Le jeu des messages
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- Constituer et dénombrer des collections en utilisant des groupements par 10.
- Durée
- 30 minutes (4 phases)
- Matériel
- - Fiche Message 1 (x7)
- 4 barres de 10 et 9 cubes (x7)
1. Appropriation du jeu
Le jeu se pratique par équipe de 4, chacune étant constituée de deux binômes : les émetteurs et les récepteurs.
Les émetteurs découvrent un message ou est représentés une collection de points. Ils doivent réaliser avec des cubes un collection qui a autant d'éléments que celle du message.
Ensuite, les émetteurs donnent les cubes aux récepteurs. Les récepteurs doivent chercher comment écrire un message avec le nombre correspondant à la quantité de cubes.
L'équipe a gagné si les deux messages représentent le même nombre.
Exemple : Les deux émetteurs découvrent un message avec une collection de 8 points. Ils préparent une collection de 8 cubes. Ils donnent les cubes aux récepteurs. Les récepteurs dénombrent la collection de cube et écrivent le nombre 8 sur une petite feuille. La comparaison avec le message du début permet de valider la réponse.
2. Recherche
Consigne : Dans chaque équipe, les émetteurs devront constituer une collection de cubes correspondant au message. Les récepteurs devront savoir rapidement la dénombrer pour pouvoir essayer de trouver le message des émetteurs.
Les émetteurs reçoivent le message : 2 dizaines de points et 17 points isolés.
Les élèves émetteurs ont 4 barres de 10 cubes et 9 cubes isolés. Cela permet de réaliser la conversion de 17 unités en 1 dizaine et 7 unités. Ils obtiennent 3d7u soit 37.
3. Mise en commun
Amener les élèves à expliquer qu'une collection organisée facilite le dénombrement.
Reprendre le message initial et le comparer avec les messages réalisés par les récepteurs.
Comprendre que l'on peut représenter un nombre de différentes façons. Dans le message, le collection de points était partiellement groupée. Il fallait convertir les 17 points en 1 dizaine et 7 unités.
4. Institutionnalisation
Pour dénombrer des objets plus rapidement, il est préférable de les grouper par 10.
Une dizaine de points, c'est 10 points groupés ou 10 points non groupés.
2 dizaines et 17 unités, c'est pareil que 3 dizaines et 7 unités.