- Discriminer des sons (syllabes, sons voyelles ; quelques sons –consonnes hors des consonnes occlusives).
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
jeux de phonologie
images
lettres mobiles
1. Reconnaissance de lettres
| 5 min. | découverte
pointer les différentes graphies du graphème (fiche ipotâme)
trier des lettres + alpha
2. conscience phonologique
| 10 min. | découverte
présentation du phonème
geste Borel-Maisonny + position articulatoire (pour prononcer... on ouvre la bouche...) + prise de conscience de la sonorisation (main sur le cou)
exo 1 : je vais vous dire des mots et on va compter ensemble le nombre de syllabes
exo 2 : je vais vous dire des sons, écoutez bien et levez la main quand vous entendez le son []
exo 3 : chacun son tour, vous allez dire un mot qui contient le son []. Attention, on écoute bien car on ne doit pas dire un mot qui a déjà été dit.
3. décodage
| 5 min. | découverte
être capable de mémoriser un mot fréquent identifier des mots de manière de plus en plus aisée
2
Application dans le fichier
Dernière mise à jour le 11 septembre 2020
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
réutiliser
Durée
20 minutes (1 phase)
1. travail dans le fichier
| 20 min. | réinvestissement
3
Encodage
Dernière mise à jour le 11 septembre 2020
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
maîtriser les gestes de l'écriture cursive
Durée
24 minutes (3 phases)
Matériel
ardoise
1. encodage
| 9 min. | découverte
pour tracer un.... on fait....
suivi du tracé avec le doigt sur les lettres rugueuses
tracé de la lettre dans le vide, sur l'ardoise, dans le sable
2. encodage combiné
| 10 min. | découverte
je vais vous dire des mots, écoutez les bien. quand je dis un mot qui contient le son, vous écrivez la lettre sur votre ardoise. quand je dis un mot qui ne contient pas [], vous faites un bâton.
3. préparation de dictée
| 5 min. | découverte
faire mémoriser des mots
tracé dans le fichier
4
Jeux d'entraînement
Dernière mise à jour le 11 septembre 2020
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
réinvestir les compétences travaillées
Durée
25 minutes (1 phase)
Matériel
jeux Hachette
1. jeux
| 25 min. | entraînement
le pouilleux des extraterrestres
l'énigme des explorateurs
le jeu de l'escargot
le jeu du magicien
Télécharger la séquence
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.