Le Vendée Globe, qu'est-ce que c'est ?
- Discipline / domaine
- Se situer dans l'espace
- Objectif
- - Découvrir la course du Vendée Globe et ses spécificités.
- Apprendre le vocabulaire : solitaire, escale, globe, climat
- Durée
- 35 minutes (2 phases)
- Matériel
- TBI
trace écrite
1. Projection du dessin animé de présentation
1/ Explication du projet de cette année : suivre la course du Vendée Globe.
Connaissez vous cette course ? C'est quel genre de course ? à pied, en voiture, en moto, en bateau ?
S'ils savent que c'est une course de bateau : quel genre de bateau ? barque ? à moteur ? à voiles ?
Projeter le dessin animé explicatif "c'est quoi le Vendée Globe ?" : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-vendee-globe/
Laisser les élèves le regarder en entier et les laisser réagir. Puis selon les réactions recentrer le questionnement en repassant la vidéo et en la coupant lorsque nécessaire.
Quel genre de course ? (bateau) ; avec quel bateau ? (à voile) ; comment ils avancent ? (avec la force du vent) ; avec quel équipage ? (en solitaire) ; quand ? (tous les 4 ans) ; quel est leur parcours ? (tour du monde) ; pourquoi le Vendée Globe est célèbre ? (seule course en voilier qui fait le tour du monde sans escale et sans assistance) ; si le marin tombe en panne, que peut-il faire ? (réparer seul en mer) ; s'il est malade ? (appeler le médecin) ; s'il voit un naufragé ? (il a le droit de le remonter sur son bateau) ; quelle temps fera t-il pendant leur course ? (très chaud, très froid, tempête) ; pourquoi le temps va être si changeant ? (selon où l'on se trouve dans le monde, le climat est différent) ; la course dure combien de temps ? (80 jours) ; combien de KM ? (50 000) ; comment appelle t-on les conducteur des bateaux ? (les skippers)
2. Trace écrite
Remplir la trace écrite :
- groupe 4 : écriture des réponses dans le texte à trous (avec moi)
- groupe 3 : étiquettes à coller dans le texte à trous (Cricri)
- groupe 1 et 2 : questionnaire (Laurence)
Qu’est ce que le Vendée Globe ?
Le Vendée Globe est à ce jour la seule course de bateaux à voiles autour du monde, en solitaire (le skipper est seul sur son bateau) , sans escale (il n’a pas le droit de s’arrêter sur terre) et sans assistance (il doit réparer son bateau seul et en mer et se soigner seul ou en appelant un médecin par téléphone).
La course dure environ 80 jours et les marins parcourent plus de 50 000 km.
Les skippers vont affronter des températures et des conditions météo très différentes (tempêtes, grande chaleur, froid extrême) car selon où nous sommes dans le monde le climat est très différent.