- Lire un nombre écrit en chiffres.
- Connaitre la valeur des chiffres en fonction de leur position (unités, dizaines).
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
collections de petits objets
enveloppes contenant des messages différents (45, 54, 30, 75, 59, 87, 91)
1. Appropriation du problème
| 5 min. | découverte
le jeu se pratique par équipe de 4, chacune étant constituée de 2 binômes : un binôme émetteur qui joue le rôle de préparateurs et un binôme récepteur.
Les préparateurs tirent au sort un message dans lequel ils découvrent un nombre écrit en chiffre. Chaque groupe a un nombre différent. Il doit réaliser, à partir du matériel à sa disposition, la collection d’objets correspondant à ce nombre.
Lorsque les préparateurs ont réalisé la collection, ils la mettent dans une boite et la portent aux récepteurs de leur équipe sans rien leur dire. Ces derniers, à partir de la collection réalisée doivent écrire le nombre d’objets correspondants sur une feuille
L’équipe a gagné si le nombre écrit par les récepteurs est identique à celui donné initialement aux préparateurs.
2. Recherche
| 15 min. | recherche
les préparateurs reçoivent le message et préparent la collection que les récepteurs doivent pouvoir dénombrer rapidement et en écrire le nombre sur l’ardoise.
3. Synthèse
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Demander aux équipes qui ont gagné d’expliquer comment elles s’y sont prises pour que les binômes récepteurs dénombrent rapidement leur collection.
Amener les élèves à expliquer qu’une collection est organisée en groupements par dizaines facilite le dénombrement.
Reprendre tous les nombres inscrits sur les messages, représenter les collections correspondantes au tableau et les écrire à l’aide des unités de numération (54 : 5d4u ; 4u5d ; 54u)
4. Consolidation
| 10 min. | réinvestissement
Je vais vous passer des commandes. Vous devrez préparer sur votre table le matériel commandé.
Ecrire successivement au tableau les nombres 36, 63, 76, 60, 87 puis de mander aux élèves de réaliser à l’aide du matériel la collection correspondante en faisant bien apparaître les dizaines.
Les élèves cherchent ensuite comment représenter les nombres avec d’autres écritures. Exemple : pour la collection de 87 : 8d7u et 87u.
5. Entrainement
| 10 min. | entraînement
Fichier p.8 et 9 + exercices supplémentaires 3A.
2
CONNAITRE ET ASSOCIER DIVERSES REPRESENTATIONS D’UN NOMBRE (séance2)
Dernière mise à jour le 09 septembre 2020
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
savoir associer les différentes représentations d'un nombre
Durée
60 minutes (5 phases)
Matériel
matériel de la planche 1 prédécoupée (7 barres de 10 et 9 cubes)
Réaliser la collection correspondante en faisant bien apparaître les dizaines à l’aide du matériel.
Pour réaliser la collection 3d19u, il faut convertir les 19u car il n’y a pas assez de carrés isolés.
Valider au fur et à mesure en demandant ou donnant les explications nécessaires.
Synthèse : associer les diverses représentations des nombres (2d7u = 27u = 27)
2. Réinvestissement
| 10 min. | réinvestissement
Ecrire successivement au tableau les écritures additives : 10+10+4 ; 6+10+10+10 ; 10+10+10+10+10+10+10+9
Réaliser à l’aide des cubes la collection correspondante en faisant bien apparaître les dizaines.
Synthèse : associer les diverses représentations de ces nombres
10+10+4= dix plus dix égale vingt et vingt plus quatre égale 24. Ce nombre peut aussi s’écrire 1d+1d+4u ou 2d4u ou 24.
3. le jeu des paires
| 15 min. | entraînement
Il se joue à 2. Le but est de ne plus avoir de cartes à la fin de la partie. On distribue toutes les cartes. Les 2 joueurs posent leurs cartes sur la table pour chercher dans leur jeu s’ils peuvent faire une paire ou plusieurs avec leurs cartes. Ils les rangent alors de côté. Quand toutes les paires possibles sont trouvées, les joueurs reprennent leurs cartes et le plus jeune joueur peut piocher dans le jeu de son camarade. Il regarde s’il peut former une paire avec cette nouvelle carte et une carte de sa main. Sinon il la garde et c’est à son camarade de tirer une carte dans son jeu. Ainsi de suite jusqu’à épuisement des cartes.
Celui qui reste avec la carte 88 a perdu.
4. Trace écrite
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
dans le cahier de mémoire (rouge) : coller la leçon
5. Exercices application
| 15 min. | entraînement
Fichier p.10 et 11 + exercices supplémentaires 4a et 4B
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