un plan de la classe
- Discipline / domaine
- Se situer dans l'espace
- Objectif
- - Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans explications.
- Se questionner, produire des images, rechercher des informations dans des documentaires ou sur des sites Internet avec l’aide de l’enseignant.
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaitre quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre.
- Echanger à plusieurs pour résoudre des problèmes.
- Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.
- Utiliser des mots précis pour s’exprimer.
- Durée
- 35 minutes (2 phases)
- Matériel
- Projecteur de la classe et plan préalablement réalisé par l'enseignant.
1. De quoi s'agit-il ?
Projeter le plan de la classe et demander ce que c'est. Selon les propositions faire venir l'enfant au tableau pour qu'il justifie sa réponse. Faire intervenir le conflit socio-cognitif pour valider ou invalider les propositions.
Quand on est tous d'accord sur ce dont il s'agit : demander aux élèves de venir un à un montrer une partie du plan, la nommer et questionner ses camarades sur leur perception : sont-ils d'accord ou pas et pourquoi. Étayer ses affirmations d'explications.
L'enseignant lorsque il y a consensus, écrit sur le tableau le nom de l'objet ou de la partie de la pièce. Attirer l'attention des enfants sur le code couleur utilisé : les meubles sont pour la plupart beiges car c'est la couleur des meubles de la classe, les fenêtres sont en bleu clair car elles laissent passer la lumière, les poteaux en béton en gris foncé, les tableaux en fonction de leur couleurs. Lorsqu'on parle des portes comment sait-on que c'est de cela qu'il s'agit ? Parler des conventions sur les plans, les portes se symbolisent ainsi.
Attirer l'attention sur les formes des objets réelle et sur le plan : c'est une symbolisation.
Faire aussi remarquer que le plan est orienté dans un sens mais pas la classe : pour respecter les proportions j'ai dû faire ainsi.
2. Que manque t'il ?
"A plusieurs reprises nous avons vu que tel ou tel objet n'était pas celui auquel vous pensiez. Parfois parce que vous ne vous repériez pas bien sur le plan mais aussi parce qu'il manque des éléments dans mon plan. J'ai oublié plusieurs choses. Vous allez me dire quoi et où et nous allons les rajouter ensemble."
Attention à l'orientation de la porte "oubliée".